Master Langues et Sociétés

PARCOURS : Langues, Interculturalité et Sociétés étrangères Appliquées aux Affaires et à la Culture (LISEAC)

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Localisation : Troyes

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue / Contrat de professionnalisation

A la rentrée 2018-2019, seule la 1ère année de cette formation sera ouverte.

Présentation

Le master mention Langues et Sociétés forme des professionnels, maîtrisant au moins deux langues, capables de problématiser des enjeux culturels, sociétaux et artistiques dans le monde de l’entreprise ou dans les institutions culturelles, et ce, en lien avec les grands espaces de la mondialisation. Privilégiant une approche interdisciplinaire, l’accent est mis sur les compétences de communication et de maîtrise des outils numériques ainsi que sur les connaissances approfondies des aires culturelles visées par ce master consacré aux Langues, à l’Interculturalité et aux Sociétés Étrangères Appliquées aux Affaires et à la Culture [LISÉAC].

Chaque semestre, deux UE sont consacrées à l’interculturalité et aux mondes anglophone et hispanophone (langues écrite et orale, enseignements de civilisation et histoire culturelle) et sont dispensées exclusivement en langue étrangère, soit en anglais, soit en espagnol. L’étudiant.e pourra choisir de s’inscrire dans le cursus de son choix, soit le cursus classique anglais-espagnol, soit le cursus « majeure anglais » ou « majeure espagnol », avec pondération des coefficients.

À ces enseignements de langues et cultures étrangères s’ajoute une LV3 (allemand, arabe, chinois, italien). Des enseignements d’application, le plus souvent dispensés en langue étrangère, orientés vers les politiques et les institutions culturelles (en France et à l’étranger), le marketing des arts et de la culture et les métiers du numérique complètent le champ de formation de ces aires géographiques, dont l’étudiant doit maîtriser les principaux enjeux et logiques culturels.

Aux enseignements théoriques traditionnels s’ajoutent enfin des séminaires d’ouverture et d’initiation à la recherche appliquée et de nombreuses master classes « Marketing digital », « Tourisme culturel », dispensées soit par des professionnels du monde de l’entreprise soit via des mooc (massive open online course) interactifs. Un dispositif de professionnalisation complet, visant à conforter les compétences et la mise en valeur de celles-ci, est mis en place sur les deux années de master, sur chacun des semestres.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

La maîtrise des différents champs disciplinaires doit conduire l’étudiant.e à une capacité d’analyse des enjeux socio-culturels et des évolutions tant en France qu’à l’étranger. Communication : comprendre, parler et écrire couramment l’anglais et/ou l’espagnol ; Enjeux culturels : connaître les enjeux d’un ou plusieurs contextes anglophones et/ou hispanophones ; Marketing : appréhender les spécificités du marketing des arts et de la culture en France et à l’étranger, connaître les principales institutions culturelles ; Informatique & numérique : Créer et utiliser des bases de données, PAO, langage HTML.

Modalités d’enseignement :

Formation dispensée en présentiel et possibilité d’un enseignement à distance selon cas spécifiques. Ouvert à la formation initiale. Certains enseignements, notamment les Master Classes, peuvent être dispensés en visioconférence ou en présentiel à l’étranger dans le cadre de partenariats avec des établissements spécialisés à l’étranger.

Stages et projets tuteurés :

Deux stages sont prévus :
- En M1, stage de 2 mois (stage court) à l’étranger (pays choisi en fonction du parcours dans lequel l’étudiant.e s’inscrit).
- En M2, stage de 3 à 5 mois (stage long).

L’étudiant.e inscrit.e dans le parcours majeure-mineure effectuera principalement son stage dans l’aire culturelle de sa majeure, soit en pays hispanophones s’il est en majeure Espagnol, soit en pays anglophones s’il est en majeure Anglais. L’étudiant.e inscrit.e en Anglais-Espagnol peut effectuer son stage indifféremment en pays anglophones ou hispanophones.

Deux projets tuteurés encadrés par des professionnels du monde de l’entreprise et des universitaires, l’un en master 1, l’autre en master 2, dans le(s) domaine(s) d’application viennent ponctuer ces périodes de stages.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en M1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master.

  • Pour entrer en M2 :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).

Mentions de Licence recommandées :

  • Licence Langues étrangères appliquées
  • Licence Langues, Littératures et Civilisations Etrangères Régionales
  • Licence Lettres, langues

Prérequis recommandés :

Ouvert à tout étudiant titulaire d’une Licence (Bac + 3) LEA (parcours anglais-espagnol), LLCER (anglais ou espagnol), Information & Communication.
Ouvert également aux titulaires d’un Bac + 3 ayant validé 180 ECTS en vue d’une candidature sur dossier (avec entretien de recrutement en langues anglaise et espagnole).

Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, il est recommandé d'avoir un niveaux B2-C1 du CECRL en anglais et en espagnol. Bonne culture générale et solide connaissance des aires culturelles anglophones et hispanophones. Maîtrise avancée du langage informatique notamment HTML.

Poursuites d’études envisageables :

Diplôme à vocation davantage professionnalisante, les poursuites d’études sont envisageables en doctorat de langues ou sciences humaines. Titulaire d’un BAC + 5, l’étudiant.e peut également présenter des concours administratifs de la fonction publique, comme le Ministère des Affaires Étrangères.

Débouchés :

Le master ouvre sur des perspectives professionnelles variées dans les domaines de la communication ou dans toute entreprise dont l’activité repose en partie ou intégralement sur les échanges à l’international. Selon le code des fiches ROME, voici les principaux débouchés : Chargé de communication (E1103), responsable marketing stratégique (M1705), Acheteur/Négociateur à l’international (D1503), Directeur/Directrice commercial, Directeur service culturel (M1301), Chef de groupe marketing (M1707).
Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture