|
|
Licence Sciences exactes et naturelles
Objectifs
Acquérir des connaissances et des compétences scientifiques pluridisciplinaires afin de pouvoir passer des concours (administratifs ou autres), et plus particulièrement le concours de Professeur des Ecoles. Les mathématiques, le français (expressions orale et écrite) ainsi que l’informatique et l’anglais sont les matières présentes tout au long de l’année pour permettre de préparer efficacement les étudiants à une grande diversité de concours. Les matières comme la chimie, la physique, la biologie végétale, la biologie et physiologie animale, les sciences de la terre viennent compléter cet enseignement pluridisciplinaire. Le taux de réussite de cette licence est toujours supérieur à 90 % chaque année. Le taux de réussite en 2008-2009 est de 95 %.
|
Admission
-
admission de droit pour les étudiants ayant validé les deux premières années de licence mention sciences et technologies (BBTE, MI, SPI, PC) soit 120 ECTS,
-
admission sur dossier de validation d’enseignement supérieur :à déposer début juillet
-
pour les étudiants ayant validé les deux premières années d’une licence non scientifique (lettres, droit, économie,…) soit 120 ECTS ; ces étudiants devront, de préférence, être titulaires d’un baccalauréat général scientifique ou technologique (STI, STL…),
-
pour les étudiants titulaires d’un DUT ou d’un BTS scientifique ou technologique industriel.
Cependant, dans tous les cas, c’est le profil général du candidat qui sera pris en compte par la commission de validation.
Le dossier de validation est à retirer début juin à la scolarité de l’UFR Sciences et à déposer début juillet.
|
Débouchés - Poursuites d'études
Poursuites d’études :
Dans la continuité de cette licence, un master d’enseignement va être proposé aux étudiants afin d’obtenir une première année de master et de passer ensuite le concours de Professeur des Ecoles, mais les quatre premiers semestres des mentions BBTE, MI, SPI, PC puis la pluridisciplinarité des deux derniers semestres donnent aussi la possibilité aux étudiants d’intégrer un master local ou national notamment ceux à dominante interdisciplinaire.
-
Concours : Professeur des écoles (CAPE), CAPLP Mathématiques-Sciences Physiques, concours administratifs catégorie A, écoles d’ingénieurs,…
-
Insertion professionnelle : Professeur des Ecoles, Professeur de Lycée Professionnel, métiers de la communication scientifique, métiers ouverts aux concours de catégorie A, métiers nécessitant un acquis pluridisciplinaire.
|
Organisation des études
La mention Sciences Exactes et Naturelles est ouverte en 3ème année de licence (L3). Elle est composée de 12 unités d’enseignement (UE) qui proposent une pluridisciplinarité scientifique et littéraire, ainsi qu’un stage en école primaire pour les candidats au professorat des écoles.
|
Tutorat enseignant /stage professionnel
Le suivi pédagogique de chaque étudiant est assuré par un enseignant. Deux rendez-vous minimum par semestre sont organisés. Le premier rendez-vous permet d’accueillir l’étudiant et de l’orienter tout au long de son parcours, le deuxième rendez-vous permet de faire un bilan à mi-semestre et de pointer avec l’étudiant ses points forts et ses points faibles.
|
Contacts et inscriptions
Scolarité
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Rue des Crayères
Campus Moulin de la Housse
B.P 1039
51687 REIMS CEDEX 2
Tél. : 03.26.91.34.19
E.mail : scolarite.sciences@univ-reims.fr
|
|
|