Licence Professionnelle Services à la personne

Domaine : Droit, Économie et Gestion

Localisation : Reims / Troyes

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue / Contrat d’apprentissage / Contrat de professionnalisation

Présentation

Les services à la personne désignent les organismes qui consacrent leur activité à des services aux personnes à domicile ou à des services favorisant le maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou dépendantes. Ce secteur d'activité en plein essor est une source de création d'emplois. Ces organismes interviennent en qualité de prestataires, mandataires, intérimaires ou associations intermédiaires. Les métiers visés par la licence professionnelle Services à la personne sont de niveau II de qualification, c'est à dire des cadres intermédiaires capables de gérer des structures de services à la personne : responsable d'une structure de services aux personnes, chef de projets qualité, certifications et agréments, responsable de la production des services à la personne (servuction), responsable de création de services à la personne, conseiller aux services à la personne auprès des collectivités locales et territoriales, adjoint et/ou chef d'entreprise de services aux personnes, chargé du développement des services à la personne. La licence professionnelle S.A.P. se déroule sur une année universitaire et est accessible après une L.2, un B.T.S., un D.U.T. ou une procédure de validation. Elle accueille donc aussi bien des étudiant.e.s en formation initiale que des salariés ou demandeurs d’emplois en formation continue. La formation est organisée en deux semestres pour un volume horaire total de 450 heures en présentiel. Le semestre 2 est davantage professionnalisant que le semestre 1 avec la finalisation du projet tuteuré et du stage, ainsi que 55 heures dédiées au projet professionnel (analyse des pratiques professionnelles et anglais). Ainsi, l’organisation de la formation est faite de manière à conduire les étudiant.e.s à être capable en fin de cursus d’apporter une réponse concrète à une situation de management et de gestion, qu’il aura su faire émerger seul ou en équipe après une réflexion. Sur l’ensemble des deux semestres, les étudiant.e.s sont en stage en entreprise 3 jours par semaine (lundi, mardi, mercredi) et en cours 4 demi-journées (jeudi après-midi, vendredi et samedi matin).

Compétences acquises à l’issue de la formation :

La licence professionnelle Services à la personne formant les étudiant.e.s dans un souci de polyvalence amène à la maîtrise d'un certain nombre de connaissances dans les domaines aussi divers que la gestion comptable et financière, la gestion des ressources humaines, les dispositifs juridiques et administratifs mais aussi la gestion de projet, mais surtout des compétences transversales favorisant l’adaptabilité. Plus précisément, les étudiant.e.s confortent ou acquièrent des compétences en : positionnement d’une entreprise privée, publique ou de l’économie sociale dans son environnement économique et politique : Mener une veille concurrentielle ; Connaître les moyens de développer son entreprise et les modalités de reprise d’une entreprise ; Analyser un projet de développement et savoir établir la cohérence entre projet d’investissement et structure de financement ; Monter un dossier de demande de financement ; Concevoir et réaliser un projet de développement local associant plusieurs partenaires ; Organiser des réunions de groupe d’un projet et rédiger les comptes-rendus ; Connaître les règles de droit social et des affaires appliquées aux entreprises, les règles juridiques et légales à respecter et à promouvoir auprès des publics de l’entreprise de SAP sur un territoire concurrentiel ; Analyser la situation financière d’une entreprise ; Gérer des relations avec les partenaires de l’entreprise : clients, banques, collectivités locales… ; Conduire une équipe et gérer des conflits ; Faire connaître et reconnaître son entreprise ; Connaître les nouveaux secteurs d’emploi ; Analyser ses pratiques professionnelles.

Modalités d’enseignement :

L’enseignement se réalise en présentiel sous forme de cours, travaux dirigés, conférences, mises en situation en équipe et en individuel. La formation est accessible en formation initiale et en formation continue. Le stage se déroule dans le cadre d’une convention de stage ou d’un contrat de professionnalisation.

Stages et projets tuteurés :

Le stage en alternance d’une durée minimum de 546 heures se déroule les lundi, mardi et mercredi. Un projet tuteuré est mené en équipe de 3 sur l’année universitaire avec un encadrement de 20 heures assuré par l’enseignant en gestion de projet.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en Licence Professionnelle :

Les modalités relatives à l'admission en Licence Professionnelle sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-LPro.

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Etre titulaire d'un Bac+2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

Expression écrite et orale structurée.
Polyvalence, prise d’initiative et autonomie sont les atouts à posséder pour réussir dans cette formation.

Poursuites d’études envisageables :

Non envisageable car une licence professionnelle vise l’insertion professionnelle immédiate.

Débouchés :

La licence professionnelle services à la personne forme dans un souci de polyvalence des cadres intermédiaires en appui à la direction : Directeur-adjoint, Chef de service, Cadre dirigeant, Chef de projet, Assistant de projet. Fiches ROME : M 1604 Assistanat de direction ; M1605 Assistanat technique et administratif.
Le ROME est le répertoire de métiers et d'emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture