Accueil  >  Formation  >  Diplômes  >  Licences
  • Popup version imprimable
  • Popup envoyer à un ami
  • Agrandir la taille du texte
  • Revenir à la taille initiale
  • Reduire la taille du texte
  • Version anglaise -<br/>Nouvelle fenêtre
  • Version espagnol -<br/>Nouvelle fenêtre
Rechercher

Licence Physique, Chimie

Objectifs
La licence de Sciences-Technologies-Santé mention Physique, Chimie a pour but de permettre à chaque étudiant d’acquérir des connaissances scientifiques dans les domaines de la physique, la chimie et de la technologie tout en préparant sa future insertion dans la vie active grâce aux connaissances acquises dans les modules relatifs aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et à l’anglais. Cette base de connaissance lui permettra d’envisager un nombre de métiers conséquents à la sortie de son cursus licence, que ce soit directement ou suite à un master professionnel, à un master recherche ou à un master menant vers les concours de l’enseignement (professeur des écoles, CAPES ou agrégation de Sciences Physiques).
Admission
Admission en 1ère année de licence (L1)
candidats titulaires du bac série S ou du DAEU option B :
Vœux d’orientation : de janvier à mars sur le portail unique
www.admission-postbac.fr

Admission en 2ème ou 3ème année (L2 ou L3)
candidats issus de DUT ou de BTS ou CPGE :
sur dossier de validation de l’enseignement supérieur à déposer début juillet
Débouchés - Poursuites d'études
A la fin de la formation, l’étudiant pourra :
  • être admis dans des masters recherche ou professionnels dans les domaines de la chimie, de la physique, de la physico-chimie, des sciences pour l’ingénieur ou sur titre dans des écoles d’ingénieurs,
 
préparer les concours de l’enseignement :
  • CAPES physique-chimie ou PLP2 en suivant un parcours Sciences Physiques,
  • Agrégation de chimie en suivant un parcours chimie et des unités d’enseignement libres de physique (et l’année suivante, passage par un master dans le domaine de la chimie),
  • Agrégation de physique en suivant un parcours physique et des unités d’enseignement libres de chimie (et l’année suivante, passage par un master dans le domaine de la physique).
A la fin de sa formation, l’étudiant aura acquis les compétences en chimie, physique, mathématiques, langues, informatique permettant de préparer son insertion professionnelle.
Organisation des études
Les enseignements se déroulent sur 6 semestres (notés S1 à S6) avec un total de 1890 heures. Ainsi, à partir du baccalauréat, la licence s’obtient en 3 années. Chaque semestre est composé d’unités d’enseignement qui, une fois obtenues, le sont définitivement. Une unité d’enseignement (UE) peut être composée de plusieurs éléments constitutifs (EC).

Un semestre validé confère un total de 30 crédits ECTS (crédits européens).
La liste des UE que doit suivre l’étudiant est établie, à chaque semestre, en accord avec son tuteur. Cette liste constitue son parcours.
 
Trois parcours types sont proposés :
  • physique,
  • chimie,
  • sciences physiques,
 
Les trois premiers semestres des parcours physique, chimie et sciences physiques sont communs et à partir du 4ème semestre, les étudiants peuvent se spécialiser spécifiquement en physique et en chimie ou garder la double compétence physique et chimie.

Durant les 3 premiers semestres, les enseignements scientifiques que ce soit enseignements expérimentaux ou théoriques se répartissent à part égale entre physique et chimie (environ 90H de chaque matière par semestre), accompagnés d’enseignements d’outils mathématiques et informatiques appliqués à la physique et la chimie. A partir du S4, en fonction du parcours choisis, l’ensemble des enseignements scientifiques concernera uniquement de la physique ou de la chimie (240H/semestre) ou moitié de chaque discipline.

Des passerelles sont envisageables entre parcours en cours de cursus.
Tutorat enseignant /stage professionnel
Le suivi pédagogique de chaque étudiant est assuré par un enseignant. Pour cela, quatre rendez-vous minimum par année sont organisés.

Le premier rendez-vous du 1er semestre permet d’accueillir et d’orienter l’étudiant. Le second rendez-vous organisé un peu avant la fin du semestre permet de faire un premier bilan, de pointer avec l’étudiant ses points forts et ses points faibles et d’effectuer son inscription pédagogique pour le 2ème semestre (choix des UE/EC). A l’occasion du troisième rendez-vous qui se déroule juste après le jury du 1er semestre, un bilan réel peut être établi suivant les résultats obtenus. Le tuteur peut alors envisager des solutions pour aider les étudiants en difficulté. Le dernier rendez-vous a lieu après le jury final de l’année.

Au-delà de ces quatre rendez-vous, le tuteur est disponible tout au long de l’année pour répondre aux questions que se pose l’étudiant sur l’organisation de ses études.
Contacts et inscriptions
Scolarité
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Rue des Crayères
Campus Moulin de la Housse
B.P 1039
51687 REIMS CEDEX 2
Tél. : 03.26.91.34.19
E.mail : scolarite.sciences@univ-reims.fr