Accueil  >  Formation  >  La Validation des acquis (VAE / VAP)  >  Ce qu'il faut savoir
  • Popup version imprimable
  • Popup envoyer à un ami
  • Agrandir la taille du texte
  • Revenir à la taille initiale
  • Reduire la taille du texte
  • Version anglaise -<br/>Nouvelle fenêtre
  • Version espagnol -<br/>Nouvelle fenêtre
Rechercher

Ce qu'il faut savoir

Ce qu’il faut savoir…

 
La procédure de Validation des Acquis varie d’un organisme à l’autre.
A l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), le service chargé de la prise en charge des candidats à la Validation des Acquis est le Service d'Education Permanente et A Distance (SEPAD).
Tout au long de votre démarche, les conseillères VAE seront vos interlocutrices privilégiées.

Ce document a pour but de vous informer au mieux sur la démarche appliquée au sein de l’URCA.

A l’Université, il existe deux procédures de Validation des acquis différentes en fonction de vos objectifs :
  • La Validation des acquis professionnels (VAP) est un dispositif qui permet à toute personne de valoriser son expérience professionnelle ou personnelle pour être dispensée des titres requis pour candidater à une formation.
Ce dispositif créé par le Décret n°85-906 du 23 août 1985, vous permet de candidater dans une formation même si vous ne possédez pas les diplômes requis, sur la base de : votre expérience professionnelle, les formations que vous avez suivies et/ou vos acquis personnels. Pour cela, le candidat doit constituer un dossier décrivant son parcours qui sera ensuite examiné par une commission de validation.

Exemple : un salarié titulaire d’un BAC+2 et disposant d’une expérience significative en entreprise peut demander une VAP en vue de son inscription en master
 
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une procédure qui permet de faire reconnaître ses compétences professionnelles et ses acquis personnels en vue de l’obtention d’un diplôme. Ce type de validation constitue la 4ème voie d’accès à la certification aux côtés de la formation initiale, la formation continue et l’alternance.

L’attribution du diplôme par la VAE, même si elle permet dans l’idéal l’obtention d’une certification sans retour en formation, n’est toutefois pas automatique. Au vue d’un dossier constitué par le candidat et décrivant son parcours de formation, ses compétences professionnelles et personnelles, un jury de validation décidera, après audition du candidat, de l’attribution complète ou partielle du diplôme, voire de la non validation.

Tous les diplômes nationaux inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles peuvent être acquis par la VAE. créée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, est une procédure de reconnaissance officielle des compétences par un diplôme. La VAE vous permet d’obtenir, grâce à vos expériences professionnelles et extra-professionnelles (activités non-salariées, bénévoles, associatives…), tout ou partie d’un diplôme.
 
 
La VAP est parfois un passage obligé avant la procédure VAE : En effet, dans une démarche de VAE, l’inscription au diplôme étant obligatoire, si vous ne disposez pas des titres nécessaires pour vous inscrire au diplôme que vous souhaitez valider, il vous faut obtenir une dérogation via la VAP.