Diplôme d’Etat d’infirmier-Anesthésiste

Disposant d’un agrément pour 20 étudiants par année de formation, l’école d’infirmiers anesthésistes du CHU de Reims s’appuie sur des méthodes pédagogiques diversifiées (l’exercice de stimulation étant l’outil le plus développé dans les unités d’intégration) ainsi que sur la richesse de ses intervenants, de son équipe pédagogique et de ses équipes d’encadrement sur les terrains de stages agréés, afin d’assurer une formation de qualité, adossée à la recherche.

Ecole d'Infirmiers Anesthésistes Diplômés d'Etat

Téléchargement

Objectifs

« L’infirmier anesthésiste DE est seul habilité, à condition qu’un médecin anesthésiste-réanimateur puisse intervenir à tout moment, et après qu’un médecin anesthésiste-réanimateur a examiné le patient et établi le protocole, à appliquer les techniques suivantes :

1) Anesthésie générale

2) Anesthésie locorégionale et réinjections dans le cas où un dispositif a été mis en place par un médecin anesthésiste-réanimateur

3) Réanimation per-opératoire.

Il accomplit les soins et peut, à l’initiative exclusive du médecin anesthésiste-réanimateur, réaliser les gestes techniques qui concourent à l’application du protocole. En salle de surveillance post-interventionnelle, il assure les actes relevant des techniques d’anesthésie citées aux 1), 2) et 3) et est habilité à la prise en charge de la douleur post-opératoire relevant des mêmes techniques. Les transports sanitaires mentionnés à l’article R. 4311-10 sont réalisés en priorité par l’infirmier ou l’infirmière anesthésiste diplômé d’État. L’infirmier ou l’infirmière, en cours de formation préparant à ce diplôme, peut participer à ces activités en présence d’un infirmier anesthésiste diplômé d’État. »

article R. 4311-12 du code de la santé publique

Admission

Les pré-requis à la formation d’infirmier anesthésiste sont les contenus du programme de formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier reconnu au grade de licence.

Peuvent se présenter :

  • Les titulaires, soit d’un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l’article L. 4311-3 ou à l’article L. 4311-12 du code de la santé publique leur permettant d’exercer sans limitation la profession d’infirmier, soit d’un diplôme ou d’une autorisation d’exercice délivrée par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale chargé de la santé en application de l’article L. 4311-4 du code de la santé publique ;

Il faut pouvoir justifier de deux années minimum d’exercice, en équivalent temps plein de la profession d’infirmier au 1er janvier de l’année du concours pour passer les épreuves

Modalités spécifiques pour les personnes titulaires d’un diplôme étranger d’infirmier non validé pour l’exercice en France et pour :

  • les titulaires du diplôme d’État de sage-femme
  • les étudiants ayant validé la troisième année du deuxième cycle des études médicales
  • les titulaires d’un diplôme d’État d’infirmier et d’un diplôme reconnu au grade de master.

Epreuves de sélection :

Les épreuves de sélection évaluent l’aptitude des candidats à suivre l’enseignement conduisant au diplôme d’État d’infirmier anesthésiste.

Elles comprennent :

  • une épreuve écrite et anonyme d’admissibilité de deux heures en référence au programme de formation du diplôme d’État d’infirmier.
    • une épreuve orale d’admission permettant d’apprécier les capacités du candidat :
      • à décliner un raisonnement clinique et à gérer une situation de soins
      • à analyser les compétences développées au cours de son expérience professionnelle
      • à exposer son projet professionnel
      • à suivre la formation.

Débouchés

L’Ecole d'Infirmiers Anesthésistes Diplômés d'Etat de Reims décerne un diplôme d’Etat, de grade Master ainsi qu’un Diplôme universitaire « DOULEUR » intégré au contenu d’enseignement de l’UE 4-3.

Organisation des études

La formation

Formation théorique

Les enseignements sont réalisés sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux personnels (rédaction de mémoire, travaux guidés ou en autonomie...) et stages.

Les unités d’enseignement théoriques couvrent sept domaines :

1. Sciences humaines, sociales et droit
2. Sciences physiques, biologiques et médicales
3. Fondamentaux de l’anesthésie, réanimation et urgences
4. Exercice du métier d’IADE dans les domaines spécifiques
5. Études et recherche en santé
6. Intégration des savoirs de l’IADE
7. Mémoire professionnel

Les unités d’intégration sont des unités d’enseignement qui portent sur l’étude des situations de soins ou situations « cliniques ».

Le référentiel de formation du diplôme d’État d’infirmier anesthésiste est ainsi constitué de 30 unités d’enseignement (hors stages) pour permettre une progression pédagogique cohérente.

Formation clinique en stages

L’enseignement clinique des infirmiers anesthésistes s’effectue au cours de périodes de stages dans des secteurs d’anesthésie, réanimation, urgences. Ces périodes alternent avec les périodes d’enseignement théoriques et cliniques en école.

4 semaines de stage recherche sont réalisées au cours du semestre 3 ou 4.

durée de la formation : 24 mois

• 26 semaines de temps école
• 58 semaines de stage
• 10 semaines de travail personnel guidé
• 10 semaines de congés annuels

Contacts et inscriptions

Ecole d’Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat
45 rue Cognacq Jay
51092 REIMS cedex
03 26 78 74 61
ecole.iade@chu-reims.fr
www.chu-reims.fr

pour tout renseignement, s’adresser au secrétariat

Pour les agents du CHU, les inscriptions sont réalisées directement au service de la formation continue du CHU.