DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)

PARCOURS : Gestion et management des organisations

Domaine : Droit, Economie et Gestion

Localisation : Reims / Troyes

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue / Contrat d’apprentissage (Troyes uniquement) / Contrat de professionnalisation (Troyes uniquement)

Présentation

Le DUT GEA parcours GMO est organisé selon plusieurs modalités d’enseignement :

  • en 2 ans en formation initiale, à Reims et à Troyes,
  • en 2 ans en alternance à Reims,
  • en 2 ans en rentrée décalée à Troyes,
  • en 1 an en formation continue à Troyes.

Formation initiale : donner aux étudiant.e.s une culture du management qui leur permette de comprendre les données de l’environnement économique, social, juridique et numérique dans lequel ils seront amenés à travailler.
L’option GMO leur propose une formation dans les différents champs de la gestion des entreprises : logistique, commercial, juridique, fiscal, financier et comptable.

La rentrée décalée : permettre à des étudiants ayant commencé une année d’enseignement supérieur de se réorienter en cours d’année.

Formation en alternance : permettre aux étudiant.e.s d’acquérir une première expérience professionnelle par la préparation du diplôme de DUT par la voie de l’alternance IUT/entreprise.

Formation continue : permettre à des salariés ou des demandeurs d’emploi de préparer le DUT en un an.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Elaboration et suivi des outils d’aide à la décision dans les domaines administratif, économique et juridique. Mise en œuvre des outils de gestion et élaboration des tableaux de bord. Capacité à définir, conduire et évaluer un projet ou une étude ; à travailler en équipe et éventuellement à manager une équipe réduite. Maîtrise des outils bureautiques et de communication. Rédaction d’un rapport et capacité à le communiquer, y compris dans au moins une langue étrangère. Gestion quotidienne dans les domaines logistique et commercial, juridique et fiscal, comptable et financier. Négociation avec les partenaires de l'entreprise. Collecte et synthèse d'informations nécessaires à la prise de décision. Diagnostic des dysfonctionnements de l'organisation, amélioration et mise en place de systèmes d'information.

Pour la formation initiale, deux parcours sont proposés en 2e année :

  • un parcours professionnalisant (A), qui met l’accent sur l’utilisation des outils bureautiques et logiciels de gestion ainsi que sur l’apprentissage par les études de cas et simulations de gestion,
  • un parcours ouverture scientifique (B) dans lequel des modules de préparation aux concours d’entrée dans certaines licences et dans les écoles de commerce (tests numériques et de langues) sont proposés.

Modalités d’enseignement :

  • Formation initiale et alternance : Formation en 2 ans en présentiel. CM, TD, Contrôle continu.
  • Formation continue : en présentiel sur 1 an.

Stages et projets tuteurés :

  • ​En formation initiale : en deuxième année, stage de 10 semaines et projets tuteurés.
  • En formation en alternance : (1ère et 2ème année) : Septembre : 2 jours en entreprise (lundi et mardi) suivis de 3 jours à l’IUT, Octobre à fin juin : 3 jours en entreprise (lundi à mercredi) suivis de 2 jours à l’IUT (jeudi et vendredi). Présence continue en entreprise durant les congés universitaires.
  • En formation continue : 8 semaines de stage (2 semaines en avril/mai et 6 semaines en juin/juillet) + projets tuteurés.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en DUT :

Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de DUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

  • Formation initiale et alternance : Etre titulaire du bac ou équivalent
  • Formation continue : Etre titulaire du bac ou équivalent + 2 ans d’expérience professionnelle

Prérequis recommandés :

Bac S, ES, L, ou technologique STMG. Connaissance en comptabilité, bureautique et mathématiques pour la gestion, savoir s’exprimer correctement tant à l’oral qu’à l’écrit, maîtriser les bases de l’anglais.

Poursuites d’études envisageables :

Le DUT GEA offrant une solide formation générale, il permet à l’étudiant.e d’envisager s’il ou si elle le souhaite une poursuite d’études. Celles-ci sont en général accessibles sur dossier et/ou concours d’entrée : licences professionnelles, licences puis masters de gestion, autres licences (AES, droit, …), diplômes des écoles supérieures de commerce et de gestion, etc.

Débouchés :

Les métiers auxquels conduit le DUT GEA option GMO sont variés : adjoint au responsable de PME, attaché commercial, chef de projet mais également contrôleur de gestion, chargé de clientèle, responsable d’agence dans divers secteurs d’activité... Ce sont plus largement l’ensemble des métiers de l’assistance de gestion ou de direction.

Codes des Fiches ROME les plus proches : Management relation client (M1704), Gestion de clientèle bancaire (C1206), Gestion en banque et assurance (C1401), Direction administrative et financière (M1205), etc.
Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle :

information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture