DUT Techniques de commercialisation

Domaine : Droit, Economie et Gestion

Localisation : Reims / Troyes / Charleville-Mézières

Régime(s) de formation :

  • Reims : Formation initiale / Formation continue / Contrat d’apprentissage / Contrat de professionnalisation
  • Troyes : Formation initiale / Formation continue / Contrat d’apprentissage
  • Charleville-Mézières : Formation initiale / Contrat de professionnalisation en deuxième année uniquement

Présentation

Le DUT Techniques de Communication (TC) est proposé selon différentes modalités :

  • en formation initiale en 2 ans (à Reims, Charleville et Troyes) ;
  • en formation continue en une année (à Reims et à Troyes) ;
  • en rentrée décalée à Troyes ;
  • ​en alternance :

- pour les 2 années en contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation (à Reims et Troyes),
- pour la 2ème année uniquement, en contrat de professionnalisation à Charleville​.

Le DUT TC permet de former les étudiant.e.s en vue d’occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs, d’accompagner les étudiant.e.s dans un véritable parcours universitaire professionnalisant, de les préparer à une insertion professionnelle au niveau III (bac + 2) ou à une poursuite d’études. Le DUT TC forme à tous les champs de métiers du commerce. Les compétences visées sont larges.

Le diplômé TC intervient ainsi dans toutes les étapes de la commercialisation : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation achat et la négociation vente, la relation client, etc. Il opère dans tous les secteurs de l’activité économique : banque, assurance, gestion de patrimoine, immobilier, import-export, transport, communication, évènementiel, grande distribution, commerce de détail, industrie..

Compétences acquises à l'issue de la formation :

  • Préparation de l’action commerciale : analyse du contexte, réalisation d’études de marchés, mise en œuvre de la stratégie marketing, construction du plan de marchéage, animation de la force de vente, conduite de la phase de prospection
  • Entretien commercial et conclusion : analyse des besoins du client, reformulation des propositions / argumentation / traitement des objections, conclusion
  • Suivi du client : gestion de la relation client, service et fidélisation
  • B to B (professionnels à professionnels) : gestion des relations commerciales inter-entreprises, réalisation d’études marketing, négociation achats
  • B to C (professionnels à consommateurs) : distribution et vente aux consommateurs, communication commerciale / publicité, e-commerce, commerce international / import-export, création et reprise d’entreprise.
  • Activité professionnelle : L’activité du stagiaire/de l’alternant dans l’entreprise permet d’acquérir une expérience professionnelle, de mettre en œuvre une démarche de projet, des méthodes et des outils pour répondre à une mission proposée par l’entreprise d’accueil, de rendre compte des démarches et des actions mises en œuvre pour atteindre les objectifs de la mission, d’acquérir ou renforcer des compétences définies dans le Programme Pédagogique du DUT TC.

Modalités d’enseignement :

La formation à l’IUT est découpée en Unités d’Enseignement (UE) à raison de 2 ou 3 UE par semestre. -

En formation initiale : à Reims par exemple, le DUT est dispensé sur un rythme moyen hebdomadaire de 35h à l’IUT (CM, TD, TP).

En alternance : le rythme est différent selon les sites :

- à Reims et à Charleville-Mézière : 17,5 heures de cours à l’IUT (du lundi au mercredi matin) et 17,5 heures de présence en entreprise (du mercredi AM au dimanche, selon les employeurs), sur 36 semaines. Les autres semaines (congés universitaires) impliquent la présence à temps plein (35h) de l’alternant en entreprise ;

- à Troyes, le rythme de l’alternance est d’une semaine de cours, une semaine en entreprise. L’alternant bénéficie de 5 semaines de congés payés (en dehors du temps de cours).

En formation continue : à Reims, le DUT est dispensé sur un rythme moyen hebdomadaire de 35h à l’IUT.

En rentrée décalée : la formation débute en février et comporte un suivi personnalisé en petits groupes.

Stages et projets tuteurés :

En Formation initiale : deux périodes de stage : en 1ère année, stage ouvrier de 3 à 4 semaines ; en 2ème année, stage de fin d’études de 8 à 10 semaines.

En Formation continue : stage de 6 à 10 semaines en fin de Semestre 2.

En alternance : une ou plusieurs mission(s) à mener tout au long de la formation.

Projets tuteurés en FI. L’objectif est de développer les aptitudes professionnelles du futur diplômé, à savoir : la mise en pratique des savoirs et savoir-faire ; l'expérimentation de la transdisciplinarité ; l'apprentissage et la mise en pratique de la méthodologie de conduite de projet ; le développement des compétences relationnelles de l’étudiant.e.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en DUT :

Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de DUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour le DUT en FI : Baccalauréat ou équivalent.
En FI (à Reims et Charleville) /alternance (à Reims) : accessible aux bacheliers pratiquant deux langues vivantes en terminale (anglais obligatoire) ;

Pour le DUT en FC : avoir exercé durant au moins deux années une activité professionnelle et être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent ;

Pour la Rentrée décalée : baccalauréat et dossier d’amission spécifique en décembre/janvier.

Prérequis recommandés :

FI, site de Reims : aucun, tout type de bac accepté. FI, IUT de Troyes : connaissances de base dans les domaines suivants : commerce, économie, informatique, mathématiques, langues étrangères.

Poursuites d’études envisageables :

Poursuite d’études envisageable en Licences générales (AES, Economie & Gestion…) puis Masters, en Licences Professionnelles (Métiers du Marketing Opérationnel, Assurance Banque Finance…), en IAE, Ecole de Commerce, Ecoles spécialisées (Distribution, Marketing…), Universités étrangères. La FC et l’alternance ont plutôt un objectif d’intégration en milieu professionnel, mais la poursuite d’études est possible.

Débouchés :

Tous les secteurs d'activité sont susceptibles d'avoir besoin de commerciaux : les secteurs commerciaux comme les secteurs industriels et les secteurs des services, les domaines de la grande et moyenne distribution, de la banque et assurance, de l’immobilier... Métiers : attaché commercial, chargé d'études commerciales, technico-commercial, responsable des achats, responsable des ventes, agent commercial, chef de rayon, conseiller clientèle... Carrière : le potentiel, l'ambition et les aptitudes peuvent amener les diplômés vers des postes d'encadrement.

Codes des fiches Rome les plus proches : Assistant mercatique (M1705) ; Gestion de clientèle bancaire (C1206) ; Relation technico-commerciale (D1407) ; Assistanat commercial (D1401) ; Responsable clientèle (M1704) ; Management/gestion de rayon produits alimentaires, chef de rayon (D1502-D1503) ; Chef de secteur (D1406) ; Direction de petite ou moyenne entreprise (M1302). Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle :

information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture