• Version anglaise -<br/>Nouvelle fenêtre
  • Version espagnol -<br/>Nouvelle fenêtre
Rechercher

Licence professionnelle Méthodes et conception avancées

Mention Gestion de la production industrielle
Téléchargement

Fiche descriptive

Objectifs

La Licence Professionnelle « Méthodes et conceptions avancées » est conçue en relation avec des entreprises locales pour répondre aux besoins importants des bureaux d'études, des bureaux des méthodes, des services recherche et développement ou de production.

Elle débouche sur de nombreuses offres d'emplois. Elle complète la formation générale de technicien supérieur par une spécialisation de haut niveau. Elle donne des aptitudes au management pour la conduite de projets et la responsabilité d'unités de bureau d'études ou de production.

Admission
Public visé :
  • Licences 2 scientifiques dans l’objectif d’une professionnalisation de leurs savoirs, après modules d’adaptation
  • BTS et DUT du secteur secondaire
  • LICENCE en reconversion avec ou sans module(s) d’adaptation
  • Etudiant(e)s étranger(e)s après validation des crédits ECTS dans le même champ d’activités.
  • PASSERELLES diverses par ECTS.
  • VAE dans le cadre de la formation tout au long de la vie.


Le recrutement s’effectue sur dossier suivi d’un entretien pour déterminer l’adéquation entre le projet personnel et professionnel du candidat et la formation sous réserve de validation des ECTS.

Débouchés
Métiers actuels et futurs visés :
  • Assistant(e) ingénieur
  • Concepteur produit (définition du produit en relation avec le cahier des charges)
  • Concepteur process (définition du processus, contrôle et standardisation)
  • Concepteur de systèmes industriels (organisation et implantation des méthodes d’industrialisation, gestion de production)
  • Responsable d’un atelier de production (ligne de fabrication)
  • Intégrateur d’applications (assurer la définition du processus de fabrication et la gestion des biens d’équipements : Robots, machines spéciales, centres d’usinages…)
  • Technico-commercial(e) en matériel professionnel
  • Responsable service achats et approvisionnement
  • Futur dirigeant d’entreprise…
 
Organisation des études

La licence professionnelle est organisée sur une année, composée de deux semestres équivalant à 30 crédits ECTS chacun, soit 60 crédits pour la licence professionnelle. L’étudiant suit environ 25 h de cours par semaine et réalise un stage de 12 à 16 semaines.

Le cursus prend en compte le parcours du candidat en fonction des acquis liés à sa formation initiale. Certains candidats devront effectuer des modules d’adaptation ; d’autres pourront être dispensés de modules d’enseignements.

Tutorat enseignant /stage professionnel

130 heures de projet tuteuré et 14 semaines de stage

Contacts et inscriptions

Responsable : Bruno BONZANO
Secrétariat : 03 25 42 46 19
Dossier de candidature à retirer sur le site de l’IUT :
www.iut-troyes.univ-reims.fr