Master Droit public

PARCOURS : Droit des collectivités territoriales

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue

Présentation

Le Master Droit public s'articule autour d'une première année qui reste généraliste dans la présentation des diverses matières du droit public et d'une deuxième année plus ou moins spécialisée selon les parcours-types.

Au cours de la première année, les étudiant.e.s peuvent effectuer des choix, en fonction de leurs goûts et de leurs perspectives professionnelles.

Le parcours-type de M2 Droit des collectivités territoriales de la mention Droit public s’inscrit dans la parfaite continuité d’une formation de 3ème cycle qui a été créée en 1979, qui a formé un grand nombre de fonctionnaires et juristes territoriaux de la région Grand-Est et au-delà et qui a connu de multiples adaptations. Les étudiant.e.s sélectionné.e.s suivent en tronc commun les matières fondamentales que sont le droit de la décentralisation approfondi, le droit des collectivités territoriales approfondi, le droit budgétaire local et les finances locales, le droit des services publics locaux, le droit de la fonction publique territoriale, le contentieux administratif, l’urbanisme et l’aménagement.

Par ailleurs, au cours de chaque semestre, sur une unité d’enseignement, deux groupes sont constitués avec pour l’un une spécialisation en administration territoriale qui permet d’aborder l’histoire des institutions locales, la relation entre les collectivités et l’Union européenne ainsi qu’une comparaison entre les modèles européens et enfin le droit de l’organisation territoriale de l’Etat. Le second groupe acquiert une spécialisation en décentralisation et administration des entreprises culturelles, en étudiant les spécificités de cette administration, les politiques publiques de la culture, en France et en Europe, ainsi que le droit du patrimoine et des projets urbains.
Dans le cadre de ce parcours-type, l’anglais est également approfondi par tous les étudiant.e.s, en lien avec les spécialisations de la formation.

Enfin, un stage d’une durée minimale de trois mois doit être réalisé et un mémoire doit être soutenu à la fin du second semestre, sur un sujet déterminé en cohérence avec le lieu et l’objet du stage ou sur un sujet librement défini avec un tuteur universitaire.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Les compétences acquises à l’issue de la formation sont d’abord des compétences disciplinaires en droit des collectivités territoriales, le but du parcours-type étant de former des juristes de haut-niveau spécialisés dans ce domaine et en capacité de rejoindre une administration territoriale, un cabinet d’avocat ou le secteur privé travaillant en lien avec les acteurs publics locaux.

L’analyse de textes et de situations, la résolution de cas pratiques, l’établissement de notes avec propositions opérationnelles font partie des compétences développées.

La maîtrise de l’anglais juridique est également renforcée.

Modalités d’enseignement :

Les enseignements s’effectuent en présentiel et se partagent entre des cours magistraux sous forme de séminaires, des ateliers juridiques pratiques et des séances de travaux dirigés. Des professionnels suivent la formation, le plus souvent sur deux ans, pour pouvoir la conjuguer avec leurs engagements professionnels.

Il n’y a pas d’alternance officielle mais les étudiant.e.s peuvent commencer leur stage durant les jours non dédiés à la formation (le mercredi et le jeudi) et pendant les vacances de février, avant donc la fin des enseignements en avril.

Maquette du Master Droit Public

Stages et projets tuteurés :

Un stage est proposé en M1, il dure quelques semaines et a lieu entre avril et juillet.

Pour le M2, un stage d’une durée minimale de trois mois doit être réalisé. Il est prévu au second semestre, avec un arrêt des cours au moment des vacances d’avril, mais il peut être réalisé tout au long de l’année (cf. rubrique précédente).

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en M1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master.

  • Pour entrer en M2 :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).

Mentions de Licence recommandées :

  • Licence Droit

Prérequis recommandés :

La formation s’adresse en priorité à des étudiant.e.s ayant une formation en droit (droit public, droit privé possible) en priorité, mais une formation en sciences économiques et sociales, en lettres et sciences humaines, peut conduire à une sélection, selon l’expérience, les enseignements suivis, la motivation et l’objectif professionnel (par exemple an lien avec la spécialisation en politiques culturelles).

Poursuites d’études envisageables :

Doctorat en droit public.

Débouchés :

Fonctionnaire territorial, Fonctionnaire d’Etat, Avocat, Juriste, Magistrat.
Codes ROME : K1404, K1401, K1903, K1904.
Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture