Licence Professionnelle Métiers du marketing opérationnel

PARCOURS : Marketing de la vente et de la gestion de la relation client

Domaine : Droit, Économie et Gestion

Localisation : Reims / Charleville-Mézières

Régime(s) de formation : Formation continue / Contrat de professionnalisation

Présentation

La licence Pro MMO offre de réelles opportunités pour l’acquisition d’expériences et de compétences professionnelles dans le domaine du marketing et du commerce.

Cette licence propose deux parcours : le parcours Marketing de la vente et gestion de la relation client et le parcours Management de la distribution.

Le parcours Marketing de la vente et gestion de la relation client vise à développer un réseau de technico-commerciaux au service du tissu productif et commercial local.
Outre les connaissances en gestion des organisations et les compétences spécifiques aux métiers visés (techniques de vente, études marketing, gestion des BDD, etc.), la licence professionnelle met l’accent sur les savoir-faire et les savoir-être.

Les partenariats et collaboration avec les acteurs économiques locaux permettent en outre de renforcer la dimension professionnelle au travers de l’organisation de conférences thématiques et d’enseignements « dits de spécialisation ». Ces enseignements de spécialisation sont spécifiques à chaque parcours et à chaque site.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

L’objectif du parcours « Marketing de la vente et Gestion de la Relation Client » est de former des étudiant(e)s capables de développer des actions marketing et commerciales, d’établir un plan d'action commerciale annuelle pour chaque client et/ou partenaire (fournisseur, distributeur, etc.), d’identifier les besoins des clients et les actions à entreprendre et de manager une équipe de commerciaux.

Modalités d’enseignement :

Cette formation est proposée sur les sites de Reims et de Charleville.

La formation est proposée en formation continue et en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Elle sera organisée de septembre à juin selon le rythme suivant :

  • Au 1er semestre (S5, de septembre à fin janvier) : 2 semaines en entreprise et les 2 autres semaines à l’IUT.
  • A partir du 2d semestre (février à juin) : deux semaines en entreprise suivies d’une semaine à l’IUT.

Des enseignements opérationnels sont proposés avec des dispositifs informatiques et numériques (jeux d’entreprise, progiciels de gestion) qui permettent un apprentissage concret et innovant.

Maquette de la Licence Professionnelle Métiers du Marketing Opérationel

Stages et projets tuteurés :

En plus des activités opérationnelles, l’étudiant.e doit réaliser un projet tuteuré dans le cadre de sa mission en entreprise (problématique d’étude et/ou de développement commercial) sous la tutelle d’un enseignant de la formation et du tuteur entreprise ainsi qu’une monographie.

La détermination de la problématique doit faire l’objet d’un échange entre le tuteur entreprise, l’équipe au sens large et l’alternant durant les périodes de travail. La problématique doit être une question à laquelle l’entreprise porte un intérêt particulier. Elle doit aussi être en rapport avec les missions confiées à l’alternant. La problématique est constituée par l’ensemble des observations, faits, interrogations, sources d’information qui, articulés entre eux, permettent de poser une question et donc de définir un sujet de mémoire.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en Licence Professionnelle :

Les modalités relatives à l'admission en Licence Professionnelle sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-LPro.

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Etre titulaire d'un Bac+2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

Les étudiant.e.s potentiellement visé.e.s par cette formation sont : les étudiant.e.s détenteurs.trices d’une L2 économie – gestion bénéficiant d’un crédit de 120 ECTS, les étudiant.e.s titulaires d’un DUT tertiaire (TC, GEA, GACO), les diplômés de BTS (NRC, PME-PMI).

L'admission des candidats est déclarée par un jury universitaire selon des critères pédagogiques. Un entretien de motivation, le cas échéant en présence du tuteur professionnel de la structure d‘accueil peut être sollicité. L’admission est définitive une fois que le contrat de professionnalisation est signé en bonne et due forme. Dans le cadre de la procédure de la validation des acquis, une expérience professionnelle suffisante et/ ou des compétences personnelles avérées seront valorisées.

Des connaissances de base en gestion, un bon niveau en anglais, en mathématiques et en informatique sont requis. Un niveau d’expression orale et écrite satisfaisant est également nécessaire pour intégrer la formation.

Une formation en marketing en 1er cycle sera appréciée. Des étudiant.e.s à la recherche d’une double compétence (informatique, LEA etc…) sont aussi des profils recherchés.

Poursuites d’études envisageables :

La licence professionnelle a pour vocation l’insertion professionnelle à court terme. La poursuite d’étude n’est donc pas encouragée.

Débouchés :

Pour le parcours Marketing de la vente et de la relation client, les débouchés concernent des postes d’Assistant chef de produit, responsable administration des ventes, responsable de la promotion des ventes, responsable de la force de vente, responsable service après-vente, technico-commercial etc… Elle offre la possibilité à très court terme d’assumer des responsabilités telles que le management des équipes de vente ou la gestion de l’animation réseau.
Les perspectives en matière d’évolution de carrière concernent des postes d’encadrement (cadres commerciaux chargés de négocier la vente de produits et/ou services, de prospecter et de développer de nouvelles gammes pour satisfaire les besoins du marché, cadres des ventes qui animent la force de vente, définissent et contrôlent la réalisation des objectifs).

Codes ROME correspondants : Management de magasin de détail D1301, Management/gestion de rayon produits alimentaires D1502, Management/gestion de rayon produits non alimentaires D1503, Direction de magasin de grande distribution D1504, Marchandisage D1506, Management de département en grande distribution D1509, Achats M1101.
Le ROME est le répertoire des métiers et emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture