Master Management sectoriel

PARCOURS : Management des Unités de Soins

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation continue / Contrat de professionnalisation / Contrat d'apprentissage (formation dispensée qu'au niveau du M2)

Présentation

Le Master Management Sectoriel parcours type « Management des unités de soin » (M2) est un master pluridisciplinaire (management, sociologie, droit, économie) visant à former des cadres et chef-fes de service d’établissements de santé et médico-sociaux.

Il fonctionne en partenariat avec l’Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS) de Reims. La formation universitaire constitue un atout pour la formation de ces cadres et leur évolution professionnelle en associant enseignements dispensés par des enseignants-chercheurs et des experts, et formation à la recherche.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

1) Compétences en management des organisations sociales et médico-sociales (management des individus et des équipes, stratégie, GRH, qualité, gestion économique et financière, droit du travail…).

2) Connaissances des organisations sociales et médico-sociales et maîtrise de leur environnement juridique, social et économique (connaissance des politiques sociales et médico-sociales, connaissance des publics, droit de l’action sanitaire et sociale, droit des établissements…).

3) Compétences transversales (formation à la recherche, capacités d’analyse et de synthèse, capacités à travailler en groupe et en réseau).

Modalités d’enseignement :

Formation en présentiel.
Formation continue. Formation en alternance (3 jours par semaine, 12-13 semaines par an).

Stages et projets tuteurés :

Stages professionnels dans le cadre de l’IFCS.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en M2 :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).

Mentions de Licence recommandées :

Information à venir.

Prérequis recommandés :

Pour suivre cette formation il est nécessaire d'être admis à l'Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS) – dossier de Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Poursuites d’études envisageables :

Doctorat.

Débouchés :

cadre de santé, chef-fe de service d’établissement social, médico-social, directeur-trice d’établissement ou service sanitaire, social, médico-social, paramédical, coordinateur-trice – Code Rome J1502 Coordination de services médicaux ou paramédicaux (cadre de santé d’unité de soins, de service paramédical, chef de service, coordinateur-trice de service), Code Rome K1403 Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire (directeur-trice d’ESAT, d’établissement à caractère social, de foyer d’hébergement social, de maison de retraite, de structure d’hébergement et de réadaptation sociale, Responsable d’association à caractère social).
Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture