Licence Professionnelle Management des processus logistiques

PARCOURS : Management des activités transport et logistique

Domaine : Droit, Économie et Gestion

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue / Contrat de professionnalisation

Présentation

Ce parcours de licence professionnelle répond à un besoin professionnel dans les métiers de l’optimisation de la gestion des flux logistiques, dans un contexte de désindustrialisation où les lieux de production et de distribution se sont fortement éloignés, et où les activités logistiques permettent la mise à disposition des produits sur les marchés dans de bonnes conditions de coût et de qualité de service.

Il répond à la nécessité pour les entreprises de recruter des cadres intermédiaires formés aux méthodes et aux techniques du management appliquées au secteur, dans un cadre concurrentiel où la logistique est devenue une fonction « support », créatrice de valeur pour les entreprises.

Il répond également aux enjeux croissants du secteur dans la mise en œuvre du développement durable dans les entreprises que ce soit au niveau du choix des modes de transport plus respectueux de l’environnement, que de leur combinaison optimale afin de permettre le report sur les modes « doux », tout en assurant les objectifs de rationalisation des coûts propres à ce secteur fortement concurrentiel. Il correspond au renforcement de l’économie circulaire, qui suppose des efforts croissants des entreprises en termes de collecte et recyclage des déchets industriels et des produits en fin de vie dans le cadre d’une réglementation de plus en plus contrainte.

Il répond enfin au besoin d’optimisation du management des « supply chain » dans les industries qui, si elles veulent se développer sur nos territoires, y maintenir les emplois, et faire face à la concurrence des industries délocalisées, n’ont d’autre choix que de se hisser à des niveaux de compétitivité performants. Le parcours MATL de cette licence est doté de 24 places. Une partie des cours correspondant aux fondamentaux de la logistique sont mutualisés, les autres cours sont spécifiques à ce parcours et au profil du groupe.

La dimension « Management des Activités Transport et Logistique » de cette licence a pour objectif de former des collaborateurs de niveau II (bac + 3) aux fonctions transport et logistique, capables d’analyser et de gérer les situations, de manager les projets et les hommes, de connaître et d’utiliser les outils de gestion des flux logistiques, de mettre en œuvre les activités support de la logistique industrielle et l’ensemble des activités liées à l’optimisation de la « supply chain ».

À l’issue de la formation, ces futurs professionnels, devront être à même d’élaborer et de piloter des projets d’optimisation de l’organisation des chaînes logistiques, supposant la connaissance et la maîtrise des flux logistiques, de seconder un directeur de site logistique ou de service logistique dans cette mise en œuvre, d’évaluer les enjeux économiques de ce type de projet, et de manager les hommes de façon à atteindre les objectifs fixés par la direction du site ou du service.

Les diplômés de ce parcours sauront diagnostiquer les stratégies à mettre en œuvre, appréhender les étapes de gestion d’un projet, et effectuer les arbitrages nécessaires à la mise en œuvre des stratégies. Leur aptitude se manifestera également dans le domaine du contrôle et du suivi des activités.

Le diplômé saura manager des hommes, intégrer et piloter les opérations de la chaîne logistique du fournisseur au client, maîtriser et gérer l’exploitation transport, conduire et gérer un projet logistique, mettre en place les outils de contrôle de gestion, et intégrer les aspects commerciaux et internationaux de ces activités.

Les diplômés de cette licence professionnelle disposent, à l’issue de la formation : des connaissances théoriques et des savoir-faire pratiques exigés dans les milieux professionnels de la logistique et du transport, tous modes confondus ; d’une capacité d’encadrement, d’une adaptabilité, et des compétences de management de la Supply chain de l’entreprise ; d’une maîtrise des systèmes d’informations intégrés propres au pilotage des chaînes logistiques ; d’une connaissance des outils de la qualité et de la traçabilité existants dans ce secteur ; d’une capacité à mettre en œuvre des solutions logistiques spécifiques demandées par des clients.

Modalités d’enseignement :

La formation correspond à 450h de cours en présentiel. Les cours sont mutualisés dans chacun des parcours entre étudiant.e.s en formation initiale, formation continue (CIF) et alternance. L’enseignement des langues tient une place importante. Des laboratoires multimédia donnent accès à une gamme d’outils et de techniques numériques pour le perfectionnement en LV1 (anglais) et LV2 optionnel (allemand ou espagnol). L’enseignement de l’anglais, et de la seconde langue optionnelle se déroule à 25% en laboratoire de langues.

Une place importante est réservée au numérique avec une plateforme d’enseignement des ERP Sage X3, et SAP. Un certain nombre de cours sont enseignés à partir des jeux de simulation suivants : le jeu des indicateurs (CIPE) : travail sur les indicateurs et la démarche qualité (cours de qualité, traçabilité), le jeu du négociateur (mise en situation de négociation), le jeu du KANBAN (CIPE) : logistique de production, le jeu FirStrat (calcul et analyse des principaux ratios de gestion des stocks), le jeu de gestion modale des transports.

L’alternance est proposée en contrat de professionnalisation.

Stages et projets tuteurés :

Le stage est de 16 semaines (36 semaines en entreprise pour l’alternance). Durant ce stage, l’étudiant.e travaille sur une mission, définie par l’entreprise. Cette mission correspond à l’optimisation d’une phase du fonctionnement de la chaîne logistique, ou d’une partie de cette phase. Elle doit résoudre un problème rencontré dans l’organisation de la chaîne logistique, ou constituer une phase préalable à la modification du fonctionnement d’un élément de cette chaîne, et donner lieu à des préconisations formulées à la fin de la période de stage.

Les projets tuteurés représentent 150h. Ils se déclinent différemment selon le type de formation (initiale ou alternance). Dans les deux cas, cette étude a pour objet de faire découvrir un domaine très spécifique du secteur et d’approfondir leurs connaissances dans ce domaine, tout en effectuant des recherches auprès des professionnels et en valorisant les connaissances acquises au cours de la formation. Ces études font l’objet d’un mémoire et d’une soutenance à laquelle sont associés les professionnels mobilisés et les tuteurs.

En formation initiale, l’objectif est d’étudier une question en lien avec le transport et/ou la logistique, en lien avec le parcours du diplôme, et d’approfondir la question à l’aide d’entretiens de terrain réalisés auprès d’entreprises, après avoir effectué une étude théorique de la question. Les étudiant.e.s doivent développer une analyse personnalisée de la question, en confrontant la théorie et les résultats de terrain.

En formation par alternance, l’étude approfondie est individuelle et correspond également à 150h (autoformation). Elle consiste en une analyse théorique et de terrain d’une problématique définie en commun avec l’entreprise, et liée à la mission de l’étudiant.e en entreprise.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en Licence Professionnelle :

Les modalités relatives à l'admission en Licence Professionnelle sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-LPro.

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Etre titulaire d'un bac +2 ou équivalent et avoir validé 120 ECTS. Pour ce parcours, des prérequis sont obligatoires en Transport et en Logistique.

Prérequis recommandés :

Les pré-requis recommandés sont : la pratique d’une LV2, ainsi qu’une appétence pour le management, l’anglais, les mathématiques, l’informatique, la gestion.

Poursuites d’études envisageables :

La licence professionnelle ayant vocation à l’insertion professionnelle à court terme, la poursuite d’étude n’est pas encouragée.

Débouchés :

Les métiers visés sont les suivants : Métiers liés à la gestion multimodale des flux nationaux et internationaux (transport combiné, zones logistiques aéroportuaires) ; Métiers liés aux activités d’import et d’export ; Métiers liés à la gestion des entrepôts situés sur des zones logistiques ; Métiers liés à la logistique d’approvisionnement et à la logistique de distribution dans les industries ; Métiers liés à la coordination des flux au sein d’unités ou de groupes industriels

(Codes ROME correspondant : N1301, N1302, N1303, N1201, N4201). (Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi).

Insertion professionnelle :

Information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture