Les démarches pour la VAP 85 et la VAE

1. Premier contact avec le SEPAD ( téléphonique, guichet,…..)

2. Information sur les diplômes auprès du SIOU ou de la composante ou sur Internet

3. Envoi par le candidat d’un CV et des objectifs de la demande de validation

4. 1er entretien avec une conseillère VAE

5. Réflexion du candidat sur la poursuite de sa demande - Remise du devis signé accompagné du paiement

6. Envoi du dossier par mail (Inscription au diplôme dans le cas d’une VAE)

7. Possibilité de bénéficier de l'aide d'un référent de la formation pour l’analyse de son expérience professionnelle et personnelle et sa mise en relation avec le référentiel du diplôme

8. Envoi du dossier en 2 exemplaires (cartonné et photocopie) au SEPAD, les pièces justificatives étant également à fournir en double exemplaire

9. Examen du dossier par un jury et/ou par une commission pédagogique

10. Le SEPAD avise le candidat de la décision par courrier