Licence Sciences Sanitaires et Sociales

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue

Présentation

Le projet pédagogique de la licence sciences sanitaires et sociales (SSS) repose sur une offre de formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales appliquées et ouvre les étudiant.e.s sur le monde professionnel. Il s’agit d’amener les étudiant.e.s à comprendre et analyser les enjeux sanitaires et sociaux et de les former aux méthodes et outils pratiqués dans les sciences humaines et sociales (travaux de groupe, enquêtes, …). Au terme du cursus, les étudiant.e.s doivent être en mesure de faire le lien entre les théories et les concepts d’une part, et la réalité sociale observée d’autre part. Les disciplines enseignées en licence SSS sont l’économie, la sociologie, l’anthropologie, mais également, la gestion et le droit, ainsi que la démographie et la psychosociologie. Cette liste n'est, bien entendu, pas exhaustive. La première année doit permettre aux étudiant.e.s d’acquérir des savoirs dans les disciplines fondamentales. En deuxième année, il s’agit principalement de renforcer les acquis dans les disciplines fondamentales. Enfin, en troisième année, c’est l’application au terrain qui prévaut. Le cinquième semestre et le suivant permettent à l’étudiant.e qui souhaite s’orienter vers les métiers de l’enseignement de se spécialiser en suivant le parcours type « Préparation aux métiers de l’enseignement », tandis que le sixième semestre permet d’approfondir les questions relatives au développement social ou à la santé respectivement en suivant l’un des deux parcours-type « Développement social », « Santé et société ».

Compétences acquises à l’issue de la formation :

L’aptitude à la réflexion abstraite, à l’analyse et à la synthèse, la capacité d’appliquer les connaissances théoriques dans des situations observées, d’entreprendre des recherches, de se questionner, sont les compétences développées dans cette Licence et sont également appréciées du monde professionnel. Plus spécifiquement, au terme des trois années de formation, les étudiant.e.s sauront interpréter et répondre à une demande de nature sociale et/ou sanitaire, mobiliser des données sociales, sanitaires, voire démographiques, rédiger une bibliographie sur un thème donné, prendre de la distance sur des problèmes sociaux en élargissant le champ de la réflexion, enfin, mener des enquêtes et explorer un terrain. Cette Licence vise également le développement de compétences transversales : la capacité à travailler en équipe (les étudiant.e.s sont amenés à traiter collectivement des problématiques sociales), la communication (les étudiant.e.s doivent prendre la parole, faire des propositions, exposer leurs recherches) et la capacité à organiser un événement dans le cadre des Ateliers du Social et la conduite de projet avec des TD spécifiques en L3.

Modalités d’enseignement :

En présentiel. En formation initiale et en formation continue. Possibilité de contrat de professionnalisation.

Stages et projets tuteurés :

Des stages sont prévus en L1 et L3.
En L1, il s’agit d’un stage de découverte de quatre semaines, il doit permettre, avec les travaux dirigés qui l’encadrent, de préciser le projet professionnel des étudiant.e.s.
En L3, il s’agit, pour les étudiant.e.s formés à la méthodologie de projet, de participer à /ou de créer un projet de nature professionnelle, dans le cadre d’une structure d’accueil.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en L1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca.

  • Pour entrer en L2 ou L3 :

Les modalités relatives à l’admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour la L1: être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

-

Poursuites d’études envisageables :

Les étudiant.e.s souhaitant poursuivre leurs études en masters trouveront des débouchés importants à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

  • Les étudiant.e.s du parcours type « Préparation aux métiers de l’enseignement » trouveront des débouchés dans le Master « Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » de l’ESPE.

  • Les étudiant.e.s du parcours type « Développement social » pourront s’insérer dans le Master mention « Intervention et développement social ».

  • Les étudiant.e.s du parcours type « Santé et Société » trouveront des débouchés naturels soit dans le parcours type « Santé, politiques sociales et territoires » du master mention « Analyse et politique économique » (APE) soit dans le master mention « Management des organisations du secteur sanitaire et social » (MOSS).

Débouchés :

Les étudiant.e.s diplômés de la licence SSS trouvent essentiellement des débouchés dans les secteurs social, médico-social, médico-éducatif.

  • Les étudiant.e.s du parcours type « Préparations aux métiers de l’enseignement » sont susceptibles de devenir : professeur des écoles, documentaliste, conseiller principal d’éducation (Fiches ROME : K 2106, enseignement des écoles ; K 2104, éducation et surveillance au sein des écoles ; K 1601, documentaliste,…).

  • Les diplômés du parcours type « Développement social » peuvent se spécialiser sur des publics particuliers (personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes en grande difficulté, enfants,…). Les emplois visés font partie des champs de l‘intervention sociale et médico-sociale : protection de l’enfance, action médico-sociale, aide à l’insertion, développement social, prévention et médiation sociale (Fiches ROME : K 1302, assistance auprès d’adulte ; K 1801, conseil en emploi et insertion ; K 1201, action sociale ; K 1207, intervention socio éducative, …). Le secteur éducatif est également une cible privilégiée.

  • Les étudiant.e.s du parcours type « Santé et société » trouvent des débouchés dans le secteur sanitaire, dans les métiers de la prévention, de la santé publique [Agences régionales de la santé (ARS), organismes complémentaires d’assurance maladie]. (Fiches ROME : C1401, gestion en banque et assurance ; C 1104, direction d’exploitation en assurances ; K1201, action sociale ; K 1401, conception de la politique des pouvoirs publics ; K 1402, Conseil en santé publique ; K 1403 Management des structures de santé, …).

Le ROME est le Répertoire de métiers et d’emplois créé par Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture