Licence Économie et Gestion

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Localisation : Reims / Troyes (uniquement en L1)

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue

Présentation

La licence Economie et gestion propose une formation généraliste de qualité. Principalement focalisée sur les domaines de l’économie, de la gestion et de la comptabilité, la licence intègre une ouverture sur des disciplines connexes (droit et sociologie-démographie). L’accent est mis sur la transmission des savoirs disciplinaires fondamentaux ainsi que sur la formation de compétences transversales et linguistiques afin de faciliter la poursuite d’études et de préparer la professionnalisation des étudiant.e.s. Les deux premières années sont consacrées à l’acquisition de savoirs fondamentaux, à partir de la troisième année, les étudiant.e.s choisissent un parcours-type et des options, permettant une pré-spécialisation. Le premier semestre, partiellement mutualisé avec les licences Administration économique et sociale (AES) et Sciences sanitaires et sociales (SSS) de l’UFR permet des réorientations en fin de semestre. À partir du 2ème semestre, un jeu d’options permet de renforcer ou d’approfondir certaines compétences transversales : langue vivante (Allemand ou Espagnol), Français langue étrangère, mise à niveau en Mathématiques, renforcement en mathématique (destinés à l’approfondissement), expression écrite, valorisation d’un engagement étudiant.e par exemple. Ce jeu d’option propose également des enseignements de passerelles pour les étudiant.e.s se réorientant vers la licence économie gestion (2ème semestre, 2ème année, 3ème année). En troisième année, les étudiant.e.s opèrent une pré-spécialisation, grâce aux choix offerts entre trois parcours type (Analyse Économique, Gestion, Finance-Comptabilité-Contrôle) et à la présence d’options communes de découverte. Ces options relèvent soit des thématiques de recherche développées au sein de l’université (Transition écologique et développement durable ; Economie de la santé et de la protection sociale ; Consommation et société), soit préparent à des parcours type de mention de master (Gestion et analyse de données massives ou Techniques bancaires et financières). Outre les enseignements dédiés à l’anglais, un enseignement de Communication in Business English, adossé au stage (semestre 6) doit permettre aux étudiant.e.s de mobiliser l’anglais dans le cadre d’un enseignement croisé.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

À l’issue de la licence Economie et gestion, l’étudiant.e doit être capable de : mobiliser les principaux concepts de l’économie (microéconomie, macroéconomie et politiques économiques, monnaie et finance) pour analyser et interpréter des documents mais aussi pour comprendre les politiques économiques mises en œuvre ; mobiliser les principaux concepts de l’analyse des organisations et du management, afin notamment de savoir situer leurs rôles et leurs missions dans le cadre d’une organisation ; mobiliser l’analyse comptable et financière pour expliciter l’activité d’une organisation, sa performance et ses perspectives d’évolution ; mobiliser des outils quantitatifs en vue d’analyser des données économiques et/ou liées à l’activité d’une organisation ; mobiliser les outils numériques, tant de type bureautique que de gestion de base de données, indispensables à la pratique professionnelle actuelle et au traitement de données ; analyser les interactions entre une organisation et son environnement, et d’identifier les principales forces et faiblesses de l’organisation dans cet environnement, et sur cette base de formuler un ensemble de préconisations ; développer une argumentation avec un esprit critique ; identifier et sélectionner des ressources adaptées à la documentation et à l’analyse d’un sujet ; maitriser les différentes méthodes de communication écrite et orale, en langue française et savoir communiquer à l’oral et à l’écrit en anglais.

Les enseignements ont lieu en présentiel et comprennent des enseignements magistraux (CM) et des travaux dirigés (TD). La formation est prévue comme une formation initiale. Elle peut cependant accueillir des stagiaires en formation continue. Une ouverture en contrat de professionnalisation peut être envisagée au cas par cas sous réserve que l’étudiant.e et l’entreprise puissent s’adapter au calendrier universitaire.

Modalités d’enseignement :

En présentiel.
En formation initiale et en formation continue.
Possibilité de contrat de professionnalisation.

Maquette de la Licence Économie et Gestion (Reims)

Maquette de la Licence Économie et Gestion (Troyes)

Stages et projets tuteurés :

Un stage de 4 semaines est prévu en 3ème année (Semestre 6).

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en L1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca .

  • Pour entrer en L2 ou L3 : (uniquement pour Reims en 2018-2019)

Les modalités relatives à l’admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux

Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour la L1: être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est recommandé : Maitrise de la langue française à l’oral et à l’écrit ; Capacité d’analyse et de synthèse ; Aptitude au raisonnement abstrait ; Raisonnement logique ; Se sentir à l’aise en mathématiques, ou du moins ne pas être réfractaire aux mathématiques (aptitude au raisonnement mathématique) ; Curiosité intellectuelle ; Savoir travailler seul et en équipe.

Poursuites d’études envisageables :

Licence professionnelle ; Master en économie ; Master en management ; Master en Finance-Comptabilité-Contrôle

Débouchés :

Cette formation n'a pas pour vocation une insertion professionnelle directe. Cependant, les postes relevant des métiers suivant peuvent être occupés directement : Accueil et services bancaires (C1201), Assistant comptable (M1203), Secrétaire comptable (M1608), Assistant Ressources Humaines (M1501), Assistant de direction (M1604). Source : Fiches ROME. Le ROME est le Répertoire des métiers et des emplois créé par Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture