Master Patrimoine et Musées

PARCOURS : Valorisation patrimoine textuel, création éditoriale, design numérique

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Localisation : Troyes

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue

Présentation

L’objectif de ce master est de former des professionnels du livre et de la culture (conservation, traitement, enrichissement, valorisation du patrimoine matériel et immatériel). Les futurs médiateurs évolueront dans des structures comme les archives, les médiathèques, les centres de documentation et autres institutions culturelles publiques comme privées. La formation accorde une attention particulière à l’enseignement des nouvelles technologies et des ressources numériques, et s’adapte aux mutations technologiques relatives à la gestion et à la valorisation des collections. Elle répond aux besoins de professions en perpétuelle mutation en raison des évolutions numériques.

Une attention particulière est accordée au mariage entre les compétences techniques et la créativité artistique (graphisme, design), défis posés par les nombreux supports virtuels qu’il s’agit de mettre en valeur et de rendre accessibles. Cette spécialisation s’articule cependant avec une vocation généraliste et polyvalente ; ce master a en effet pour ambition d’offrir une vision synchronique et diachronique des faits culturels et d’apporter à la fois une solide culture générale et des savoir-faire spécialisés : des compétences théoriques (histoire du livre, connaissance du patrimoine, dimensions juridiques et sociologiques) et pratiques (bibliothéconomie, techniques documentaires, catalogage-numérisation, design et graphisme, conception d’outils de communication, utilisation de multimédia, conservation préventive, médiation culturelle etc.).

Une partie des enseignements est mutualisée avec le Master Langues et Sociétés. Une association d’étudiant.e.s, ATHANOR, encadre les étudiant.e.s en cursus et maintient un réseau des anciens.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

La formation cherche à apporter aux étudiant.e.s une culture universitaire appliquée aux savoir-faire professionnels et à créer ainsi une dynamique entre les compétences théoriques et les diverses pratiques de valorisation culturelle notamment via la maîtrise des nouvelles technologies numériques.

Ce master à vocation polyvalente et généraliste dispense à ses diplômés les outils nécessaires pour leur assurer une bonne capacité d’adaptation aux divers milieux culturels susceptibles de les recruter. Les étudiant.e.s du parcours « médiation culturelle » obtiennent automatiquement à la fin du M2 la carte de Guide conférencier

Modalités d’enseignement :

La formation se fait en deux ans. Les promotions comptent, selon les années, une vingtaine d’étudiants. Chaque année du master comporte deux semestres de cours (septembre à mars) et deux mois de stage. L’enseignement se fait en présentiel et inclut la rédaction de deux rapports de stage, d’un mémoire de Master (environ 120 pages) et l’élaboration d’un projet professionnel. On peut accueillir des étudiant.e.s en formation continue. Concernant le volume horaire, en M1 420hTD dans chaque parcours et en M2, 350h TD.

L’enseignement en langue étrangère (anglais obligatoire ; LV 2 : espagnol ou allemand) est entièrement adapté aux spécialités professionnelles de la formation : actualités culturelles, politiques du patrimoine, législations particulières selon pays, vocabulaire technique et professionnel spécifique.

Les enseignements scientifiques se déclinent en CM et TD dans la mesure où la perspective généraliste et historique s’accompagne toujours d’examens pratiques. Ces enseignements s’inscrivent dans le cadre de partenariats noués avec la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole et les Musées de Troyes, où se déroule une partie des cours sous forme d’analyses d’œuvres du patrimoine artistique et littéraire et d’entrainements à une situation de médiation orale. Il en va de même pour les enseignements professionnels qui privilégient l’approche pratique sous la forme de visites professionnelles et d’études de cas.

Stages et projets tuteurés :

Chaque année de master prévoit deux mois de stage dans des établissements et services patrimoniaux dont chacun donne lieu à la rédaction d’un rapport .

En M2, les étudiant.e.s doivent en plus élaborer tout au long de l’année avec leur tuteur, et réaliser concrètement un projet professionnel culturel qui fait l’objet d’une soutenance devant un jury à la fin de l’année.

Ces stages et le projet professionnel les préparent efficacement à l’entrée dans le monde professionnel.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en M1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master.

  • Pour entrer en M2 :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).

Mentions de Licence recommandées :

information à venir.

Prérequis recommandés :

Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, il est recommandé d'avoir une bonne culture générale ; une certaine aisance à l’écrit et à l’oral, une bonne capacité de travail, enfin, de la curiosité intellectuelle.
Dynamisme, motivation et capacité à s’adapter rapidement à des environnements divers.

Poursuites d’études envisageables :

Ce master a une vocation professionnalisante ; s’il est toujours possible de poursuivre en doctorat ou d’ajouter une spécialisation technique à cette formation, les diplômés rejoignent pour la grande majorité le monde professionnel.

Débouchés :

Selon le code des fiches ROME, voici les principaux débouchés : Animation de site multimédia (E1101) ; Conception de contenus multimédia (E1104) ; Animation d’activités culturelles ou ludiques (G1202) ; Intervention socioculturelle (K1206) ; Gestion de l'information et de la documentation (K1601); Gestion de patrimoine culturel (K1602).
Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture