Master Droit de l'entreprise

PARCOURS : Droit des affaires, droit des PME-PMI

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue

Présentation

Les étudiant.e.s inscrit.e.s en première année se voient offrir un socle commun de cours assortis de TD (Droit commercial : les instruments de crédit et droit des entreprises en difficultés) et des cours leur permettant de préparer plus spécifiquement leur entrée dans la deuxième année du master Droit de l’entreprise à savoir le « Parcours type Droit du travail, droit du contrat de travail » et le « Parcours type Droit des affaires, droit des PME-PMI ».

A ce titre, les étudiant.e.s précisent leur spécialisation en optant pour deux enseignements assortis de TD puis en choisissant, selon les semestres, trois ou deux matières optionnelles. L’enseignement de droit de la sécurité sociale et le cours de langue vivante sont obligatoires.

L’objectif scientifique de la spécialité de M2 Droit des Affaires, Droit des PME PMI est d’appréhender le droit des affaires sous l’angle spécifique de la petite et moyenne entreprise.

Les enseignements se déclineront autour de trois axes que sont la création d’entreprise et son mode d’exploitation, ses relations avec les tiers dans le cadre de sa vie économique (commerce international, droit de la propriété industrielle, droit du financement et de l’ingénierie sociétaire) et, enfin, ses difficultés internes de nature sociales et/ou financières (contentieux social, restructuration financière).

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Les étudiant.e.s renforcent leurs connaissances théoriques et accentuent leur spécialisation en droit privé de l’entreprise. Ils peuvent conforter leurs connaissances par un stage de 3 semaines, évalué à la fin de leur première année de master par la remise d’un rapport de stage.

Les compétences attendues sont de former des juristes de haut niveau capables d’intégrer le service juridique d’une grande entreprise, un cabinet d’avocat d’affaires ou une étude de notaire spécialisée par la maîtrise des droits spéciaux dédiés à l’entreprise (droit des sociétés, fiscalité des sociétés, ingénierie financière, droit de la restructuration et de la transmission notamment).

L’étudiant.e disposera également de compétences transversales indispensables comme la maîtrise de l’outil informatique, d’une langue vivante ainsi que de la capacité à échanger avec les autres partenaires professionnels de l’entreprise (expert-comptable, gestionnaire des ressources humaines) par sa connaissance de la comptabilité et de la gestion financière.

Un enseignement d’initiation à la Commun Law dispensé en anglais a été mis en place depuis 2 années afin, notamment, de familiariser les étudiant.e.s avec les clauses type des contrats d’affaires.

Modalités d’enseignement :

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés et/ou travaux pratiques en présentiel.

Maquette du Master Droit de l'Entreprise

Stages et projets tuteurés :

Au cours de la 1ère année, un stage de 75 heures a lieu au second semestre.

Au cours de la 2ème année, un stage de 2 à 4 mois est obligatoire qui sera sanctionné par la rédaction d’un rapport sous contrôle d’un tuteur professionnel. Rédaction d’un mémoire théorique de 50 pages avec soutenance devant un jury.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en M1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master.

  • Pour entrer en M2 :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).

Mentions de Licence recommandées :

  • Licence Droit

Prérequis recommandés :

Pour l’accès en M2, des prérequis en droit fiscal des entreprises sont vivement recommandés.

Poursuites d’études envisageables :

Doctorat, examen d’entrée dans les CRFPA. Préparation à l’examen d’entrée au stage d’administrateur ou de mandataire liquidateur d’entreprises en difficulté.

Débouchés :

Conseil juridique d’entreprise, avocat.
Fiches ROME : K1903, Défense et conseil juridique ; K1901, Aide et médiation judiciaire.
Le ROME est le répertoire de métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture