Accueil  >  Formation  >  Diplômes  >  Licences
  • Popup version imprimable
  • Popup envoyer à un ami
  • Agrandir la taille du texte
  • Revenir à la taille initiale
  • Reduire la taille du texte
  • Version anglaise -<br/>Nouvelle fenêtre
  • Version espagnol -<br/>Nouvelle fenêtre
Rechercher

Licence Mathématiques

Objectifs
La licence de Sciences-Technologies-Santé mention Mathématiques a pour but de permettre à chaque étudiant d’acquérir de solides connaissances fondamentales en Mathématiques, de découvrir leur point de vue pratique, notamment leurs liens avec l’Informatique et leurs applications dans les domaines de la modélisation et des statistiques.

La première année (L1) de cette formation est d’ailleurs mutualisée à 100% avec la mention Informatique.

Le semestre S1 a été conçu pour permettre aux étudiants de faire la transition en douceur avec la classe de Terminale S (par rapport à leur contenu mais aussi par des enseignements type « cours-TD intégrés »). De nombreuses notions sont reprises et complétées. En outre, une initiation aux premières démarches informatiques est mise en place (bureautique, algorithmique, programmation...), débouchant en particulier sur la possibilité d’obtenir le C2i niveau 1. Ces enseignements disciplinaires sont complétés par des cours d’anglais, une aide à la méthodologie universitaire et à l’élaboration du projet professionnel.

Le semestre S2 engage dans l’acquisition des fondements mathématiques et informatiques communs essentiels à toute poursuite d’études dans ces disciplines.

Lors de l’année L2, on poursuit l’apprentissage des fondamentaux mathématiques et de leurs premières mises en application par des méthodes dites numériques nécessitant au passage la découverte de logiciels scientifiques.

La spécialisation au sein des mathématiques ne se fait qu’en L3, partiellement. Un tronc commun subsiste, achevant la formation dans le domaine de l’analyse (topologie, calcul différentiel, …). Pour le reste, la différenciation introduite permet d’affiner la formation en fonction des objectifs professionnels visés, et donne lieu à deux parcours : Mathématiques Fondamentales (MF) et Mathématiques Appliquées (MAP). Pour un métier relevant du secteur privé, nous avons choisi de spécialiser nos étudiants dans les domaines de la modélisation mathématique et des statistiques (bases de données, analyse numérique, analyse numérique matricielle, probabilités-statistiques, intégration). L’autre principal secteur professionnel visé est l’enseignement des mathématiques, ce qui justifie la présence d’enseignements de différenciation en géométrie et algèbre. Ces deux secteurs professionnels très différents sont appréhendés par des interventions de professionnels ou un stage d’observation en collège ou lycée.
Admission
En 1ère année de licence (L1) : Titulaires du baccalauréat série S
Vœux d’orientation : de janvier à mars sur le portail unique www.admission-postbac.fr

En 2ème ou 3ème année (L2 ou L3) : Élèves issus de CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles)
sur dossier de Validation de l’Enseignement Supérieur (www.univ-reims.fr/sciences rubrique « S’inscrire ») ou dossier de convention URCA/CPGE (à retirer dans son Lycée). Deux sessions : janvier et juin
Débouchés
Les poursuites d’études après la licence mention Mathématiques, quel que soit le parcours, sont nombreuses : masters, écoles d’ingénieurs, écoles spécialisées (statistiques, actuariat, …).

Le débouché principal du parcours Mathématiques Fondamentales se trouve dans l’enseignement (CAPE, CAPES, agrégation) et la recherche, après une poursuite en Master mention Mathématiques spécialité «Métiers de l’Enseignement en Mathématiques».

À l’issue du parcours Mathématiques Appliquées, les poursuites d’études en Master mention Mathématiques spécialité « Statistique pour l’Évaluation et la Prospective » ou spécialité «Modélisation Mathématique pour les Sciences de l’Ingénieur», ou encore en École d’Ingénieur, permettent de viser des secteurs d’emploi plus qualifiés (analyste statisticien, analyste financier, data-miner, ingénieur calculs, ingénieur recherche et développement, développeur de méthodes numériques,…) ou faire de la recherche.
Organisation des études
Les enseignements se déroulent sur 6 semestres (notés S1 à S6) avec un total de 1890 heures. Ainsi, à partir du baccalauréat, la licence s’obtient en 3 années. Chaque semestre est composé d’unités d’enseignement qui, une fois obtenues, le sont définitivement. Une unité d’enseignement (UE) peut être composée de plusieurs éléments constitutifs (EC).
Un semestre validé confère un total de 30 crédits ECTS (crédits européens).
Tutorat enseignant /stage professionnel

Le suivi pédagogique de chaque étudiant est assuré par un enseignant, lors d’au moins 4 entretiens individuels annuels.

Le 1er rendez-vous du 1er semestre permet d’accueillir et d’orienter l’étudiant. Le 2e rendez-vous organisé un peu avant la fin du semestre permet de faire un premier bilan, de pointer avec l’étudiant ses points forts et ses points faibles et d’effectuer son inscription pédagogique pour le semestre suivant (choix des UE/EC). A l’occasion du 3e rendez-vous qui se déroule juste après le jury du 1er semestre, un bilan réel peut être établi suivant les résultats obtenus. Le tuteur peut alors envisager des solutions pour aider les étudiants en difficulté. Le dernier rendez-vous a lieu après le jury final de l'année.

Au-delà de ces quatre rendez-vous, le tuteur est disponible tout au long de l’année pour répondre aux questions que se pose l’étudiant sur l’organisation de ses études.

Contacts et inscriptions
Scolarité
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Rue des Crayères
Campus Moulin de la Housse
B.P 1039
51687 REIMS CEDEX 2
Tél. : 03.26.91.34.19
E.mail : scolarite.sciences@univ-reims.fr