Master Comptabilité - Contrôle - Audit

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue / Contrat de professionnalisation

Présentation

Le Master CCA a pour objectif de former des collaborateurs de haut niveau dans les domaines de l’expertise comptable, de l’audit, du contrôle de gestion et de la gestion financière des entreprises.

Il constitue la voie privilégiée vers le diplôme d’expertise comptable (DEC) en dispensant ses titulaires de 5 épreuves sur 7 épreuves du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), diplôme nécessaire pour entamer le stage d’expertise comptable.

Par ailleurs, le Master mention CCA permet d’intégrer directement des métiers à hautes responsabilités dans le champ de la comptabilité, du Contrôle de gestion et de l’Audit. Plus généralement, le master mention CCA vise à former des concepteurs ou des utilisateurs d’outils de gestion, à montrer le rôle, l’utilité mais aussi les limites d’application des différents outils et techniques à caractère comptable et financier.

En 1re année, la formation présente des cours mutualisés avec deux autres masters (mentions « Contrôle de gestion et audit organisationnel (CGAO) » et « Monnaie, banque, finance, assurance »). Un enseignement est dédié à la préparation aux épreuves du DSCG.

A l’issue de la première année du master mention CCA, les étudiant.e.s peuvent se réorienter dans une des autres mentions de master relevant du champ de la Finance, de la Comptabilité, du Contrôle de gestion et de l’Audit. Ils peuvent également intégrer un cursus complet de recherche avec le parcours-type « Recherche, Etudes et Conseil en Contrôle et Audit » de la mention CGAO ou un master spécialisé en Finance suivi d’un doctorat dans le champ de la gestion.
Afin de permettre ces différentes poursuites d’études en seconde année, chaque étudiant.e doit non seulement faire un stage en 1ère année, mais produire un mémoire de recherche.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

A la fin de sa formation, l’étudiant.e doit pouvoir :

  • Connaître les dispositions réglementaires et déontologiques des métiers de l’expertise comptable et de l’audit.
  • Connaître la comptabilité anglo-saxonne.
  • Connaître les systèmes informatiques comptables.
  • Posséder une solide formation juridique.
  • Connaître l’environnement juridique des entreprises.
  • Connaître des techniques d'analyse mathématiques.
  • Maîtriser l’anglais des affaires.

Les acquis scientifiques étant suffisamment génériques, le choix d’orientation sur les formations en Comptabilité-contrôle de gestion-audit-finance de l’URCA n’empêchera pas l’étudiant.e à l’issue de sa 1re année en Master CCA de poursuivre ses études dans une autre université s’il (elle) le souhaite.

Modalités d’enseignement :

L’enseignement est réalisé en présentiel.
Par ailleurs, en seconde année les cours sont aménagés de telle façon que les étudiant.e.s qui le désirent puissent réaliser cette seconde année en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage). De plus, la mention peut être suivie au titre de la formation continue.

Stages et projets tuteurés :

Les étudiant.e.s doivent réaliser un stage de 8 semaines en première année (semestre 2).

En deuxième année du master, cette unité d’enseignement vise à préparer l’insertion professionnelle des futurs diplômés en faisant le lien entre leur formation théorique et une pratique professionnelle au travers d’un stage d’une durée de 4 mois minimum mais qui peut être plus longue dans la mesure où une possibilité d’alternance existe tout au long de l’année. Le stage (ou l’activité professionnelle servant de référence) doit être accompli auprès d’un professionnel de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes ou dans les services comptables et financiers d’une entreprise, d’une collectivité publique ou d’une association.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en M1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master.

  • Pour entrer en M2 :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).

Mentions de Licence recommandées :

Information à venir.

Prérequis recommandés :

Le Master a vocation à accueillir en première année des étudiant.e.s issus de licence de gestion, de licence économie et gestion avec un parcours-type gestion ou encore contrôle comptabilité audit (ou équivalent), mais également des étudiant.e.s titulaires du DCG. Par ailleurs, le master accueille au titre de la formation continue des demandeurs d’emploi qui s’engagent dans une reconversion professionnelle et des salariés engagés dans une reconversion ou souhaitant renforcer leurs compétences.

Poursuites d’études envisageables :

Diplôme d’Expertise Comptable (DEC).

Débouchés :

Le Master CCA a pour objectif principal la préparation des étudiant.e.s à passer le diplôme d’expertise comptable (DEC), en permettant d’avoir 5 dispenses sur 7 épreuves du DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) ou d’intégrer d’autres métiers à hautes responsabilités visant le champ de la Comptabilité, du Contrôle de gestion et de l’Audit.

Codes ROME associés aux débouchés : M 1202 : Audit et contrôle comptables et financiers ; M 1203 : Comptabilité ; M 1204 : Contrôle de gestion ; M1205 : Direction administrative et financière ; M 1206 : Management de groupe ou de service comptable.
Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture