Licence Lettres - Allemand

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Localisation : Reims

Présentation

La licence Lettres- Études Germaniques permet aux étudiant.e.s d’acquérir en parallèle deux diplômes, la licence LLCER Allemand et la licence de Lettres Modernes. Tous les cours sont mutualisés soit avec la licence de Lettres, soit avec la Licence LLCER parcours Allemand et la double licence Histoire-Etudes Germaniques. Le volume horaire global est de 1750h environ (contre 1500h pour une licence ordinaire). Les enseignements d’Etudes Germaniques couvrent les champs suivants : littérature allemande, civilisation des pays germanophones, traduction, langue orale, linguistique et grammaire. Les diplômés de la double licence auront ainsi les connaissances nécessaires pour envisager les masters spécialisés en Etudes germaniques, comme le MEEF. Les enseignements de Lettres comportent un cœur d’enseignements obligatoires (littérature française et comparée, histoire littéraire) et un volet d’ECs laissés au choix de l’étudiant.e parmi des EC de Lettres Modernes, de Lettres Classiques et de FLE. La spécialisation en FLE est proposée sur une UE au semestre 3 et deux UE au semestre 5. Les enseignements de littérature, de grammaire et de linguistique dans les deux mentions sont conçus de façon complémentaire, ce qui permet d’aborder les disciplines communes aux deux mentions de points de vue différents. En outre, les étudiant.e.s bénéficient d’un cours d’anglais par semestre, à l’exception du S5. Semestres 1 à 4 : répartition égale chaque semestre entre enseignements de LLCER Allemand et de Lettres. Au semestre 1, certains des EC sont mutualisés dans le cadre du portail LLCER-LEA et du portail Lettres-Philosophie. La troisième année a une organisation par semestre pour permettre aux étudiant.e.s d’effectuer le stage de huit semaines entre les deux semestres. Le semestre 5 est consacré essentiellement aux enseignements de Lettres, il comporte également un EC de préparation au stage. Le semestre 6, sur dix semaines, est consacré aux enseignements d’études germaniques.

Il est possible d’effectuer un semestre à l’étranger à partir de la deuxième année (Aix-la-Chapelle, Francfort/Oder, Salzbourg, Timisoara).

Par ailleurs, les étudiant .e.s inscrit.e.s dans ce parcours auront la possibilité de passer un séjour au sein de l' université de Mannheim (Allemagne), dans le cadre d'un partenariat privilégié.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Sur le plan disciplinaire, les étudiant.e.s auront acquis les connaissances ainsi que la maîtrise des méthodes et des outils d'analyse de documents (écrits, oraux, iconographiques) et la compréhension des références culturelles communes, antiques, modernes et contemporaines en lien direct avec les deux langues, allemande et française, et la culture dont elles participent. Du point de vue linguistique, les étudiant.e.s doivent avoir atteint en allemand le niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence en Langues dans toutes les compétences répertoriées à l'issue de leur Licence. Les compétences transversales également acquises concernent notamment les pratiques rédactionnelles, et la maîtrise de l'outil informatique. Une sensibilisation au monde du travail est proposée, ainsi qu'une réflexion sur la poursuite d'études.

Modalités d’enseignement :

La licence Lettres-Études Germaniques est une formation initiale de 1750h assurée en présentiel. Les étudiant.e.s ont également la possibilité de compléter leur formation en autonomie en ce qui concerne les LV et les Outils de la réussite en L1.

Stages et projets tuteurés :

La troisième année comporte un stage obligatoire de 8 semaines dans un pays de langue allemande, ou selon les projets professionnels des étudiant.e.s dans un organisme en rapport avec la langue allemande, qui donne lieu à une soutenance de rapport de stage. Selon les choix des étudiant.e.s, dans le cadre de l’UE professionnalisante de Lettres au S5 « arts de l’image et du spectacle », les enseignants responsables font intervenir des professionnels, par le biais de conférences ou de visites, qui sont autant d’occasions de présenter la formation.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en L1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca.

  • Pour entrer en L2 ou L3 :

Les modalités relatives à l’admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour la L1: être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

Pour avoir les meilleures chances de réussite, les étudiant.e.s souhaitant s'inscrire en double licence doivent avoir suivi un cursus secondaire en filières générales (L, ES, ou S) et doivent avoir impérativement étudié l'allemand en LV1, ainsi que l'anglais en LV2. Il est vivement conseillé par ailleurs d’aborder la première année de licence en ayant déjà un minimum de culture littéraire et en ayant manifesté durant l’enseignement secondaire un goût prononcé pour la lecture et les études littéraires.

Poursuites d’études envisageables :

La double licence est un diplôme général qui permet de poursuivre des études en master recherche ou en master professionnel et éventuellement en doctorat (recherche). Elle est particulièrement adaptée à une poursuite d’études en Allemagne et dans les cursus bilingues ou pluridisciplinaires. Les étudiant.e.s choisissant de passer le CAPES de Lettres auront la possibilité de passer ensuite la certification complémentaire en DNL leur permettant d’enseigner dans les sections européennes.

Débouchés :

Métiers de la Recherche, en particulier en littérature comparée, linguistique contrastive et études romanes en contexte germanophone (fiche ROME K2401) ; Enseignement dans le premier degré (fiche ROME K2106) ou le second degré (fiche ROME K2107) ; Traducteur-interprète (fiche ROME E1108) ; Métiers de la médiation culturelle, en particulier dans les organismes franco-allemands (fiche ROME K1602) ; Gestion multilingue de l'information (fiche ROME K1601)Journaliste (international) (fiche ROME E1106) Chargé de communication (internationale) dans les secteurs privé et public (fiche ROME E1103) Coordination d’édition (E1105)Promotion du tourisme local (G1102) Chargé de mission affaires et projets européens (Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics K1404) .
Le ROME est le répertoire de métiers et d'emplois de Pôle Emploi

Insertion professionnelle : information à venir

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture