Licence Arts

PARCOURS : MUSICOLOGIE

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue

Présentation

Le parcours « Musicologie » de la licence Arts combine un enseignement dans les domaines de l’histoire des arts et de la musique en particulier, de la théorie, de la technique (écriture, formation de l’oreille, analyse musicale) et de la pratique (chant choral et ateliers divers). Les deux parcours de la licence conservent des enseignements communs tout au long du cursus. Ce choix est destiné à favoriser la découverte d’autres champs artistiques et la réorientation.

Les enseignements proposés dans le parcours Musicologie couvrent aussi bien la musique occidentale écrite que les musiques extra-européennes (ethnomusicologie) et les musiques dites « actuelles ». En outre, un volet plus directement axé sur les milieux professionnels couvre les domaines du droit et des institutions culturelles, de la gravure musicale et l’informatique liée au travail du son.

Le parcours Musicologie est décliné en trois « cursus » : Musicologie, Pratiques musicales spécialisées (interprètes) et Composition. Les cursus Pratiques musicales spécialisées et Composition fonctionnent en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims et bénéficient d’un aménagement des horaires.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Compétences disciplinaires : • capacité de synthèse • capacité d’organisation d’un texte écrit • capacité de mise en perspective des connaissances et compétences techniques acquises • maîtrise de la théorie et de la technique musicales • maîtrise du jeu instrumental ou de la voix chantée (parcours Pratiques musicales spécialisées) • maîtrise des outils théoriques et techniques de la composition (Parcours composition).

Compétences professionnelles : • capacité à rédiger un texte musicologique dans un contexte spécifique • connaissance du milieu musical professionnel • capacité à s’intégrer dans une formation instrumentale, vocale ou mixte (parcours Pratiques musicales spécialisées) • capacité à produire de façon totalement autonome une composition instrumentale, vocale et/ou électroacoustique (Parcours Composition).

Compétences transversales : connaissance des outils informatiques généraux et musicaux.
Compétences linguistiques : maîtrise d’une langue vivante.

Modalités d’enseignement :

Enseignement présentiel.

Maquette de la Licence Musicologie

Stages et projets tuteurés :

Un stage est organisé en deuxième année. Il se déroule au second semestre sur une durée de 20 heures.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en L1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca.

  • Pour entrer en L2 ou L3 :

Les modalités relatives à l’admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour la L1: être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Pour l’intégration des cursus « Pratiques musicales spécialisées » et « Composition », une sélection est opérée par le Conservatoire de Reims.

Prérequis recommandés :

Il est vivement recommandé de maîtriser la lecture de partitions simples en deux clés, le déchiffrage de rythmes simples en binaire et en ternaire ainsi que les notions essentielles de la théorie tonale.

Poursuites d’études envisageables :

Master de recherche en musicologie, Master Arts de la scène et du spectacle vivant, Master MEEF, Master d’interprétation ou de composition, Master de gestion culturelle, Centre de Formation des Musiciens Intervenants.

Débouchés :

Enseignant (éducation nationale ou conservatoire), Musicien intervenant en milieu scolaire, Musicien d’orchestre ou intermittent du spectacle (parcours Pratiques musicales spécialisées), Documentation musicale (bibliothèques et discothèques), Gestion de la culture. Codes ROME les plus proches : Gestion de l'information et de la documentation (K1601), Enseignement artistique (K2105), Enseignement des écoles (K2106), Enseignement général du second degré (K2107), Musique et chant (L1202), Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel (L1302).
Le ROME est le répertoire de métiers et d'emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture