|
|
Licence professionnelle Management et productions textiles
Mention Habillement, Mode et Textile
Cette licence professionnelle n'ouvrira pas à la rentrée 2011-2012.
|
ObjectifsFormer des personnes ayant une maîtrise des outils propres à la filière avec une ouverture sur la gestion des flux, le contrôle des coûts, la maîtrise de la qualité et les ressources humaines.
Objectifs techniques La formation doit : donner à lindividu les connaissances propres à la filière textile (connaissance des matières, des traitements, des technologies employées), avec un approfondissement sur les textiles hors habillement (ameublement, textiles à usage technique) apporter une vision globale du métier (organisation des entreprises, stratégies propres au secteur), intégrer les nouvelles contraintes liées au contexte international (logistique, travail en équipes, assurance qualité, utilisation des outils informatiques, Internet)
|
Admission
Formation initiale :
La licence professionnelle s’adresse à des étudiants ayant validé un Bac + 2
L2 Anglais, Droit, AES.... ; DUT GMP, GLT, Chimie, Génie des matériaux, TC, GEA..... ;
BTS Maintenance, Industrie des matériaux souples, Productique, Stylisme...
L’admission des candidats se fera en deux étapes :
Sélection sur dossier
Entretien devant un jury
Formation continue :
Les salariés titulaires de diplôme de niveau III avec une expérience professionnelle d’au moins deux années dans le domaine textile peuvent postuler.
Les autres situations seront examinées dans le cadre de la procédure de validation des acquis.
Après avis favorable de la commission de validation, le candidat pourra postuler et son admission sera soumise aux règles énoncées pour les étudiants de formation initiale.
|
Débouchés
Métiers :
Concepteur de produits textiles, responsable de suivi de production, de service qualité, logistique, assistant chef de produit, responsable projet, technico-commercial, gestionnaire d’une unité de production, conseiller technique.
Secteurs :
Tous les secteurs utilisant des textiles sont concernés (habillement, médical, transport, agriculture, ameublement...).
Toutes les organisations peuvent être demandeuses : industries textiles, distribution, sociétés import-export, chambres professionnelles, administrations...
|
Organisation des études
La licence professionnelle est organisée sur une année, composée de deux semestres équivalant à 30 crédits ECTS chacun, soit 60 crédits pour la licence professionnelle. L’étudiant suit environ 25 h de cours par semaine et réalise un stage de 12 à 16 semaines.
Trois modules d’adaptation sont prévus en début de formation pour prendre en compte les disparités des parcours professionnels et universitaires.
Chaque étudiant suit 1, 2 ou 3 modules d’adaptation de 28h chacun ou est totalement dispensé après avis de l’équipe pédagogique.
Le programme pédagogique est organisé en cinq unités d’enseignement.
|
Tutorat enseignant /stage professionnel110 heures de projet tuteuré - 16 semaines de stage. |
|
|