Master Biomécanique

PARCOURS : Biomécanique - Biomatériaux - Santé

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue

Présentation

La Mention Biomécanique avec son parcours Biomécanique – Biomatériaux- Santé qui préexistait sous la forme d’une Spécialité de Master BBB Biomécanique-Biomatériaux-Biomédical (Mention Matériaux et Sciences pour l’Ingénieur) a intégré le champ de Formation Santé et Sport.

Il permet de réunir les compétences des équipes d’Enseignement et de Recherche de l’UFR Odontologie, de l’UFR STAPS avec lequel nous mutualisons deux UE, de l’UFR Sciences Exactes et Naturelles de REIMS et de L’IFTS de CHARLEVILLES-MEZIERES pour offrir une formation à la recherche transversale aux étudiant.e.s des filières médicales et scientifiques.

L’orientation scientifique de cette Mention Biomécanique est l’acquisition de compétences de haut niveau en biomécanique humaine, particulièrement en mécanique cervico-céphalique, en comportement mécanique des biomatériaux, en imagerie médicale et en analyse d’image médicale 3D à des fins de modélisation, en modélisation par éléments finis et simulation numérique, en mise en forme et réalisations des matériaux, prothèses, orthèses, implants par CAO-FAO.

Il amène à l’acquisition de connaissances en matériaux métalliques, céramiques, polymères et composites ; en comportement de ces matériaux en milieu biologique (prothèses, orthèses et implants) ; dans la découverte des techniques innovantes de conception et fabrication des prothèses (fabrication additive), orthèses et implants et dans la maîtrise de l’outil numérique ; en maîtrise de la mécanique des prothèses, orthèses et implants (anticiper les échecs - optimiser le traitement – coopérations entre équipes médicales et scientifiques) ; en maîtrise de l’analyse des images issues de l’imagerie médicale numérique ; en traitements des fichiers et reconstruction en 3D ; en exportation et utilisation de ces fichiers dans les logiciels de CAO.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Bloc de compétence N°1 : Conception et fabrication (Conception assistée par ordinateur, Méthodes de fabrication assistée par ordinateur, Méthodes d’imagerie numérique RX tridimensionnelle).

Bloc de compétences N°2 : Caractérisation et contrôle (Biomatériaux et comportement mécanique des matériaux, Biomatériaux innovants et leurs applications sur l’homme, Méthodes de caractérisation des biomatériaux).

Bloc de compétences N°3 : Interaction biomécanique (Comprendre la biomécanique humaine, Comprendre les interactions entre homme et objet, Interactions réciproques entre tissu vivant et matériaux, Acquisition de notions théoriques et pratiques de la thérapie cellulaire et tissulaire).

Bloc de compétences N°4 : Conception d’un projet et démarche de recherche (Maîtriser les outils de la recherche, Développer un projet de recherche, Intégrer une équipe de recherche, Finaliser un projet de recherche, Présenter les résultats et préparer la publication.)

Modalités d’enseignement :

L’essentiel des cours, travaux dirigés et travaux pratiques sont dispensés en présentiel.

Stages et projets tuteurés :

2 stages sont à réaliser au cours du Master, en France ou à l’étranger :

  • Stage de M1 : 4 à 6 semaines en recherche ou en entreprise au semestre 8.
  • Stage de M2 : 4 à 6 mois en recherche ou en entreprise au semestre 10.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en M1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master.

  • Pour entrer en M2 :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).

Mentions de Licence recommandées :

Information à venir.

Prérequis recommandés :

Entrée en M1 mention Biomécanique : Etudiant.e.s titulaires d’un Bac+ 3 médical ou scientifique- Parcours BMS : Etudiant.e.s ayant validé le Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques, Médecine, Pharmacie ou Maïeutique (année DFGSO3 validée) ; Etudiant.e.s en dernière année d’ostéopathie ou en dernière année de masso-kinésithérapie. Professionnels titulaires des différents diplômes cités ci-dessus. Etudiant.e.s ayant validé une L3 en STAPS, en Mécanique, en Matériaux, en Biologie, en Imagerie, les titulaires de diplômes d’ingénieur ou autres formations similaires après étude du dossier par le Jury du Master mention Biomécanique.

Entrée en M2 mention Biomécanique : Etudiants ayant validé le M1 mention Biomécanique - Internes en troisième cycle long de Médecine, d’Odontologie, de Pharmacie en année recherche - Spécialistes qualifiés dans les professions ci-dessus. Etudiants titulaires d’un autre M1 après étude du dossier par le jury du Master Biomécanique.

Poursuites d’études envisageables :

Les poursuites d’études envisageables sont principalement en thèse d’universités dans les sciences pour l’ingénieur ou en santé.

Débouchés :

Enseignement supérieur (Fiche ROME : K2108), Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale, fondamentale, scientifique, Ingénieur (avec poursuite en thèse d’université) / Ingénieure d'études en recherche fondamentale, scientifique (Fiche ROME : K2402).
Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture