Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales (LLCER)

PARCOURS : Anglais Arts Médias

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue

A la rentrée 2018-2019, seule la 1ère année de cette formation sera ouverte.

Présentation

La formation s'adresse en priorité à des anglicistes aguerris tant du point de vue de la maîtrise de la langue que de l'acquisition d'un bagage solide de connaissances sur le monde anglophone dans son ensemble. Il s'agit d'entraîner les étudiant.e.s d'une part à réfléchir d'un point de vue théorique aux enjeux prédominants dans la culture du monde anglophone à travers les siècles, et d'autre part à appliquer leurs connaissances aux domaines des arts et des nouveaux médias.

Les connaissances du monde anglophone seront approfondies à travers des cours de littérature et de civilisation, auxquels s'ajoutera l'étude des arts dans le monde anglophone. Par arts, on entend arts visuels, arts du spectacle, cinéma, théâtre, peinture, illustration, etc. Ces domaines seront envisagés sous un angle historique et théorique; mais s'ajoutera un aspect pratique, dans la mesure où, par l'entraînement à la traduction et à la rédaction en anglais de critiques de spectacles ou de compte-rendu d'entretiens en anglais, les étudiant.e.s seront formé.e.s aux métiers de la collaboration artistique en anglais, sous toutes ses formes. Cette initiation à l'histoire politique et sociale, culturelle et intellectuelle, du monde anglophone, à l'interprétation, la critique et la traduction des œuvres littéraires ou des œuvres d'art en anglais sera complétée par une formation aux nouveaux médias.

Il ne s'agit pas d'une initiation technique, mais encore une fois de nature théorique, et aussi linguistique. On encouragera ainsi les étudiant.e.s à s'interroger sur l'histoire des médias, sur la nature et la signification des nouveaux médias- Internet, réseaux sociaux- mais aussi humanités numériques, archives numérisées, etc, et à découvrir les théories de l'interprétation de ces médias. A cette étude théorique s'ajoutera un entraînement à la rédaction et à la traduction en anglais de supports numériques. Comment rédiger un blog, un site Internet en anglais? Comment traduire les messages de Tweeter ou une vidéo You Tube de l'anglais vers le français? Comment tenir un carnet de recherches en anglais?
Tels seront certains des problèmes à résoudre au cours des deux années de Master.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Les disciplines abordées seront d'une part les disciplines traditionnelles déjà étudiées en Licence LLCER : littérature anglophone, civilisation anglophone, auxquels s'ajouteront histoire des arts, sémiologie de l'image, histoire du cinéma anglophone, du théâtre anglophone, théories de l'interprétation. Mais aussi, concernant les nouveaux médias : histoire des médias dans le monde anglophone, théorie et interprétation des nouveaux médias, usages des humanités numériques, techniques rédactionnelles et de prise de parole en anglais appliquées aux nouveaux médias et aux arts du spectacle, traduction des médias en ligne.

Modalités d’enseignement :

Il s'agit d'un Master en formation initiale mais qui peut accueillir des étudiant.e.s en formation continue. La formation se fait entièrement en présentiel et comporte un volume horaire de 468 h répartis entre CM et TD en M1 et de 252 h en M2, le semestre 4 étant consacré d'une part à la rédaction d'un mémoire, d'autre part à un stage. Certains cours sont mutualisés avec le Master ""Arts de la scène et du spectacle vivant".

Maquette du Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales (LLCER)

Stages et projets tuteurés :

Il est prévu un stage pendant l'année de M2.
Ce stage peut consister en un séjour dans un pays anglophone (y compris séjour comme lecteur dans une université ou assistant de langue). Mais il peut se faire aussi dans une institution culturelle, artistique, ou dans une entreprise liée aux usages du numérique, ou encore dans une entreprise de médias (télévision, radio, site web, etc). Dans le cas d'un stage en entreprise ou dans une institution en France, la durée du stage est de 100h. Séjour à l'étranger ou stage en France feront l'objet d'un rapport de stage avec présentation orale qui sera évaluée et dont la note sera prise en compte pour l'obtention du diplôme.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en M1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master.

  • Pour entrer en M2 :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).

Mentions de Licence recommandées :

  • Licence Langues, Littératures et Civilisations Etrangères Régionales
  • Licence Lettres, langues

Prérequis recommandés :

La formation est ouverte aux détenteurs d'une Licence LLCER ou LEA, avec des résultats en anglais écrit et parlé d'un niveau qui sera évalué sur dossier lors d'une commission d'admission. La sélection se fera essentiellement sur le niveau d'anglais et de français (résultats en traduction et en anglais oral). Des compétences linguistiques solides sont en effet essentielles pour réussir dans la formation.

Une connaissance préalable des nouveaux médias est souhaitable, ainsi qu'un intérêt fort pour les arts (peinture, littérature, cinéma, théâtre, musique).

Poursuites d’études envisageables :

Le Master LLCER parcours Anglais, arts, médias peut déboucher sur une inscription en doctorat. Il peut constituer aussi une bonne préparation aux concours des écoles de journalisme. Enfin il peut être suivi de la préparation au concours de l'agrégation d'anglais.

Débouchés :

Métiers de la recherche (Code ROME : K2401), production et administration du spectacle (Code ROME : L1302), cinéma et audiovisuel bilingue (Code ROME : L1302), métiers de la traduction (Code ROME : E1108), de la communication (Code ROME : E1103), rédacteur site web bilingue (Code ROME : E1104).
Le ROME est le répertoire de métiers et d'emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture