|
|
Spécialité Psychologie des perturbations cognitives
La spécialité propose deux options :
-
Psychopathologie et Neuropsychologie de l'adulte
-
Psychopathologie et Neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent
|
Objectifs
Fournir aux étudiants des connaissances théoriques et pratiques approfondies, suffisamment larges et diversifiées, dans le champ de la psychopathologie clinique de l’enfant, l’adolescent et l’adulte, l’évaluation psychologique, la psychopathologie cognitive et la neuropsychologie.
Former des futurs professionnels spécialisés dans l’évaluation et la prise en charge des dysfonctionnements rencontrés en psychopathologie et en neuropsychologie (enfant ou adulte) et former à la recherche. A l’issue de cette formation, les étudiants seront en mesure : d’identifier la présence et la nature des troubles ; de proposer une prise en charge adaptée à l’individu ; d’interagir avec d’autres praticiens (psychiatre, neurologue, pédiatre, orthophoniste, etc.) ; de développer un travail en équipe ; de participer ou d’initier des recherches dans les différents champs mentionnés ci-dessus.
|
Admission
Contrairement aux années universitaires précédentes (Licence et Master 1), il n’y a pas d’accès de droit en Master 2 : l’accès des candidats se fait sur sélection.
Les candidats doivent être titulaires d’une maîtrise ou d’un Master 1 de psychologie. L’admission se fait après audition des candidats par un jury composé de deux enseignants-chercheurs et de deux professionnels de la formation.
Ce master comporte 2 parcours :Parcours Adulte et Parcours Enfant et Adolescent
Les étudiants peuvent candidater aux deux parcours en déposant un dossier par parcours
|
DébouchésLes lieux dinsertion professionnelle sont multiples et les étudiants diplômés devront faire preuve dadaptation. Les principaux débouchés professionnels concernent le large domaine de la santé : différents services des hôpitaux généraux (centre hospitalier régional, CHR, centre hospitalier universitaire, CHU, etc.), hôpitaux spécialisés en santé mentale (CHS), les CMP, IME et CMPP, etc. mais aussi lexercice une pratique libérale. |
Organisation des études
Le M2, 2ème année de Master, est dispensé sur une année. Il comporte 2 semestres, de 30 crédits ECTS chacun. Tous les cours (tronc commun et parcours) ont lieu au 1er semestre (septembre-décembre). Le 2nd semestre (janvier-juin) est réservé au stage professionnalisant dont les modalités sont conformes à l’arrêté du 19 mai 2006, à la réalisation d’un mémoire de recherche et aux séances de supervision à l’université. Deux sessions d’examen seront organisées.
|
Tutorat enseignant /stage professionnel
Stage de pré-professionnalisation de 90 jours, encadré par un psychologue, au semestre 4
|
Contacts et inscriptions
UFR Lettres & Sciences Humaines
Secrétariat de la mention de Master de Psychologie
Bâtiment 17 - Bureau 111
57, rue Pierre Taittinger
51096 REIMS Cedex
Tél : 03.26.91.36.48 (de 9h à 12h - fermé le mercredi)
masters-psycho@univ-reims.fr
Site du département de Psychologie :
www.univ-reims.fr/departement-de-psychologie
M2 adossé au laboratoire CLEA
|
|
|