Master Philosophie

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue

Présentation

Le master mention Philosophie est dispensé sous la forme d'un enseignement à distance.

Le master mention Philosophie a pour objectif de donner aux étudiant.e.s issu.e.s de la licence de Philosophie, mais aussi aux étudiant.e.s ou aux professionnels venant d’autres disciplines, une formation approfondie de haut niveau en philosophie conjuguant humanités numériques, professionnalisation des humanités, éthique, déontologie et spécialité disciplinaire pour les préparer à l’ensemble des métiers reposant sur la maîtrise de la conceptualisation et de l’expression écrite et orale, dans les secteurs de l’éducation, de la culture, de la communication, de l’administration générale publique et privée, de la politique, des ressources humaines.

La formation vise à développer leur culture philosophique, leurs capacités d’analyse et de synthèse ainsi que leurs capacités critiques pour le traitement du savoir, et en particulier de l’information mise en ligne. Elle vise également à accompagner les étudiant.e.s dans une réflexion sur leur activité professionnelle déjà engagée.

Cette formation est particulièrement ouverte sur validation d’acquis à des candidats engagés dans la vie professionnelle, notamment aux médecins, aux ingénieurs et aux scientifiques dans une perspective d’approfondissement philosophique du sens de leur activité professionnelle.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Le projet personnel du mémoire de master réalisé dans le cadre de la formation peut déterminer l’accès en Doctorat via le concours aux allocations de recherches et contrats doctoraux prévus pour trois ans. Le Master Mention Philosophie permet d’acquérir une très bonne culture philosophique et générale, ce qui est précieux pour tous les concours administratifs et les métiers relatifs aux ressources humaines.

Modalités d’enseignement :

La formation est ordonnée en 16 UE. Une partie est consacrée aux humanités numériques (3 UE), à la professionnalisation (3 UE), à la formation générale recherche (3 UE). L’enseignement se donne en français, avec recours possible à d’autres langues.

Enseignement à distance sous forme de polycopiés sur la demande expresse des étudiant.e.s qui exigent un cours en version papier, mais aussi sous forme numérique. Une part substantielle de la formation est consacrée à la méthodologie et aux normes de rédaction du mémoire. L’enseignement spécifique de la philosophie est renforcé selon la demande expresse des étudiant.e.s à distance. Les UE 5, 10, 15 proposent un enseignement de langues et une participation à un blog et forum de discussion, ce qui permet aux étudiant.e.s à distance de former un monde commun. L’UE 7 est un enseignement d’humanités numériques.

Master 1
S1 : 228 heures (dont 132 h. mutualisées) + projet personnel S2 : 228 heures (dont 132 h mutualisées) + projet personnel

Master 2
S3: 210 heures (dont 114 mutualisées) + 106 heures de stage + projet personnel S4: fin éventuelle du stage et finalisation du projet personnel de recherche et soutenance.

Stages et projets tuteurés :

Stage en milieu professionnel (industriel, commercial, de recherche, culturel ou associatif), au choix de l’étudiant.e. Interaction mémoire stage, vie professionnelle. L’étudiant.e à distance, déjà inscrit dans un milieu professionnel, peut faire valoir comme stage son expérience professionnelle sous la forme d’un rapport de 4 pages à rendre à son Directeur de mémoire. Si ce n’est pas le cas, il peut faire valoir comme stage son expérience associative ou autre sous la forme d’un rapport de 4 pages à rendre à don Directeur de mémoire.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en M1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master.

  • Pour entrer en M2 :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).

Mentions de Licence recommandées :

  • Licence Philosophie
  • Licence Humanités

Prérequis recommandés :

Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions il est recommandé d'avoir une licence de philosophie. En outre, la formation du master de philosophie à distance est particulièrement ouverte sur validation à des candidats engagés dans la vie professionnelle.
De plus, être capable de lire activement et de résumer de façon synthétique un texte. Savoir rassembler ses idées de façon claire et articulée. Être capable d’examiner de façon critique des propositions ou des principes. Pouvoir construire méthodiquement un ensemble d’hypothèses par rapport à un problème donné. Savoir présenter de façon persuasive un ensemble d’arguments en faveur d’une thèse ou de son antithèse. Être attentif à l’influence des effets de langage dans l’argumentation (stylistique, rhétorique, verbalisme, sophismes, démagogie). Être capable de lire un texte argumentatif dans une langue européenne (anglais, allemand, italien). Pouvoir maîtriser des langages formels simples.

Poursuites d’études envisageables :

Doctorat de philosophie.

Débouchés :

Codes des fiches ROME : Métiers de l'enseignement : Enseignement des écoles (K2106), Enseignement général du second degré (K2107), Enseignement supérieur (K2108), Formation professionnelle (K 2111), Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement (K 2104), Concours administratifs de la fonction publique et pilotage de la politique des pouvoirs publics (K1401), concours liés aux métiers du livre, aux bibliothèques (K 1601), à la conservation du livre, des archives, du patrimoine (B1402), Gestion de patrimoine culturel (K 1602), Gestion de l'information et de la documentation (K1601), Ressources humaines : Assistanat en ressources humaines (M1501), Développement des ressources humaines (M1502), Management des ressources humaines M1503), journalisme et information média (E1106).
Le ROME est le répertoire de métiers et d'emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture