Licence Histoire - Allemand

Domaine : Sciences Humaines et Sociales / Arts, Lettres, Langues

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue

Présentation

La double licence Histoire-Allemand vise à offrir la possibilité de réaliser une double formation de licence en histoire et en études germaniques. Elle comprend donc deux volets : le volet Histoire et le volet LLCER Allemand.
Le volet Histoire a pour objectif de former aux exigences de la discipline historique en vue d’une meilleure compréhension des sociétés humaines. Il fournit aux étudiant.e.s un solide bagage de connaissances fondamentales et de maîtrise des diverses sources sur quatre grandes périodes historiques, dans un souci d’équilibre entre celles-ci, indispensable pour la préparation des concours d’enseignement et l’acquisition d’une bonne culture historique. Des cours d’histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine sont ainsi obligatoires pour chaque année de la Licence, de manière à favoriser un apprentissage progressif des spécificités de chacune de ces périodes en termes de faits, de données, de sources, de méthodes, d’historiographie.
Le volet LLCER Allemand a le double objectif de faire acquérir aux étudiant.e.s des connaissances théoriques et réflexives sur la culture et la langue germanique ainsi que des compétences fondamentales en langue (compréhension/expression écrites et orales). Aussi, les enseignements couvrent donc les champs suivants : Littérature, Civilisation, Traduction, Langue orale, Linguistique et Grammaire. Les enseignements en études germaniques, dans la mesure où les compétences linguistiques des étudiant.e.s le permettent, sont assurés en allemand (à l'exception de la linguistique/grammaire).

Structure de la Licence :
Afin d’articuler les deux volets de la double licence, chaque semestre comprend une UE de socle commun qui regroupe les enseignements méthodologiques, les compétences numériques, l’apprentissage d’une deuxième langue vivante, ainsi que des éléments d’introduction à la géographie (afin de ne pas pénaliser les licenciés qui viseraient le CAPES d’Histoire-Géographie). A quoi s’ajoutent ensuite quatre UE de spécialité : 2 en histoire et 2 en études germaniques.
En 3e année, les UE de spécialité en histoire sont regroupées sur le S5 et celles en études germaniques sur le S6, qui ne comprend que 10 semaines afin de permettre aux étudiant.e.s de réaliser un stage (obligatoire) de 8 semaines pendant l’inter-semestre.

Par ailleurs, les étudiant .e.s inscrit.e.s dans ce parcours auront la possibilité de passer un séjour au sein de l' université de Mannheim (Allemagne), dans le cadre d'un partenariat privilégié.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Sur le volet Histoire, les étudiant.e.s développent leur capacité à engager un travail en autonomie (personnel et/ou collectif), à conduire une recherche bibliographique et archivistique, à mobiliser des techniques d’analyse, de synthèse et de critique de l’information, à acquérir une expérience de l’exposition orale et écrite d’un propos problématisé et argumenté. Pendant les trois années de Licence, ils se familiarisent également avec l’outil informatique et les nouvelles technologies.
Sur le volet LLCER Allemand, les étudiant.e.s auront acquis les connaissances historiques et littéraires ainsi que la maîtrise des méthodes et des outils d'analyse de documents (écrits, oraux, iconographiques) en lien avec la langue et la culture germanique. Du point de vue linguistique, les étudiant.e.s doivent avoir atteint le niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence en Langues.
En matière de compétences transversales, les étudiant.e.s doivent avoir acquis les pratiques rédactionnelles, la maîtrise de l'outil informatique, des compétences en méthodologie de la recherche historique et avoir atteint le niveau B2 dans une seconde langue étrangère. De même, dans le cadre du socle commun, une sensibilisation au monde du travail est proposée, ainsi qu'une réflexion sur la poursuite d'études.

Modalités d’enseignement :

La double licence Histoire – Allemand est une formation initiale de 1750h assurée en présentiel. Les étudiant.e.s ont également la possibilité de compléter leur formation en autonomie en ce qui concerne les LV et la certification Voltaire en L1.

Stages et projets tuteurés :

La double licence Histoire – Allemand 3e année (inter-semestre S5/S6) comporte un stage de préprofessionnalisation de 280h afin de familiariser les étudiant.e.s avec le milieu professionnel auquel, ils/elles se destinent.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en L1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca.

  • Pour entrer en L2 ou L3 :

Les modalités relatives à l’admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour la L1: être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

Pour avoir les meilleures chances de réussite, les étudiant.e.s souhaitant s'inscrire en double licence Histoire – Allemand doivent avoir une très bonne maîtrise de la langue française, à l’oral comme à l’écrit. Il faut aussi avoir de bonnes capacités de raisonnement et une solide culture générale. C’est pourquoi avoir accompli un cursus secondaire en filières générales (L, ES, ou S) et être doté d’une très forte capacité de travail est un pré-requis hautement recommandé pour cette double Licence. De plus, ils/elles doivent avoir impérativement avoir un bon niveau en Allemand (minimum B1 solide, voire B2).

Poursuites d’études envisageables :

La double Licence Histoire-Allemand, généraliste, nécessite d'être complétée par des Masters plus professionnalisants puis, éventuellement, un doctorat. Elle permet aussi de se présenter à certains concours administratifs de catégorie A.
Les objectifs professionnels sont doubles : (i) préparer les étudiant.e.s à mettre en œuvre des connaissances et des compétences et à les transmettre à leur tour, après mise à jour et reconfiguration, au terme d’un Master ou d’une école ; (ii) amener de futurs chercheurs à construire le sens, à évaluer la plausibilité des interprétations en les comparant, à avoir une réflexion critique sur leur propre construction. C'est l'articulation Licence-Master est présente dans l’ensemble de la maquette par des éléments de PPP ou d’initiation à la recherche.

Débouchés :

Métiers de la Recherche (fiche ROME K2401)
Enseignement dans le premier degré (fiche ROME K2106) ou le second degré (fiche ROME K2107)
Traducteur-interprète (fiche ROME E1108)
Métiers de la médiation culturelle (fiche ROME K1602)
Gestion multilingue de l'information (fiche ROME K1601)
Le ROME est le répertoire de métiers et d'emplois de Pôle Emploi

Insertion professionnelle : information à venir

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture