Licence Langues Étrangères Appliquées (LEA)

PARCOURS : Anglais - Espagnol

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Localisation : Reims / Troyes

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue

Présentation

Au sein de la Licence Langues Étrangères Appliquées, les étudiant.e.s se voient offrir les outils linguistiques et critiques nécessaires leur permettant d'être opérationnels dans une société moderne toujours en mouvement : ils seront à même d'y avoir une prise sur la culture d'entreprise et/ou les institutions culturelles car ce seront des acteurs de poids sur la scène internationale puisqu'ils seront dotés d'une double compétence dans deux langues vivantes : l'anglais et l'espagnol, et bénéficieront par ailleurs des bases opérationnelles d'une troisième langue vivante débutée en L1 ou renforcée de la L1 à la L3. La maîtrise de deux langages de script associés : HTML et CSS et des outils numériques constitue une autre caractéristique spécifique et incontournable de la Licence LEA.

À l'issue de cette Licence, les étudiant.e.s sont censés maîtriser les outils (notamment numériques) et les techniques nécessaires pour analyser les modes de fonctionnement et de gestion des entreprises multinationales et multiculturelles avec prise en compte des contraintes et des complexités des marchés internationaux dans leurs relations avec le management interculturel et les sphères géographiques concernées.

Structure de la Licence :

Semestre 1 : Portail LEA-LLCER : mutualisation de 4 Unités d'Enseignement (UE) sur 5 entre les mentions LEA et LLCER afin de favoriser les passerelles entre filières. Seule l'UE5 est une UE de différenciation. La spécialisation dans la mention LEA débute dès le semestre 2.

Semestre 2 à 6 : Un socle commun à l'ensemble de l'UFR LSH se décline sur les semestres 2 à 6 dans l'UE1. Cette UE de socle regroupe les enseignements transversaux (LV3, Option, Enseignements numériques). Les enseignements non mutualisés, dans la mesure où les compétences linguistiques des étudiant.e.s le permettent, sont assurés dans les langues étrangères propres au parcours. Chaque parcours offre des possibilités d'études à l'étranger via des mobilités Erasmus+ et hors Europe rendues possibles par les accords bilatéraux existant à l'URCA.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

En matière de compétences disciplinaires et linguistiques, à l’issue de sa formation LEA, l’étudiant.e.s maîtrisera la pratique orale et écrite de deux langues étrangères à un bon niveau, le niveau visé étant, de façon optimale, le niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence en Langues dans toutes les compétences répertoriées.

En matière de compétences transversales et professionnelles, il/elle possèdera une maîtrise bien assurée des technologies du web ainsi que de solides connaissances dans des disciplines économiques et juridiques et liées aux industries culturelles : L'Economie solidaire, La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), Le Droit du Marché Européen, Le Droit du commerce international, Technique du commerce international, Le Marketing culturel, qui lui permettront une intégration en entreprise à court ou moyen terme.

Modalités d’enseignement :

La Licence LEA (Anglais-Espagnol) est une formation initiale de 1500h assurée en présentiel. Les étudiant.e.s ont également la possibilité de compléter leur formation en autonomie en ce qui concerne les Outils de la réussite en L1.

Stages et projets tuteurés :

1) Un séjour linguistique de 15 jours est recommandé entre la L1 et la L2 et fait l'objet de la rédaction d'un rapport, servant de support à une présentation à l'oral à la fin du semestre 3.

2) Un stage en entreprise à l'étranger de 8 semaines est obligatoire en L3 au début du semestre 6 et fait l'objet de la rédaction d'un mémoire donnant lieu à une soutenance à l'oral à la fin du semestre 6. Il est recommandé de faire le séjour linguistique et le stage obligatoire dans une sphère linguistique différente.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en L1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca.

  • Pour entrer en L2 ou L3 :

Les modalités relatives à l’admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour la L1: être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

Pour garantir une formation épanouissante et s'assurer les meilleures chances de réussite, les étudiant.e.s souhaitant s'inscrire en LEA (Anglais-Espagnol) doivent avoir suivi un cursus secondaire en filières générales (L, ES ou S) et doivent avoir impérativement étudié en tant que LV1 et LV2 les deux langues de leur filière.

Poursuites d’études envisageables :

Qu’il s’agisse des relations internationales et de la géopolitique, du monde des affaires et du commerce international, de la dimension associative liée aux enjeux contemporains de nos sociétés (ONG, économie solidaire, environnement) ou encore des politiques culturelles (marketing et management des arts et de la culture, mise en place de projets artistiques à dimension internationale, promotion du patrimoine et tourisme), la Licence LEA (Anglais-Espagnol) permet aux étudiant.e.s d'envisager des Masters pluridisciplinaires, en lien avec leurs deux sphères linguistiques et culturelles de prédilection. Les étudiant.e.s peuvent aussi opter pour une Licence professionnelle, voire des écoles spécialisées.

Débouchés :

1) Gestion de patrimoine culturel (ROME : K1602)
2) Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens ; Chargé / Chargée de mission aux relations internationales (ROME : K1404)
3) Optimisation de produits touristiques (ROME : G1301)
4) Marketing (ROME : M1705) ; Management et gestion de produit (ROME : M1703)
5) Relation commerciale grands comptes et entreprises (ROME : D1402)
Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture