Master Management et commerce international

PARCOURS : Management en Afrique

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue

Cette formation ne sera pas ouverte en 2018-2019.

Présentation

Le master mention « Management et Commerce International » (MCI) est un diplôme axé sur l’internationalisation. L’objectif du master mention MCI est de former des managers de haut niveau spécialistes du management et du commerce international.

L’objectif spécifique du parcours type « Management en Afrique » est de former des managers de haut niveau spécialistes du management et du commerce en contexte africain. Le parcours type « Management en Afrique » a une finalité professionnelle qui vise principalement la formation de praticiens immédiatement opérationnels en contexte africain, sur des positions d’encadrement, fonctionnelles ou opérationnelles, et sur des fonctions de direction.

En raison de la reprise des fondamentaux du management et de la gestion, ce diplôme ouvre sur l’ensemble de l’activité économique. Il mène à des postes à responsabilité et peut jouer un rôle décisif dans la carrière des cadres aussi bien dans le cas d’une première insertion sur le marché du travail que dans celui d’un repositionnement professionnel (formation continue).

Le master mention MCI est une formation originale mettant simultanément l’accent sur l’internationalisation, la recherche, la professionnalisation et la démocratisation. Pour ce faire, des choix forts ont été effectués concernant l’organisation de cette formation tout au long de ses deux années : cette mention s’ouvre fortement aux intervenants et étudiant.e.s internationaux ; elle adopte une vision globale de la professionnalisation en combinant totalement les volets recherche et « professionnel » ; elle renforce la professionnalisation en favorisant la maîtrise de l’anglais, de la méthodologie et des concepts ; elle combine enseignements classiques et cours d’avant-garde correspondant aux besoins actuels et émergents des entreprises et organisations ; elle contribue à démocratiser la formation en la rendant accessible à distance.

Le master mention MCI est de format « enseignement à distance » (EAD) avec quelques rares regroupements à l'Université de Reims Champagne-Ardenne (cours, examens, soutenances…). Les regroupements à Reims sont volontairement réduits pour accroître l’accessibilité de la formation aux étudiant.e.s ne résidant pas sur place. Dans la mesure du possible, des examens délocalisés pourront même être organisés en partenariat avec un institut universitaire proche de la localisation géographique des étudiant.e.s. Le dispositif d’enseignement à distance retenu dans le master mention MCI place les échanges entre enseignants et étudiant.e.s au cœur de la formation. Les cours sont disponibles en ligne sur une plateforme pédagogique ouverte en permanence. Sur cette plateforme, les étudiant.e.s peuvent consulter les supports de cours (fichiers textes, audio, vidéos, évaluations sous forme de quiz, etc.), déposer leurs travaux, échanger avec l’équipe pédagogique et les tuteurs et partager leur expérience avec les autres étudiant.e.s à tout moment et quelle que soit leur localisation géographique.

L’enseignement est bilingue (français/anglais). Le français est la langue principale de la formation mais chaque cours ou séminaire contiendra systématiquement des éléments en anglais (exposés, documents de support textuels, audio-visuels…).

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Etre capable de comprendre l’environnement de l’entreprise ; Etre capable de tenir compte des différences culturelles ; Connaître l’environnement politique, économique, social et culturel africain ; Connaître les fondements du management ; Etre capable de gérer une équipe multiculturelle ; Comprendre le système de relations professionnelles dans l’entreprise ; Etre capable de conduire et animer une réunion ; Etre capable de communiquer en Anglais dans des situations commerciales ; Etre capable de se présenter à un entretien d’embauche et défendre un projet en anglais ; Etre capable de vendre et négocier dans un contexte international ; Etre capable d’élaborer une stratégie à l’international ; Maîtriser l’intelligence économique pour collecter, traiter et diffuser les informations utiles à l’entreprise ; Etre capable de prendre en compte les aspects transversaux de la gestion d’entreprise.

Modalités d’enseignement :

Formation à distance. En formation initiale et continue.

Stages et projets tuteurés :

Deux stages ou missions à l’international sont obligatoires :

  • Le premier en M1 d’une durée de 2 mois maximum.
  • Le second en M2 d’une durée de 6 mois maximum).
    Le stage de seconde année porte sur le management en contexte international africain.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en M1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master.

  • Pour entrer en M2 :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).

Mentions de Licence recommandées :

  • Licence Economie
  • Licence Gestion
  • Licence Economie et Gestion

Prérequis recommandés :

Aucun prérequis.

Poursuites d’études envisageables :

A l'issue de la formation, les étudiant.e.s peuvent s'orienter vers la préparation d'un doctorat en sciences de gestion. Ils ont également la possibilité d’intégrer des diplômes spécialisés (notamment mastères spécialisés ou MBA en France ou à l’étranger).

Débouchés :

Les postes de responsabilités des diplômés du master MCI peuvent se localiser dans des organisations très diverses : entreprises publiques ou privées ; petites, moyennes, grandes entreprises ; associations ; administrations publiques ; collectivités territoriales ; organisations non gouvernementales ; etc.

On peut citer, parmi les débouchés : direction import /export ; métiers de l’export (élaboration et mise en œuvre des plans de développement à l’export dans tout type d’entreprise internationale) ; consultant dans un cabinet international ; chercheur, analyste ou chargé d’études dans des entreprises internationales ; investisseur dans une banque d’affaires ; fonctions supports pour les entreprises de produits ou services ayant des activités internationales ; direction commerciale et direction opérationnelle ; direction d’entreprises présentes sur le marché international ; responsable commercial de zone export ; responsable comptes clients export ; responsable achats ; responsable du développement international ; consultant en cabinet de conseil aux entreprises ; chef de projets internationaux ; chef de produit ; chargé d’affaires internationales ; fonctions de cadre en marketing international.

Codes ROME : M1707, E1103, E1402, M1701, N1301, D1504, M1704, M1705, D1509, M1703, E1101, H1102, D1406.
Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture