Licence Professionnelle Métiers du commerce international

PARCOURS : Achat et commercialisation de produits industriels à l'international

Domaine : Droit, Économie et Gestion

Localisation : Charleville-Mézières

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue / Contrat de professionnalisation

Présentation

La licence professionnelle destine les étudiant.e.s à une insertion professionnelle immédiate et n’a pas pour objectif la poursuite d’études.

Objectifs : La mondialisation des marchés, la concurrence internationale, activées par le développement des nouvelles technologies constituent désormais des éléments importants de l’environnement de l’entreprise. L’ouverture à l’international en amont et en aval (achat-vente) est donc une nécessité particulièrement dans la branche industrie qui représente à elle seule plus de 80% du commerce extérieur français. Le commerce champardennais par son dynamisme est révélateur de ce phénomène, un nombre important de PME PMI s’ouvrant à l’international.

La licence professionnelle ACP2I se donne comme objectif de former des collaborateurs capables de les accompagner. Insertion professionnelle : les principaux débouchés sont liés aux métiers du commerce à l’international (achat, vente, distribution), import-export et aux métiers liés à la logistique internationale. Acheteur, acheteur industriel, assistant commercial export, assistant marketing international, assistant/chef de produit, responsable technico-commercial, responsable logistique.

Aptitude à la communication et au dialogue commercial (notamment en langue étrangère), autonomie : être capable de prendre des initiatives hors de l’entreprise, capacité d’organisation et de méthode, capacité d’encadrement d’une équipe pour mener à bien un projet.

Modalités d’enseignement :

Les enseignements sont dispensés par des enseignants ou des professionnels sous forme de Cours Magistraux, Travaux Dirigés et TP en présentiel. L’anglais est aussi présent dans plusieurs modules (négociation, marketing international, analyse de situations techniques et commerciales...) autres que le cours d’anglais.

Formation initiale / formation en alternance en contrat de professionnalisation / formation continue.

Maquette de la Licence Professionelle Métiers du Commerce International

Stages et projets tuteurés :

Un stage de 16 semaines est à effectuer au semestre 6 ainsi qu’un projet tuteuré de 6 semaines au S5, accompagnant ainsi les étudiant.e.s sur la voie de l’insertion professionnelle.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en Licence Professionnelle :

Les modalités relatives à l'admission en Licence Professionnelle sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-LPro.

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Etre titulaire d'un Bac+2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

Niveau satisfaisant en anglais

Poursuites d’études envisageables :

Une licence professionnelle prépare les étudiant.e.s à une insertion professionnelle immédiate.

Débouchés :

Acheteur, acheteur industriel ou technicien acheteur, assistant commercial export, assistant marketing international, chargé d’affaires export, commercial export, assistant/chef de projet export, assistant/responsable logistique internationale, assistant/responsable de marché de zone (évolution).

Codes des fiches ROME les plus proches : M1101, D1401, D1402, D1407, M1707. (Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi).

Insertion professionnelle :

Informations à venir

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture