Licence Professionnelle Gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire

Domaine : Droit, Économie et Gestion

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue / Contrat de professionnalisation

Présentation

La licence professionnelle se déroule sur une année universitaire et est accessible après une deuxième année de licence, un BTS, un DUT ou une procédure de validation. Elle accueille donc à la fois des étudiant.e.s en formation initiale et des salariés ou demandeurs d’emplois en formation continue. Elle correspond à une 3ème année de licence dont l’objectif est l’insertion professionnelle après son obtention. Ce diplôme ne permet donc pas d’envisager une poursuite d’études. La licence professionnelle mention « Gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire », forme des assistants de gestion, des assistants manageurs, des directeurs adjoints, des développeurs d’activité pour des associations, des mutuelles, des coopératives et des sociétés commerciales d’utilité sociale. La phrase clef de cette licence est « polyvalence des activités de gestion et culture de l’économie sociale et solidaire ». L’année de formation se déroule en alternance à raison de 3 jours par semaine en entreprise (du lundi au mercredi inclus) et 2 jours à l’université (jeudi après-midi au samedi midi). Cette organisation présente deux intérêts majeurs : d’une part permettre aux étudiant.e.s d’appréhender de manière concrète les entreprises dans lesquelles ils et elles se destinent à travailler et faire du stage une véritable séquence de préprofessionnalisation et d’autre part mettre en correspondance et en dynamique les moments pédagogiques d’apprentissage, les outils théoriques, méthodologiques et techniques avec la réalité de terrain. L’enseignement se réalise en présentiel sous forme de cours, de travaux dirigés, de conférences, de témoignages d’acteurs de l’Economie sociale et solidaire (ESS), de mises en situation en équipe et en individuel et d’interventions sur sites. La formation est accessible en formation initiale et en formation continue. Le stage se déroule dans le cadre d’une convention de stage ou d’un contrat de professionnalisation.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

A l’issue de cette formation, les étudiant.e.s seront capables d’utiliser les outils de gestion dans des domaines aussi variés que la comptabilité, la finance, la gestion et le management des ressources humaines salariées et bénévoles, l’animation des instances de gouvernance, la communication, le montage de projets, la gestion des relations avec les partenaires, les collectivités locales, les clients, les adhérents, les fournisseurs, le tout dans le respect des valeurs et des principes de fonctionnement des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Vous disposerez de compétences en termes d’analyse, de prise d’initiative et d’autonomie tout en faisant partie d’une équipe. Vous deviendrez ainsi un véritable acteur dans la prise de décision. Les étudiant.e.s seront capables de rédiger un CV et une lettre de motivation et d’analyser leurs pratiques professionnelles.

Modalités d’enseignement :

: En présentiel. En formation initiale et en formation continue. Possibilité de contrat de professionnalisation.

Stages et projets tuteurés :

Le stage, d’une durée minimum de 546 heures en alternance avec des cours sur la semaine, se déroule les lundis, mardis et mercredis. Un projet tuteuré « d’initiative citoyenne » est mené en équipe de 3 sur l’année universitaire avec un encadrement de 20 heures assuré par un enseignant en gestion de projet.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en Licence Professionnelle :

Les modalités relatives à l'admission en Licence Professionnelle sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-LPro.

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Etre titulaire d'un Bac+2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

Expression écrite et orale structurées.
Polyvalence, prise d’initiative et autonomie sont les atouts à posséder pour réussir dans cette formation.

Poursuites d’études envisageables :

Non envisageable car une licence professionnelle vise l’insertion professionnelle immédiate.

Débouchés :

La licence professionnelle Gestion des Organisations de l’Economie Sociale et Solidaire forme dans un souci de polyvalence des cadres intermédiaires en appui à la direction : Directeur-adjoint, Chef- de service, Cadre dirigeant, Chef de projet, Assistant de projet.
Fiches ROME : M 1604 Assistanat de direction ; M1605 Assistanat technique et administratif.
Le ROME est le répertoire de métiers et d'emplois de Pôle Emploi

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture