• Version anglaise -<br/>Nouvelle fenêtre
  • Version espagnol -<br/>Nouvelle fenêtre
Rechercher

Licence professionnelle Supervision et Traçabilité

Mention Automatique et informatique industrielle
Téléchargement
Fiche descriptive
 
Objectifs
L'objectif pédagogique de la licence professionnelle "Supervision et Traçabilité" est de permettre à l'apprenant :
  • d'acquérir les connaissances, les compétences scientifiques et techniques dans les domaines de la supervision et la traçabilité,
  • de développer les qualités individuelles
Admission
Les publics visés sont :
  • les DUT sur lesquels s'appuie le projet (GCE, GMP, GEII,...),
  • les publics issus de la formation tout au long de la vie dont les jurys ont validé des modules dans le cadre de la VAE et qui s'insèrent dans le cursus,
  • les publics de formation initiale issus d'autres composantes (en particulier l'UFR sciences exactes et naturelles et les diplômés en BTS) dont les jurys ont validé les modules (passerelles par ECTS).
Débouchés

On constate que les entreprises nomment depuis quelques années des Responsables de l'Amélioration de la Production issus de postes opérationnels (Directeur de Production, Qualité,...). L'arrivée sur le marché de spécialistes formés à ces enjeux et aux solutions existantes doit donc permettre de répondre à cette demande croissante.

Métiers actuels et futurs visés :
Technicien Support et Application Batch, Consultant avant-vente Manufacturing Intelligence, Technicien MES (Manufacturing Execution Système), Technicien "traçabilité".

Organisation des études

La licence professionnelle est organisée sur une année, composée de deux semestres équivalant à 30 crédits ECTS chacun, soit 60 crédits pour la licence professionnelle. L’étudiant suit environ 25 h de cours par semaine et réalise un stage de 12 à 16 semaines.

La structuration des enseignements couvre 4 pôles fondamentaux (respectivement 4 unités d'enseignement) dans une formation universitaire professionnalisante :
  • un premier pôle de formation scientifique et humaine (100 h)
  • un deuxième pôle d'acquisition des concepts et outils de la supervision industrielle (200h)
  • un troisième pôle des concepts et outils de la traçabilité (150 h)
  • enfin, le dernier pôle correspond à un stage en entreprise d'une durée totale de 4 mois ainsi qu'aux projets tuteurés (se déroulant sur une durée totale de 120 h incluant étude approfondie, visites et conférences)...
Tutorat enseignant /stage professionnel

Stage entre mars et juin en entreprise sur une durée de 14 semaines minimum.
Contenu et objectif du stage : supervision industrielle, systèmes de traçabilité, systèmes d'information industrielle, MES (Manufacturing Execution System).

Contacts et inscriptions

Candidature sur le site internet de l’IUT
http://www.iut-rcc.fr/  
du 1er mars au 31 mai
Service Scolarité
IUT de REIMS, CHALONS,
CHARLEVILLE
Rue des Crayères
B.P. 1035
51387 REIMS CEDEX 2
Tél. : 03 26 91 30 71