Licence Lettres

PARCOURS : Lettres classiques

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale

Présentation

La Licence de Lettres classiques est une formation pluridisciplinaire et humaniste dont la spécificité réside dans l’apprentissage littéraire de trois langues, le français, le grec et le latin. Pour ce qui est des langues anciennes, le cursus est conçu de manière à faire acquérir de manière progressive les outils linguistiques permettant la compréhension des textes « fondateurs » de notre civilisation. L’étude parallèle de la langue et de la littérature françaises, avec les étudiant.e.s de Lettres modernes, depuis le Moyen Âge jusqu’à la période contemporaine, se fonde ainsi sur une base linguistique plus large et sur une maîtrise parfaite des enjeux culturels. L’organisation de la licence repose sur une spécialisation progressive : si l’enseignement du latin et du grec, réservé aux étudiant.e.s de Lettres classiques, commence dès le début du cursus, certains cours du premier semestre sont dispensés dans le cadre d’un « portail » philosophie-lettres. La connaissance des littératures et civilisations anciennes s’approfondit en deuxième et troisième année par l’étude de textes grecs et latins en langue originale et par des cours, ouverts aux autres étudiant.e.s de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines, privilégiant des approches thématiques qui situent la pensée des auteurs anciens dans leur contexte géographique, historique et social, et les inscrivent dans la tradition à laquelle ils ont donné naissance. Une réflexion est aussi menée sur la transmission des textes, ce qui invite l’étudiant.e à prendre en compte les enjeux de la réception des savoirs antiques et à réfléchir sur leur actualité à l’époque moderne. Ce diplôme lui permet également d’approfondir ses compétences dans le domaine du numérique et il inclut la pratique d’une langue vivante tout au long du cursus. Afin d’aider les étudiant.e.s à envisager une poursuite d’études ou de préparer leur insertion professionnelle, un stage d’observation de 70 heures est prévu au second semestre de L3.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

L’étudiant.e titulaire d’une Licence de Lettres classiques possède avant tout une solide culture générale, procurée par la lecture, l’étude et l’analyse approfondie des textes littéraires, de l’Antiquité gréco-latine à nos jours. Les textes latins et grecs sont certes des modèles à la source de nombreux genres littéraires, mais ils traitent aussi de mythologie, de philosophie, de géographie, d’histoire, de sciences, puisqu’ils sont issus d’une époque où les savoirs étaient encore universels. L’étudiant.e de Lettres classiques a aussi des connaissances plus spécifiques, sur les conditions de production, de diffusion, de réception des œuvres littéraires (grâce à l’histoire culturelle, l’histoire du livre et de l’édition), ou encore sur l’origine, l’histoire et le système des langues anciennes et de la langue française. Il maîtrise la grammaire, l’expression écrite et orale, l’argumentation, compétences qu’il peut mettre à profit dans de nombreux contextes professionnels. Il a acquis les méthodes d’analyse linguistique, stylistique et littéraire, et des approches critiques des textes littéraires (écrites et orales), de la théorie de la littérature et de la lecture. Il est apte à pratiquer les exercices demandés aux différents concours (dissertation, commentaire composé, explication de textes, synthèse, résumé, version et thème). Il a étudié une langue vivante durant tout son parcours et il est en mesure de se servir correctement des outils numériques. Il développe son esprit critique, dans tous les domaines, et a une aptitude à réfléchir sur la transmission des savoirs et sur l’enseignement/apprentissage.

Modalités d’enseignement :

Les enseignements se font en présentiel sous la forme de cours magistraux et de travaux dirigés. Dans leurs pratiques pédagogiques, les enseignants ont recours aux diaporamas et à la vidéo dans certains cours (en particulier, ceux portant sur les arts, l’illustration, le cinéma ou la culture) et utilisent le bureau virtuel pour déposer des cours, des documents complémentaires, des exercices supplémentaires ou des corrigés. Les étudiant.e.s, en dehors des cours, peuvent s’exercer aux pratiques numériques dans les salles informatiques prévues à cet effet.

Stages et projets tuteurés :

En L3, semestre 6, les étudiant.e.s de Lettres classiques, comme ceux de Lettres modernes, ont obligation de faire un stage d’observation de 70 heures, avec convention de stage, qui donne lieu à un rapport de stage, soutenu devant l’enseignant responsable et, le cas échéant, selon le secteur d’activités professionnelles choisi, d’un professionnel dudit secteur.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en L1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca.

  • Pour entrer en L2 ou L3 :

Les modalités relatives à l’admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux .
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail à etudiants.etrangers@univ-reims.fr .

Prérequis obligatoires :

Pour la L1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

Les compétences acquises après un baccalauréat ou un diplôme équivalent permettent d’accéder à la formation en Lettres Classiques. La connaissance préalable des langues anciennes n’est pas un prérequis obligatoire, des cours d’initiation pour « grands débutants » étant prévus dès le premier semestre, en grec et en latin.

Poursuites d’études envisageables :

La licence est un diplôme général qui permet de poursuivre des études en master recherche ou en master professionnel et éventuellement en doctorat (recherche). La licence mention « Lettres » permet de se présenter aux concours de l’enseignement des premier et second degrés et à certains concours administratifs de catégorie A. Il est également possible de rejoindre une licence professionnelle après la L2 pour les étudiant.e.s qui souhaiteraient une entrée rapide dans la vie active. Une insertion directe dans la vie professionnelle après la licence générale est possible à condition d’avoir développé en parallèle des compétences professionnelles grâce à des stages, des expériences rémunérées ou bénévoles.

Débouchés :

Enseignement général du second degré (Fiche ROME : K2107) ; Enseignement des écoles (Fiche ROME : K2106) ; Journalisme et information média (Fiche ROME : E1106) ; Gestion de l’information et de la documentation (Fiche ROME : K1601) ; Coordination d’édition (Fiche ROME : E1105). Le ROME est le répertoire de métiers et d'emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture