Licence Professionnelle Bois et ameublement

PARCOURS : Création et design du cadre de vie

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Localisation : Chaumont

Régime(s) de formation : Formation initiale / Contrat de professionnalisation

Présentation

Alliance de l’esthétique et de la technique, cette licence professionnelle repose sur l’interaction entre la créativité et le savoir-faire dans le domaine du bois et des matériaux associés innovants. Il s’agit de lier des compétences techniques spécialisées et une démarche de projet conceptuel, tous deux appuyés sur une solide culture des enjeux artistiques.

Cette licence forme des concepteurs capables de conduire un projet de création et d’en explorer les moyens de réalisation dans le domaine du bois et des matériaux associés.

Les métiers ciblés sont : technicien en bureau d’études, assistant de l’ingénieur de recherche et développement, assistant designer, assistant de de l’architecte d’intérieur, concepteur produit et sont en accord avec la formation.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Les connaissances et compétences de cette licence visent à fournir aux étudiant.e.s des capacités artistiques, méthodologiques et techniques qui vont de la création du produit ou de l’objet jusqu'à l’analyse de faisabilité technique.

Modalités d’enseignement :

Volume horaire global étudiant.e de la formation en présentiel 382h.

Maquette de la Licence Professionnelle Bois et Ameublement

Stages et projets tuteurés :

Le stage de 16 semaines (soit 560 h) est recherché par l’étudiant.e. Cette recherche constitue une première expérience de recherche d’emploi. Une liste des entreprises partenaires de la formation, accueillant régulièrement des stagiaires peut être fournie aux étudiant.e.s.

Le stage a pour objectifs de :

  • Mettre en application les connaissances acquises.
  • Découvrir et appréhender un problème réel.
  • Prendre en compte les contraintes de l’entreprise.
  • Définir des objectifs et des priorités.
  • Planifier un travail.
  • Communiquer pour rechercher des informations et confronter ses choix.
  • Atteindre des objectifs dans un délai donné.


Le projet tuteuré s’effectue sur 4 semaines (147 heures), au deuxième semestre, en groupes de 2 à 4 étudiant.e.s. Les étudiant.e.s ont la possibilité de travailler au lycée avec l’assistance des intervenants de la licence mais ils peuvent également travailler dans les espaces concernés par le projet et avec les personnes extérieures impliquées. Le travail à effectuer répondra à un besoin exprimé par un professionnel qui assurera un co-tutorat avec un enseignant universitaire.

Il sera demandé de mettre en application différents outils de méthodologie, et plus spécialement une gestion de leur projet. Suivant la nature des sujets traités, un aspect économique, réglementaire ou autre, pourra être abordé. Le choix des projets revêt une importance particulière : les projets retenus ne doivent pas être trop ambitieux de façon à ce qu’ils soient menés à terme et doivent cependant constituer une synthèse des enseignements dispensés.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en Licence Professionnelle :

Les modalités relatives à l'admission en Licence Professionnelle sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-LPro.

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Etre titulaire d'un Bac+2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

Les formations attendues sont les suivantes : BTS Développement et Réalisation Bois (DRB),BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat (SCBH),BTS design produit (DP), BTS design d’espace (DE),BTS Design de communication espace et volume (DECV),DMA décors & mobiliers, BTS Etudes et réalisations d’agencement (ERA).

Les compétences attendues, en plus d’un bon niveau scolaire, sont :

  • le travail en équipe,
  • l’initiative,
  • la curiosité,
  • l’autonomie,
  • l’implication.

Poursuites d’études envisageables :

La licence professionnelle est un diplôme visant principalement une insertion professionnelle directe. La participation de professionnels aux enseignements du cœur de métiers est aussi conçue comme une information supplémentaire sur les débouchés professionnels offerts par la formation. Elle s’ajoute aux enseignements spécifiques en TRE (techniques de recherche d’emploi).

Débouchés :

Profils des postes visés : - Technicien en bureau d’études - Assistant de l’ingénieur recherche et développement - Assistant du designer - Assistant de l’architecte d’intérieur - Concepteur produit.

Codes des Fiches ROME les plus proches : Conception et dessin produits mécaniques (H1203), Design industriel (ROME : H1204), Conception - aménagement d'espaces intérieurs (ROME : F1102).
Le ROME est le répertoire de métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture