Master Droit public

PARCOURS : Cadre d'administration des services publics et du secteur privé en Afrique

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue

Présentation

Le Master Droit public s'articule autour d'une première année qui reste généraliste dans la présentation des diverses matières du droit public et d'une deuxième année plus ou moins spécialisée selon les parcours-types.

Au cours de la première année, les étudiants peuvent effectuer des choix, en fonction de leurs goûts et de leurs perspectives professionnelles.

Au cours de la 2ème année, le Master vise à donner à ses futurs lauréats des outils d’une insertion professionnelle réussie aussi bien en Afrique que dans les pays et institutions en relation avec l’Afrique, au moyen d’une formation polytechnique de qualité leur permettant de s’adapter à la mobilité des savoirs, des techniques, des métiers, d’exercer des fonctions d’encadrement à fort contenu évolutif, et de dialoguer en position d’animateur, de concepteur et de coordonnateur avec des spécialistes de divers champs de compétences. Le spectre large des disciplines et techniques professionnelles enseignées renseigne sur le degré élevé de polyvalence recherché.

Les enseignements s’articulent en trois grands pôles de compétences :

  • Le pôle « droit et techniques de l’administration publique, de la gestion publique et du développement humain » est illustré par les enseignements de droit administratif spécial, droit public financier et fiscal, droit des marchés publics, décentralisation et développement local, stratégie économique et financière du développement et de management public.

  • Le pôle « commerce, banque, finance et assurances » est représenté par les enseignements de droit bancaire et financier, droit africain des affaires, droit des assurances professionnelles, comptabilité financière, informatique, création d’entreprise et micro-financements.

  • Le troisième pôle est celui de l’« encadrement et de l’appui international aux politiques d’investissement et de développement », dont la trame est constituée des enseignements de droit international public et administration des organisations internationales, droit et techniques du commerce international, conventions transnationales, et de géostratégie, défense et sécurité en Afrique.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Compétences disciplinaires : veille juridique relative aux questions de droit administratif, de droit public financier et fiscal, droit des marchés publics, droit du commerce international ou de droit bancaire et financier.

Compétences professionnelles : montage de dispositifs d’animation et de coordination de l’action de services publics impliqués dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet de développement local ; connaissance et pratique des circuits commerciaux à l’export/import et de recherche de financements à l’international ; élaboration et conduite d’actions en correspondance avec les offres d’intervention des ONG et fondations étrangères ; sécurisation juridique des opérations de banque, finance et assurances.

Compétences transversales : management d’équipe et de projet ; rédaction de rapports d’études ou d’activités, de contrats, de notes d’information, de discours ; capacité de dialogue avec des partenaires publics ou privés nationaux et étrangers ; bonne connaissance de l’outil informatique et de l’anglais.

Modalités d’enseignement :

En présentiel.
Toutefois, la concentration des enseignements sur trois jours de la semaine sauf cas de nécessité offre une certaine souplesse d’organisation aux étudiant.e.s qui occupent un emploi salarié.

Maquette du Master Droit Public

Stages et projets tuteurés :

Un stage est proposé en M1, il dure quelques semaines et il a lieu entre avril et juillet.

Durant le M2, un stage de deux mois en entreprise, dans une association, une administration publique, une ONG ou une organisation internationale est prévu sur le dernier mois du troisième semestre de l’année (janvier) et le premier mois du quatrième semestre (février).

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en M1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master.

  • Pour entrer en M2 :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).

Mentions de Licence recommandées :

  • Licence Droit

Prérequis recommandés :

Connaissances de base en droit européen et international ou en droit des affaires.

Droit international public et droit international privé ; droit interne et international des affaires ; droit administratif ; droit public financier et fiscal ; comptabilité générale ou financière.

Poursuites d’études envisageables :

Préparation d’un doctorat en droit, science politique, économie ou gestion.

Débouchés :

Juriste d’entreprise ; administrateur territorial sous contrat ; administrateur civil sous contrat ; administrateur coordonnateur de projet de développement ; consultant projets ; consultant marchés publics ; responsable des affaires administratives et financières d’une organisation non gouvernementale ; chef d’entreprise ; cadre administratif ou financier d’un établissement public administratif ou d’une entreprise publique ; cadre administratif ou juridique d’une société d’import/export, d’un établissement de crédit, d’une société d’assurances ; agent d’une organisation internationale ; directeur d’une société de formation ; juriste en cabinet d’avocat ou en office notarial.
Codes ROME : K1903, K1404, K1401.
Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture