DUT Gestion administrative et commerciale des organisations

Domaine : Droit, Economie et Gestion

Localisation : Charleville-Mézières

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue / Contrat d’apprentissage / Contrat de professionnalisation

Présentation

La formation GACO vise à former des professionnels en vue d’occuper des postes de gestionnaires polyvalents, assistants managers rattachés à la direction générale ou à une direction fonctionnelle. Le cœur de la formation s'intéresse à la gestion des processus opérationnels liés aux diverses fonctions internes à l'entreprise, mais aussi aux relations avec les partenaires extérieurs.

La pédagogie développée concerne : l'étude et la maîtrise des outils de la gestion de l'information, la découverte des techniques de la comptabilité générale et prévisionnelle pour une compréhension et une utilisation des documents comptables, la compréhension de la démarche marketing et la mise en œuvre de ses outils (positionnement, communication, etc…) ainsi que l'analyse des processus commerciaux et de logistique nationaux et internationaux. Le diplômé GACO se situera comme un relais entre les fonctions et les services de l'entreprise et la direction générale.

En formation initiale, un module complémentaire GACO ART permet aux étudiant.e.s de développer leur sensibilité artistique. Le DUT GACO offre ainsi aux étudiant.e.s un parcours universitaire professionnalisant qui ouvre de multiples perspectives tant en termes de poursuite d’étude que d’insertion professionnelle.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Maîtriser l’outil comptable des enregistrements des opérations journalières aux opérations spécifiques (paie, amortissements, fiscalité, analyse financière), savoir utiliser les outils du marketing opérationnel, savoir mettre en place une communication professionnelle, maîtriser les outils informatiques (Microsoft Office, logiciel comptable, site internet, logiciel de questionnaires), maîtriser l’anglais de communication professionnel, connaître les principaux ressorts des procédures juridiques, savoir gérer des ressources humaines et les problèmes spécifiques aux PME/TPE.

Modalités d’enseignement :

Formation Initiale : La formation comprend 1620 heures d’enseignement encadrée sur une durée minimum de 60 semaines, assurée uniquement en présentiel. La formation peut être suivie en alternance en Master 2. Le contrôle continu est utilisé pour vérifier les acquisitions de la formation.

Formation Continue : Elle est dispensé sur une année civile de janvier à décembre. La formation fait 1200 heures de présentiel sur 11 mois (août chômé) et nécessite donc une grande motivation pour suivre un rythme assez soutenu d’études. Cette formation reprend le même programme que le DUT GACO en 2 ans mais avec une densité de cours plus importante. Le groupe de stagiaires est limité à 15 étudiant.e.s (12 demandeurs d’emploi et 3 CIF).

Stages et projets tuteurés :

Formation Initiale : Le stage en organisation d’une durée de 4 semaines en semestre 2 et de 8 semaines en semestre 4 finalise la professionnalisation de la formation. Le projet tuteuré, d’un volume de 300 heures de travail sur l’ensemble de la formation, a pour objectif de développer les aptitudes professionnelles du futur diplômé (par exemple l’organisation d’un évènement grand public : Gacolor, salon du chocolat, salon des livres ardennais…) ou d’une journée professionnelle (job-dating...).

Formation Continue : Un stage de 8 semaines a lieu début juin jusqu'a fin juillet.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en DUT :

Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de DUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour la 1ère année de DUT : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.

Pour suivre la formation continue il faut minimum 2 ans d’expérience professionnelle (hors stages), projet professionnel, être demandeur d’emploi ou en Congé Individuel de Formation (CIF).

Prérequis recommandés :

Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, il est recommandé d'avoir un comportement rigoureux et respectueux, une ouverture d’esprit, une aisance dans l’expression écrite et orale. Connaissance des outils informatiques (Microsoft Office) et bases d’anglais.

Poursuites d’études envisageables :

L’originalité et la polyvalence du DUT GACO permettent d’accéder à de nombreuses ‘passerelles’ et poursuites d’études. Filière universitaire : licences professionnelles (banque-assurances, comptabilité, gestion de projets, GRH, commerce, logistique etc…) ou dans le cadre du LMD en licences générales (AES, comptabilité et audit, marketing, GRH, communication…) puis masters, en IAE ; Ecoles de Commerce, Ecoles spécialisées ; Universités étrangères. Des concours de la Fonction Publique sont également accessibles. L’étudiant peut aussi choisir une insertion professionnelle.

Débouchés :

Initialement positionné comme assistant, le professionnel peut assez rapidement évoluer en matière de responsabilité. Périmètre des environnements professionnels : Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Grandes Entreprises, Collectivités territoriales, Administrations, Etablissements Publics, Associations (services à la personne, associations de développement industriel, pépinières d’entreprises...), Banques & Assurances (métiers d’agence ou du siège social), Grande distribution (alimentaire ou spécialisée), Entreprises de services de télécommunication, d’intérim, agences de voyage, Toutes entreprises industrielles, Entreprises de transports et logistique, Cabinets d’experts comptables et centres de gestion comptable.

Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi. Métiers associés :
M1604 : Assistant de direction, de gestion polyvalent , Assistant manager ; M1605 : Assistant ou adjoint administratif ; M1608 : Assistant comptable ; M1204 : Assistant contrôle de gestion ; M1101 : Assistant achats ; N1303 : Assistant logistique ; M1503 : Assistant en ressources humaines ; M1203 : Assistant Gestionnaire de paie ; E1103 : Assistant communication interne ou externe ; M1705 : Assistant marketing en petite et moyenne organisation ; D1401 :Assistant commercial ; D1403 : Conseiller clientèle/commercial ; D1402 : Commercial ; C1206 – C1102: Conseiller clientèle en banque/assurance ; D1301 : Assistant manager de rayon.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture