Master Droit de l'entreprise

PARCOURS : Droit du travail, droit du contrat de travail

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue

Présentation

Les étudiant.e.s inscrit.e.s en première année se voient offrir un socle commun de cours assortis de TD (Droit commercial : les instruments de crédit et droit des entreprises en difficultés) et des cours leur permettant de préparer plus spécifiquement leur entrée dans la deuxième année du master Droit de l’entreprise à savoir le « Parcours type Droit du travail, droit du contrat de travail » et le « Parcours type Droit des affaires, droit des PME-PMI ».

A ce titre, les étudiant.e.s précisent leur spécialisation en optant pour deux enseignements assortis de TD puis en choisissant, selon les semestres, trois ou deux matières optionnelles. L’enseignement de droit de la sécurité sociale et le cours de langue vivante sont obligatoires.

Principalement dédié à l’étude du droit positif applicable à la formation, à l’exécution puis à la rupture du contrat de travail de droit privé, le Master Droit du travail, Droit du contrat de travail dispense des enseignements approfondis – parfois mutualisés avec d’autres Masters (ex. : restructuration de l’entreprise in bonis) sur des thématiques générales (ex. : enseignements « choix et rédaction du contrat de travail, « causes et conséquences de la rupture du contrat de travail »), techniques (ex. : enseignements de « droit du non emploi » ou de « droit du temps de travail »), transversales (ex. : enseignements de « droit commun des obligations et contrat de travail » ou « spécificités du contrat de travail de droit public »), mais aussi pluridisciplinaires (ex. enseignements de « gestion des ressources humaines » ou de « perfectionnement au maniement des outils de communication »). Bien évidemment, les aspects collectifs associés à toute relation de travail ne sont pas négligés (ex. : « conventions collectives et contrats de travail »).

Enfin, un enseignement de langue vivante obligatoire est dispensé sur l’année à hauteur de 30 heures.

L’objectif de cette formation est donc de proposer aux étudiant.e.s du Master Droit du travail, Droit du contrat de travail une approche précise, globale mais aussi approfondie de la relation juridique issue du contrat de travail et de ses implications au sein de l’entreprise.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Les étudiant.e.s renforcent leurs connaissances théoriques et accentuent leur spécialisation en droit privé de l’entreprise. Ils peuvent conforter leurs connaissances par un stage de 3 semaines, évalué à la fin de leur première année de master par la remise d’un rapport de stage.

L’étudiant.e sera doté, à l’issue de la formation dispensée par le Master Droit du travail, Droit du contrat de travail, d’une méthodologie rigoureuse et de connaissances très approfondies en droit du travail et en droit de la sécurité sociale. Ces acquis et compétences lui permettront, seul ou au sein d’une équipe reconnue de professionnels notamment du droit, d’appliquer, d’interpréter le droit social, voire d’anticiper son évolution dans le but de dégager la solution juridique la mieux adaptée aux questions ou aux difficultés nées des relations sociales nouées avec des particuliers, des entreprises ou des organismes sociaux.

Modalités d’enseignement :

L’enseignement est un enseignement en présentiel dispensé à des étudiant.e.s en formation initiale (ouverture envisagée à la formation continue).

Stages et projets tuteurés :

Au cours de la 1ère année, un stage de 75 heures aura lieu au second semestre.

Au cours de la 2ème année, un stage de 4 mois peut être accompli à l’issue de la formation dispensée à la Faculté. Ce stage est obligatoire si l’étudiant.e a choisi de ne pas rédiger de mémoire de recherche.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en M1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master.

  • Pour entrer en M2 :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).

Mentions de Licence recommandées :

Information à venir.

Prérequis recommandés :

Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, l’étudiant.e doit avoir suivi des enseignements en droit du travail (relations individuelles et relations collectives de travail) ainsi que des enseignements en droit de la sécurité sociale.

Le suivi des enseignements de droit des entreprises en difficulté est recommandé ainsi que des enseignements d’introduction à la gestion des ressources humaines.

Poursuites d’études envisageables :

Doctorat.

Débouchés :

Codes ROME : Juriste social (K 1903), Responsable des ressources humaines (M 1503), Avocat (K 1903), Inspecteur du travail (K1502), Magistrat (K 1904).
Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture