Master Management sectoriel

PARCOURS : Management des entreprises de l'économie sociale et solidaire

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue / Contrat de professionnalisation

Présentation

Dans le cadre de cette formation, les étudiant.e.s vont acquérir les compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être) pour créer ou reprendre la direction d’une entreprise de l’ESS. Ils vont disposer d’un socle de compétences en gestion des entreprises en 1ère année de master (cours en majorité mutualisés avec les autres parcours type de la mention « Management Sectoriel ») et suivront davantage d’enseignements de spécialisation au cours de la 2ème année.

Les stages de 1ère et 2ème année devront obligatoirement être réalisés au sein d’une entreprise de l’ESS. L’insertion professionnelle des étudiant.e.s de ce parcours est une priorité (il est prévu un besoin de 725 000 postes dans l’ESS d’ici 2025). Cette insertion peut être orientée vers la création d’une entreprise de l’ESS ou la reprise d’un poste de direction, de chargé de mission ou d’adjoint de direction auprès d’une entreprise de l’ESS. L’objectif est de favoriser le travail en équipe, la créativité, l’esprit « d’entreprendre autrement » de manière à faciliter l’insertion professionnelle des étudiant.e.s.

Ce parcours type est ouvert aux étudiant.e.s en formation initiale et continue et se déroule, en 2ème année, en alternance sur la semaine (du lundi au mercredi en stage et du jeudi au samedi en formation).

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Au cours de ce master, les étudiant.e.s vont se spécialiser sur la gestion des entreprises de l’ESS (association/ coopérative/ mutuelle et fondation).

L’objectif est de les former à la direction de ces structures en tenant compte des spécificités du champ de l’ESS. Dès lors, ils vont acquérir un ensemble de compétences relatives au management et à la gestion des entreprises de l’ESS (gérer les ressources financières, la comptabilité, assurer la gestion juridique -législation sociale et fiscale-, gérer les ressources humaines, établir une politique de communication/marketing, savoir coordonner l’activité d’une équipe…).

Les enseignements d’anglais auront pour objectif de les aider à acquérir le vocabulaire spécifique à ce champ et à leur permettre de développer leurs structures dans un contexte international.

Ils seront amenés à travailler dans une logique transversale et en équipe notamment dans le cadre de la réalisation de leur projet collectif.

Modalités d’enseignement :

En présentiel. En formation initiale et en formation continue. Possibilité de contrat de professionnalisation.

Maquette du Master Management Sectoriel

Stages et projets tuteurés :

Les étudiant.e.s du parcours management des entreprises de l’ESS suivront un stage de 2 mois au semestre 2 et un stage en alternance sur la semaine d’octobre à juin soit 5 mois en présentiel sur l’année de master 2.

Ils devront réaliser un projet collectif au semestre 4 comportant une partie méthodologique (10h) et suivront un cours de management de projet (semestre 3 : 10h CM + 10h TD). De cette façon, la réalisation du projet collectif se fait sur l’ensemble des semestres 3 et 4.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en M1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master.

  • Pour entrer en M2 :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).

Mentions de Licence recommandées :

  • Licence Gestion
  • Licence Sciences Sanitaires et Sociales
  • Licence Administration Economique et Sociale
  • Licence Economie et Gestion
  • Licence Sciences Sociales

Prérequis recommandés :

Les prérequis des licences « Economie et gestion » et « Administration économique et sociale » sont attendus, à savoir : une connaissance des théories des organisations, savoir travailler en équipe, savoir rédiger une correspondance, être en capacité d’analyser des situations d’entreprises, capacité de travail et de réalisation d’une veille sur l’actualité sociale, politique et économique.

Une sensibilisation à l’ESS serait un plus ainsi qu’un engagement bénévole.

Poursuites d’études envisageables :

À l’issue de ce master, l’objectif prioritaire est insertion professionnelle sur le marché du travail.

Débouchés :

Le master management sectoriel -parcours management des entreprises de l’ESS- offre aux étudiant.e.s diplômé.e.s l’opportunité d’occuper plusieurs types de postes : direction d’association, chargé de mission pour le développement stratégique de la structure, poste de responsable administratif au sein d’une association/ coopérative ou mutuelle, entrepreneur.

Les codes ROME affiliés à ces débouchés sont les suivants : M1302-Dirigeant de SCOP (Petite et Moyenne entreprise) et K1403 pour les directions des structures associatives.
Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture