|
|
Licence professionnelle Mécatronique
Mention Electricité - Electronique
|
ObjectifsCette licence vise à former des cadres intermédiaires de niveau II dans les domaines de la mécanique, lélectronique, lautomatisme et linformatique, et préparés aux méthodes de management, de communication et de conduite de projets. Les lauréats seront des hommes et des femmes de terrain rapidement opérationnels en bureau détudes pour la conception et le développement de systèmes automatisés, lintégration de systèmes asservis et lencadrement déquipes de spécialistes, en production pour la mise au point de machines, la finalisation et loptimisation des process, en gestion de production pour le pilotage des process et la gestion des flux, en maintenance pour le suivi et lentretien des installations, en S.A.V. pour le suivi technique de la clientèle.
Cette formation doit permettre au technicien dappréhender de manière globale un système mettant en œuvre des techniques diverses tout en intégrant les dimensions économiques et managériales.
|
AdmissionFormation initiale DUT et BTS secteurs secondaires, DEUG, DEUST avec modules dadaptations, Licences en reconversion, étudiants étrangers titulaires dun diplôme équivalent aux DUT ou BTS ou de 120 crédits ECTS obtenus dans des disciplines techniques.
Elle pourrait accueillir des auditeurs en apprentissage dans le cadre dun partenariat avec lAFPI de lAube.
Formation continue Elle sadresse à tout technicien possédant un des diplômes définis ci-dessus. Elle concerne également tout technicien ne possédant pas un des diplômes requis, mais ayant un niveau jugé équivalent par validation des acquis et des savoir-faire accumulés durant sa vie professionnelle : Validation des Acquis Professionnels ou Validation des Acquis dExpérience (conforme à la réglementation).
|
DébouchésMétiers actuels et futurs visés (Niveau II) en regard, en particulier de la nomenclature INSEE : Responsable de projet industriel, Responsable process/méthodes, Projeteur en bureau détudes, Chargé daffaires, Responsable de projet industrialisation, machines spéciales, Responsable de production, Assistant chef de produit, Planificateur… |
Organisation des études
La licence professionnelle est organisée sur une année, composée de deux semestres équivalant à 30 crédits ECTS chacun, soit 60 crédits pour la licence professionnelle. L’étudiant suit environ 25 h de cours par semaine et réalise un stage de 12 à 16 semaines.
La formation se déroule sur deux semestres correspondant à une année pleine de septembre à août inclus suivant la séquence :
-
3 semaines d’harmonisation ou d’adaptation
-
23 semaines de formation académique (FA)
-
2 semaines bloquées de projet suivant 1/2j par semaine durant 18 semaines
-
2 semaines de stage « découverte de l’entreprise »
-
12 semaines de stage en fin de cursus
|
Tutorat enseignant /stage professionnel
20 semaines de projet tuteuré et 14 semaines de stage en entreprise
|
Contacts et inscriptions
Responsable : William KUTYLA
Secrétariat : 03 25 42 46 12
Dossier de candidature à retirer sur le site de l’IUT :
www.iut-troyes.univ-reims.fr
|
|
|