Licence Lettres

PARCOURS : Lettres modernes

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue

Présentation

La licence mention « Lettres » parcours « Lettres Modernes » invite à étudier la littérature et la langue françaises du Moyen Âge à nos jours, mais aussi la littérature comparée (confrontation des littératures de différents pays). Elle comprend des enseignements sur l’histoire des genres et des mouvements littéraires, le système linguistique et son évolution, les relations entre la littérature et les autres systèmes de représentation (arts du livre, de la scène, arts visuels : peinture, cinéma…), les outils d’analyse textuelle, l’expression écrite et orale, l’argumentation. En outre, des enseignements « transversaux » (langue vivante, informatique, histoire de l’art…) permettront à l’étudiant.e de découvrir d’autres disciplines et de mieux articuler ses connaissances littéraires à d’autres champs du savoir. L’organisation de la licence repose sur une spécialisation progressive : elle part, au 1er semestre, d’un « portail » philosophie-lettres (les étudiant.e.s de Lettres suivent des enseignements de philosophie ainsi que des enseignements spécifiques aux Lettres) ; se poursuit, au second semestre, par le choix du parcours « Lettres Modernes », et aboutit en L3 à trois parcours-types (préparés par des options en L2) que chaque étudiant.e peut construire librement en choisissant certaines UE : « Lettres Modernes orientées vers l’enseignement et la recherche », pour les étudiant.e.s qui se préparent à l’enseignement primaire, à l’enseignement secondaire ou à la recherche ; « Lettres Modernes orientées vers les métiers de la culture et de la communication », pour les étudiant.e.s qui se préparent aux métiers de la culture ou de la communication ; et « Lettres Modernes spécialisées FLE » (Français langue étrangère), pour les étudiant.e.s qui se préparent à enseigner le français langue étrangère à l’étranger ou en France. Un stage d’observation de 70 heures est prévu au second semestre de L3.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

La licence de Lettres (parcours « Lettres Modernes ») permet d’acquérir les compétences suivantes : capacités d’analyse et de synthèse ; exercice de l’esprit critique ; maîtrise des outils critiques pour l’analyse et l’interprétation des textes littéraires ; compréhension des références culturelles communes, antiques, modernes et contemporaines ; maîtrise d’une langue étrangère ; maîtrise de l’expression écrite et orale ; maîtrise des outils informatiques. Les parcours-types de L3 permettent l’acquisition de compétences spécifiques supplémentaires. Le parcours-type « Lettres Modernes orientées vers l’enseignement et la recherche » vise à renforcer la maîtrise des outils et des méthodes d’analyse critique des textes littéraires, des théories critiques, de l’expression écrite et orale, et propose des exercices spécifiques en vue des concours et de la recherche. Le parcours-type « Lettres Modernes orientées vers les métiers de la culture et de la communication » forme aux approches et techniques bibliologiques, aux techniques de documentation, aux techniques rédactionnelles, aux techniques d’argumentation et de communication, et aux techniques d’analyse de l’image fixe ou mobile. Le parcours-type « Lettres Modernes Spécialisées en FLE » permet la maîtrise d’une langue rare et la maîtrise des techniques d’apprentissage du français langue étrangère.

Modalités d’enseignement :

Les enseignements se font en présentiel sous la forme de cours magistraux et de travaux dirigés. Dans leurs pratiques pédagogiques, les enseignants ont recours aux diaporamas et à la vidéo dans certains cours (en particulier, ceux portant sur les arts, l’illustration, le cinéma ou la culture) et utilisent le bureau virtuel pour déposer des cours, des documents complémentaires, des exercices supplémentaires ou des corrigés.
 Les étudiant.e.s, en dehors des cours, peuvent s’exercer aux pratiques numériques dans les salles informatiques prévues à cet effet.

Stages et projets tuteurés :

En L3, semestre 6, les étudiant.e.s ont obligation de faire un stage d’observation de 70 heures, avec convention de stage, qui donne lieu à un rapport de stage, soutenu devant l’enseignant responsable et, le cas échéant, selon le secteur d’activités professionnelles choisi, d’un professionnel dudit secteur. Dans le cadre des UE professionnalisantes de L3 (« arts de l’image et du spectacle » ; « institutions culturelles et patrimoniales »), les enseignants responsables font intervenir des professionnels, par le biais de conférences ou de visites, qui sont autant d’occasions de présenter la formation.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en L1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca.

  • Pour entrer en L2 ou L3 :

Les modalités relatives à l’admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour la L1: être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

Il est vivement conseillé d’aborder la première année de licence en ayant déjà un minimum de culture littéraire et en ayant manifesté durant l’enseignement secondaire un goût prononcé pour la lecture et les études littéraires.

Poursuites d’études envisageables :

La licence est un diplôme général qui permet de poursuivre des études en master recherche ou en master professionnel et éventuellement en doctorat (recherche). La licence mention « Lettres » permet de se présenter aux concours de l’enseignement des premier et second degrés et à certains concours administratifs de catégorie A. Il est également possible de rejoindre une licence professionnelle après la L2 pour les étudiant.e.s qui souhaiteraient une entrée rapide dans la vie active. Une insertion directe dans la vie professionnelle après la licence générale est possible à condition d’avoir développé en parallèle des compétences professionnelles grâce à des stages, des expériences rémunérées ou bénévoles.

Débouchés :

Enseignement des écoles (Fiche ROME : K2106) Enseignement général du second degré (Fiche ROME : K2107) Journalisme et information média (Fiche ROME : E1106) Coordination d'édition (Fiche ROME : E1105) Gestion de l'information et de la documentation (Fiche ROME : K1601) Gestion de patrimoine culturel (Fiche ROME : K1602)
Le ROME est le répertoire de métiers et d'emplois de Pôle Emploi

Insertion professionnelle : information à venir

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture