Master Droit

PARCOURS : DROIT DU VIN ET DES SPIRITUEUX

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue

Présentation

La formation Droit du vin et des spiritueux vise à offrir aux étudiant.e.s un enseignement de haut niveau couvrant la totalité des questions juridiques liées à l'industrie du vin et des spiritueux et dans une grande mesure en droit agroalimentaire plus généralement.

Les cours théoriques sont complétés par des conférences spécialisées assurées par des professionnels du secteur.

Le stage en entreprise permet de mettre en perspective professionnelle ces connaissances tandis que la réalisation du mémoire initiera les étudiant.e.s à la recherche dans le domaine du droit vitivinicole. Divers visites et voyages pédagogiques permettent aux étudiant.e.s d’avoir un contact direct avec le « terrain » et ajoutent de la valeur et de l’originalité à la formation.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Maîtrise du droit vitivinicole et des spiritueux au niveau français, comparé, européen et international, analyse de textes juridiques pertinents (réglementations, jurisprudence), études de cas, cas pratiques, dossiers, missions dans le cadre du stage, rédaction et soutenance d'un rapport de stage et d'un mémoire de recherche, appréhension des enjeux politiques, économiques et culturels tissés autour des réglementations vitivinicoles.

Modalités d’enseignement :

Formation initiale ou continue uniquement.
Cours magistraux et travaux dirigés du lundi au vendredi de septembre à mars. Chaque séminaire fait l'objet d'une évaluation correspondant à des crédits ECTS.

En formation initiale, stage obligatoire d’une durée de 2 mois minimum. Rapport de stage ou exposé-discussion (pour les professionnels) en juin ou en septembre.

Soutenance d'un mémoire en juin ou en septembre.

Stages et projets tuteurés :

En 1ère année : Stage de 3 semaines, qui donnera lieu à un rapport de stage.

En 2ème année : Stage de 2 mois à partir du mois de mars jusqu'à fin août et mémoire de recherche avec soutenance au plus tard en septembre.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en M1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master.

  • Pour entrer en M2 :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).

Mentions de Licence recommandées :

  • Licence Droit

Prérequis recommandés :

Avoir un Master 1 en Droit ou en sciences de gestion, en économie ou en œnologie (ou expérience professionnelle dans le secteur des vins/spiritueux, jugée équivalente).

Cours de droit alimentaire ou de droit de propriété intellectuelle, cours de droit européen, bonne connaissance de l’anglais, connaissances en œnologie, viticulture ou en dégustation des vins/spiritueux.

Poursuites d’études envisageables :

DU Journalisme du vin ; thèse de doctorat.

Débouchés :

- Avocat ou notaire spécialisé en droit vitivinicole, en droit des spiritueux ou encore dans le domaine agroalimentaire ; - Juriste d’entreprise du secteur vitivinicole et des boissons alcooliques (production, caves coopératives, négoce, emballage, transport, distribution, promotion, vente, commerce électronique) ou d’organismes publics (organismes d’Etat, collectivités territoriales, chambres de commerce, douanes et répression des fraudes, administration fiscale) ou socioprofessionnels (syndicats, interprofessions) liés au secteur vitivinicole et aux boissons alcoolisées ; - Administrateur dans des institutions publiques nationales, européennes et internationales, actives dans les domaines du vin, des spiritueux et/ou de l’agroalimentaire ; - Cadre/Consultant dans les entreprises du secteur des boissons alcooliques et de l’industrie agroalimentaire et les secteurs voisins (transports, banques, assurance, marketing, stratégie, grande distribution, presse spécialisée, etc.) - Entrepreneur dans le domaine vitivinicole et des spiritueux.
Codes des fiches ROME : - Défense et conseil juridique (ROME : K1903) - Communication (ROME : E1103).
Le ROME est le répertoire de métiers et d'emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture