Licence Administration Économique et Sociale (AES)

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Localisation : Reims / Troyes

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue / Contrat de professionnalisation

Présentation

La licence Administration économique et sociale (A.E.S.) associe des enseignements juridiques, de sociologie, d’économie et de gestion. Le contenu des enseignements permet aux étudiant.e.s d’acquérir les compétences méthodologiques, les outils, les concepts et les schèmes de raisonnement qui leur permettront, à l’issue de la licence, soit d’intégrer un master, soit de se présenter aux concours de la fonction publique et notamment des concours de l’enseignement, soit de s’insérer professionnellement dans le tissu économique local.
Cette formation vise à permettre à son public d’assurer en milieu professionnel - et en particulier dans les différents services des administrations publiques et/ou collectivités territoriales ou dans les différents services (gestion générale, gestion financière, gestion marketing, gestion des ressources humaines, comptabilité, etc.) d’entreprises du secteur concurrentiel (entreprises privées, publiques, semi-publiques ou du secteur de l’économie sociale et solidaire)- les fonctions habituellement confiées à des cadres moyens du tertiaire. Il s’agit en particulier de fonctions d’analyse des situations, de conception des solutions, d’encadrement et de conduite de collectifs de travail, d’évaluation des résultats obtenus, avec une aptitude particulière à utiliser des outils d’analyse et de conception relevant de champs disciplinaires variés, et à réaliser l’interface avec des intervenants spécialisés en raison du caractère explicitement pluridisciplinaire de la formation reçue. La formation s’organise autour d’une formation commune pour les quatre premiers semestres, puis propose quatre parcours types à partir de la troisième année : « Economie et société », « Management des organisations », « Préparation au concours de l’enseignement », « Relations et affaires internationales ». Ainsi, à l’issue de sa formation, l’étudiant.e doit être en mesure de : poursuivre son cursus dans une formation de master en économie (parcours type « Economie et société »), en gestion (parcours type « Management des organisations ») ou en master MEEF (parcours type « Préparation aux concours de l’enseignement »). Le parcours type « Relations et affaires internationales » prépare plus spécifiquement à une intégration dans des masters internationaux en droit, économie et gestion. Par ailleurs, à l’issue de la deuxième année de la licence (L2), les étudiant.e.s intéressés par les métiers de la finance, et qui auront choisi les options requises, pourront intégrer la troisième année de licence Economie et gestion parcours type « Finance, contrôle, comptabilité » ; de même, les étudiant.e.s qui souhaitent se préparer aux concours de l’administration et qui auront choisi les options requises pourront intégrer la licence de Droit parcours type Administration publique (L.A.P.).

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Les compétences acquises par les étudiant.e.s à l’issue de la formation sont : Connaissance globale des entreprises et des organisations, tant dans leurs modes de fonctionnement et des discours théoriques qui s’y rapportent, que des problèmes auxquels elles sont confrontées ; Connaissance approfondie des systèmes institutionnels politiques et administratifs français et européens ; Connaissance du système économique ; Connaissance des techniques, outils et méthodes ayant trait au management et au pilotage des organisations ; Connaissance des techniques et méthodes scientifiques qui permettent de mener des études de terrain, d’établir des diagnostics, de donner des conseils, de dresser des bilans et des évaluations ; Connaissance des techniques et méthodes qui permettent l’aide à la résolution des problèmes juridiques internes et externes aux entreprises et organisations ; Maîtrise des techniques qui permettent d’évaluer avec rigueur une situation en recueillant les éléments et informations nécessaires ; Maîtrise des outils, techniques, méthodes et modes de raisonnement scientifiques qui permettent de conseiller et de proposer des démarches, des moyens d’action et des outils rigoureux et pertinents.

Modalités d’enseignement :

En présentiel. En formation initiale et en formation continue. Possibilité de contrat de professionnalisation.

Maquette de la Licence Administration Economique et sociale (Reims)

Maquette de la Licence Administration Economique et sociale (Troyes)

Stages et projets tuteurés :

Un stage de 6 semaines est prévu en 3ème année (Semestre 6).

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en L1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca.

  • Pour entrer en L2 ou L3 :

Les modalités relatives à l’admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour la L1: être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions , il est recommandé : Maitrise de la langue française à l’oral et à l’écrit ; Capacité d’analyse et de synthèse ; Aptitude au raisonnement abstrait ; Raisonnement logique ; Curiosité intellectuelle ; Savoir travailler seul et en équipe.

Poursuites d’études envisageables :

Concours administratifs ; Licence professionnelle dès l’issue de la L2 ; Licence Droit parcours administration publique ; Master en Management des organisations du secteur sanitaire et social ; Master en économie appliquée ou analyse des politiques publiques ; Master en intervention et développement social ; Master en management sectoriel ; Master en gestion des ressources humaines ; Master en marketing-vente ; Master de logistique ; Master en commerce international ; Masters M.E.E.F (Professeur des écoles, Conseiller principal d’Education…) ; Master en banque Finance Assurance ; etc.

Débouchés :

Cette formation n'a pas pour vocation une insertion professionnelle directe. Cependant, les postes relevant des métiers suivant peuvent être occupés directement : Accueil et services bancaires (C1201), Assistant comptable (M1203), Secrétaire comptable (M1608), Assistant Ressources Humaines (M1501), Assistant de direction (M1604). Source : Fiches ROME. Le ROME est le Répertoire des emplois et des métiers créé par Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : (informations à venir)

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture