Master Contrôle de gestion et audit organisationnel

PARCOURS : Contrôle de gestion industriel

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue / Contrat de professionnalisation

Présentation

L’objectif principal de la mention « Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel » réside dans la compréhension et la maîtrise des facteurs qui conduisent à l’explication, la mesure et l’amélioration des performances des organisations et ce notamment au travers des instruments, outils et dispositifs à caractère comptables et financiers. La mention s’articule autour de 4 semestres débouchant sur une spécialisation progressive en contrôle de gestion industriel ou en contrôle de gestion et contrôle financier (cf fiche relative à ce parcours type).

Le semestre 1 vise à donner ou rappeler aux étudiant.e.s les savoirs et compétences fondamentaux dans : Les matières liées à l’exercice des professions visées par la mention de Master (Comptabilité, Calcul de coût, Diagnostic Financier, Fiscalité, Audit) ; Les matières permettant d’appréhender la place des organisations au sein de leur environnement et leur organisation (Analyse organisationnelle, Stratégie, Droit des affaires) ; Les matières représentatives d’outils ou langages de communication (Langues vivantes, Informatique). L’ensemble de ces matières constitue un tronc commun suivi par tous les étudiant.e.s de la mention. Par ailleurs, bon nombre de ces enseignements feront l’objet de mutualisations avec les Mentions de Master « Comptabilité-Contrôle-Audit » et « Monnaie-Assurance-Banque-Finance ».

Le semestre 2 vise à fournir les outils et méthodes utilisés dans les activités particulières du contrôle de gestion et de l’audit (Gestion budgétaire, Pilotage des performances, Evaluation d’entreprise … ). Il permet également une première découverte des trois parcours type offerts en Master 2 (« Contrôle de Gestion et Contrôle Financier », « Contrôle de Gestion Industriel » et « Recherche, Etudes et Conseil en Contrôle de Gestion » ) ainsi qu’une initiation à la recherche (mémoire de recherche) et une découverte concrète des métiers visés par la mention au travers de la réalisation d’un stage de 2 mois.

Le semestre 3 permet de débuter la spécialisation en contrôle de gestion Industriel en abordant notamment les aspects liés à la gestion de production, la gestion des stocks, la gestion de la qualité et la logistique.

Enfin, le semestre 4 poursuit la spécialisation des étudiant.e.s tout en continuant de consolider leurs connaissances et compétences communes. Il constitue par ailleurs l’occasion de réaliser le stage de fin d’études.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

A l’issue du Master, les étudiant.e.s doivent connaître et mettre en œuvre les outils, techniques et méthodes permettant de mesurer, analyser, comprendre et améliorer les performances industrielles, économiques et financières des entreprises industrielles. Plus spécifiquement les compétences attendues sont les suivantes :

  • Etablir les coûts de revient.
  • Etablir les prévisions d'activité industrielle en termes d'objectifs, de budgets, d'organisation et de moyens.
  • Elaborer et adapter en permanence les outils d'analyse, les indicateurs et procédures du contrôle de gestion industriel à l'aide de traitements informatiques.
  • Suivre l'activité en collectant les informations auprès des directions opérationnelles productives et logistiques.
  • Identifier les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions concernant les achats et la production notamment, les mesurer et les analyser sous forme de statistiques, de tableaux de bord commentés, de rapports d'activité.
  • Assurer la retransmission commentée des informations auprès de la direction générale en français et en anglais.
  • Définir et mettre en place les procédures de gestion administrative et financière des activités industrielles et logistiques (calculs de coûts, tableaux de bord, élaboration budgétaire).
  • Suivre l'évolution des résultats technico-économiques de la structure.
  • Superviser et coordonner l'audit interne et organisationnel (évaluation des risques financiers et logistiques, validation de choix organisationnels et productifs…).
  • Optimiser et sécuriser les flux physiques et financiers de l'usine, connaissance des outils informatiques décisionnels et de gestion de production.

Modalités d’enseignement :

En présentiel. En formation initiale et en formation continue. Possibilité de contrat de professionnalisation.

Stages et projets tuteurés :

Deux stages sont prévus.
Un premier, d’une durée de 2 mois minimum est prévu au semestre 2. Il s’agit d’un stage de découverte des métiers visés au travers de la réalisation d’une mission de contrôle de gestion pouvant consister en l’audit et l’amélioration d’outils existants.

Un second stage, d’une durée de 4 à 6 mois se déroule au semestre 4. Ce stage vise à placer l’étudiant.e en situation de prise en charge complète et la plus autonome possible d’une mission de contrôle de gestion industriel pouvant consister en la mise en place de nouveaux outils. A noter que lors de la seconde année, il est possible de réaliser le stage en alternance tout au long de l’année.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en M1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master.

  • Pour entrer en M2 :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).

Mentions de Licence recommandées :

  • Licence Economie
  • Licence Gestion
  • Licence Economie et Gestion

Prérequis recommandés :

Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, il est recommandé d'avoir des connaissances en comptabilité, calcul de coûts, analyse financière, informatique, 2 langues vivantes.

Gestion des processus, outils mathématiques appliqués à la gestion, connaissance des milieux industriels.

Poursuites d’études envisageables :

Doctorat en Sciences de Gestion.

Débouchés :

Contrôleur de gestion usine, (M 1204), auditeur comptable et financier (M 1202).
Ces références (M1…) correspondent aux codes ROME.
Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture