Licence Professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité : Fiscalité

Domaine : Droit, Économie et Gestion

Localisation : Charleville-Mézières

Régime(s) de formation : Formation continue / Contrat de professionnalisation

Présentation

Le conseil fiscal pour les cabinets d’expertise comptable est devenu une activité en fort développement. Ses perspectives d’expansion sont à la hauteur des réformes fiscales à venir au niveau européen.

La licence professionnelle Métiers de la Gestion et de la Comptabilité a été mise en place avec l’appui de l’ordre national des Experts Comptables.
La spécialisation Fiscalité ouvre beaucoup de débouchés car le conseil fiscal est un élément important de la survie des entreprises.

Cette formation est destinée principalement aux futurs collaborateurs des cabinets d’expertise-comptable orientés vers le conseil fiscal aux clients. Mais elle peut aussi viser les collaborateurs de PME et d’ETI devant posséder des compétences transversales en matière de fiscalité.

Les domaines de qualifications concernent la gestion de la TVA, la détermination du montant du résultat imposable et les procédures fiscales où qu’elles puissent se trouver dans l’entreprise. C’est une licence d’abord basée sur un approfondissement des procédures comptables.

Grâce à la formation complète en fiscalité, le collaborateur doit pouvoir prendre en charge, sous la responsabilité du chef comptable ou de l’expert-comptable, le volet fiscal des missions clients : Élaboration des déclarations de TVA ; Élaboration de la liasse fiscale et télédéclaration ; Formalités fiscales liées à la création ; Déclarations de revenus ; Droits d’enregistrement ; Taxes locales, Crédits d’impôts.

Le collaborateur doit pouvoir procéder à une veille fiscale en matière de lois et décrets d’application et connaître les procédures nouvelles à implanter.
Il doit posséder les capacités pour appliquer des directives fiscales nouvelles.
Il doit aussi posséder des qualités pour le conseil en matière de fiscalité de façon à proposer des solutions adaptées aux clients du cabinet d’expertise-comptable. Cette formation intègre un apprentissage de l’anglais et de l’allemand comptable et financier.

Maîtriser les procédures fiscales des entreprises clientes du cabinet d’expertise-comptable, acquérir une capacité de conseil et de communication en matière fiscale, faire preuve de rigueur et d’application dans la gestion des dossiers comptables et fiscaux.
Savoir préparer pour l’expert-comptable ou le chef de mission les éléments nécessaires au traitement du volet fiscal d’une étude ou d’un projet mené pour le compte d’un client.
Assurer une mission de veille fiscale sur l’évolution législative ou réglementaire pour assurer la mise à jour des connaissances des collaborateurs du cabinet.

Modalités d’enseignement :

Formation en alternance dans un cabinet d’expertise-comptable ou un service comptable de PME ou d’ETI par contrat de professionnalisation, ou en formation continue. Les cours à l’IUT sont dispensés sous forme de TD.

Stages et projets tuteurés :

Stages et projets tutorés incorporés au processus d’alternance (équivalent de 30% des ECTS). Le projet porte sur une problématique de dossier fiscal ou sur la veille juridique en matière fiscale. Il est encadré par le tuteur de l’entreprise et un enseignant titulaire de l’IUT.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en Licence Professionnelle :

Les modalités relatives à l'admission en Licence Professionnelle sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-LPro.

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Etre titulaire d'un Bac+2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

Maitriser la comptabilité générale (UV9 du DCG), la gestion financière, budgétaire et prévisionnelle. Posséder des qualités de communication. Avoir des connaissances confirmées dans l’outil informatique (Office) et les logiciels comptables. Avoir une bonne connaissance de l’anglais et/ou de l’allemand (cette licence est orientée vers l’intégration fiscale européenne).

Avoir déjà effectué un stage dans un service comptable ou un cabinet d’expertise-comptable, posséder de grandes qualités de rigueur et d’application au travail, savoir s’exprimer en public et savoir effectuer une présentation technique. Savoir travailler en équipe et être capable de proposer des solutions de productivité à des problèmes de gestion. Avoir une grande curiosité pour la comptabilité et la fiscalité.

Poursuites d’études envisageables :

Une licence professionnelle prépare les étudiant.e.s à une insertion professionnelle immédiate.

Débouchés :

Codes des fiches ROME les plus proches : M1202 : Audit et contrôle comptables et financiers : Collaborateur / Collaboratrice d'expertise comptable ; Auditeur / Auditrice comptable - M1203 : Comptabilité - M1205 : Direction administrative et financière - M1206 Management de groupe ou de service comptable : Agent / Agente comptable responsable de service ; Adjoint / Adjointe au chef comptable .
Le ROME est le répertoire de métiers et d'emplois de Pôle Emploi

Insertion professionnelle :

Information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture