Master Contrôle de gestion et audit organisationnel

PARCOURS : Recherche, études et conseil en contrôle et audit

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue / Contrat de professionnalisation

Présentation

L’objectif scientifique principal du parcours type RECCA de la mention « Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel » réside dans la compréhension des facteurs qui conduisent à l’explication, la mesure et l’amélioration des performances des organisations et ce notamment au travers des instruments, outils et dispositifs à caractère comptables et financiers.

En première année, le parcours type RECCA partage l’ensemble des enseignements du parcours type « Contrôle de Gestion et Contrôle Financier » c’est-à-dire les enseignements de tronc commun et les enseignements de pré-spécialisation en « Contrôle de Gestion et Contrôle Financier ». Les étudiant.e.s de ce parcours type reçoivent comme tous les autres un enseignement d’initiation à la recherche qui se matérialise par la rédaction d’un mémoire de recherche et doivent réaliser un stage d’une durée de deux mois.

En seconde année, le parcours type RECCA s’inscrit dans le cadre d’un système de mutualisation partielle des parcours types recherche des masters de l’UFR SESG. A ce titre, 5 de ses 7 UE sont entièrement mutualisées avec l’ensemble des parcours types recherche. Les enseignements ainsi mutualisés visent à donner aux étudiant.e.s à la fois une culture scientifique leur permettant de comprendre les enjeux liés aux pratiques de recherche dans le domaine des sciences économiques, sociales et de gestion, ainsi qu’une maîtrise suffisante des outils techniques et des cadres théoriques mobilisés dans le cadre de ces pratiques.

Les deux UE restantes sont mutualisées avec le parcours type « Contrôle de Gestion et Contrôle Financier » du Master « Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel ». Elles comportent des enseignements plus spécialisés centrés sur les problématiques de la mesure de la performance et de son lien avec la stratégie et le management. Les étudiant.e.s du parcours type effectuent au cours de l’année un mémoire de recherche, dont la réalisation s’effectue partiellement dans le cadre d’un stage recherche effectué soit dans le laboratoire REGARDS, soit dans une structure d’accueil extérieure à l’établissement.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

A l’issue de la formation, on s’attend à ce que les étudiant.e.s aient acquis les compétences suivantes :

  • Connaissance de la nature et des enjeux des pratiques de recherche dans le domaine des sciences économiques, sociales et de gestion.
  • Maîtrise des outils statistiques et qualitatifs nécessaires à la réalisation de toute recherche appliquée.
  • Capacité à mobiliser les cadres théoriques majeurs en sciences économiques, sociale et de gestion.
  • Capacité à réaliser un travail de recherche en comptabilité - contrôle de gestion - audit.
  • Capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral les résultats d’un travail de recherche, à la fois en français et en anglais.
  • Capacité à s’approprier la littérature scientifique relative à une problématique comptable et de contrôle de gestion, en langue française et anglaise.

Modalités d’enseignement :

En présentiel. En formation initiale et en formation continue. Possibilité de contrat de professionnalisation.

Stages et projets tuteurés :

Un premier stage, d’une durée de 2 mois minimum est prévu au semestre 2. Il s’agit d’un stage de découverte des métiers visés au travers de la réalisation d’une mission de contrôle de gestion pouvant consister en l’audit et l’amélioration d’outils existants.

Un stage recherche est réalisé au S4. Ce stage peut être réalisé au sein du laboratoire REGARDS ou au sein d’une autre organisation.

Réalisation d’un projet collectif dans le cadre de l’UE « Projet collectif interdisciplinaire » au S3, pouvant par exemple consister dans l’organisation d’une manifestation scientifique.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en M1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master.

  • Pour entrer en M2 :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).

Mentions de Licence recommandées :

  • Licence Economie
  • Licence Gestion
  • Licence Economie et Gestion

Prérequis recommandés :

Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, il est recommandé d'avoir des capacités rédactionnelles suffisantes pour l’écriture d’un mémoire ; connaissance des cadres théoriques principaux mobilisés en gestion, en particulier dans les domaines de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la finance d’entreprise et de l’audit (théorie néo-institutionnelle, théories de la firme, théorie des organisations, travaux sur l’objet, le processus et la structuration du contrôle de gestion) ; maîtrise minimale des outils quantitatifs (économétrie, statistiques).

Maîtrise minimale des outils quantitatifs (économétrie, statistique) et des outils informatiques.

Poursuites d’études envisageables :

Thèse de doctorat en sciences de gestion, préparation aux concours de l’enseignement secondaire.

Débouchés :

Le parcours type RECCA vise prioritairement à former des doctorants et futurs chercheurs dans les domaines de la comptabilité et du contrôle de gestion et notamment dans les domaines relevant de la comptabilité et du contrôle environnemental, de l’économie sociale ou de la gestion des organisations publiques (contrôle de gestion dans les hôpitaux, dans les universités, dans les collectivités locales). Il donne les compétences et les connaissances requises pour la préparation des concours de l’enseignement du secondaire.

Codes ROME : K2108 – Enseignement supérieur ; K2401 – Recherche en sciences de l’homme et de la société ; K2107 – Enseignement général du second degré ; M1402 - Conseil en organisation et management d’entreprise.
Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture