|
|
Licence professionnelle Management de la logistique
-
Parcours 1 : Logistique multimodale
-
Parcours 2 : Management des activités transport & logistique
|
ObjectifsParcours LOGISTIQUE MULTIMODALE : Le parcours Logistique multimodale forme aux métiers liés à la logistique mobilisant les plates-formes multimodales, que ce soit dans le cadre de la logistique d'approvisionnement, de gestion, ou de distribution des flux physiques à l'échelle nationale ou internationale.
Parcours MANAGEMENT DES ACTIVITES TRANSPORT ET LOGISTIQUE : Le parcours Management des Activités Transport & Logistique forme des collaborateurs aux fonctions transport et logistique, capables d'analyser et de gérer les situations, de manager les projets et les hommes, de connaître et d'utiliser les outils de gestion des flux logistiques. |
Admission
La formation s'adresse à des étudiants titulaires d'une L2 en Economie, Gestion, AES, LEA, Mathématiques, Informatique, d'un DUT ou d'un BTS.
Les candidats devront posséder des pré-requis dans les domaines de la gestion, des mathématiques, de l’informatique et en anglais.
Les étudiants qui suivront le parcours Management des activités transport et logistique devront disposer de pré-requis dans le domaine du transport et de la logistique.
Cette formation est également ouverte à toute personne pouvant prétendre à la validation de son expérience professionnelle (VAE).
L’admission se fait sur dossier et entretien.
|
Débouchés
Parcours LOGISTIQUE MULTIMODALE :
-
Métiers liés au transport international, à la gestion multimodale des flux, à la gestion des entrepôts ainsi qu'à la logistique d'approvisionnement et de distribution au sein d'unités industrielles : affréteur, transitaire, régulateur, commissionnaire de transport, chef de centre, responsable d'exploitation multimodale.
Parcours MANAGEMENT DES ACTIVITES TRANSPORT ET LOGISTIQUE :
-
Responsable d'exploitation transport, assistant au directeur d'agence de transport, responsable logistique, responsable administratif dans le secteur du transport et de la logistique, assistant au directeur d'entrepôt, contrôleur de gestion logistique, responsable d'ordonnancement.
|
Organisation des études
La licence professionnelle est organisée sur une année, composée de deux semestres équivalant à 30 crédits ECTS chacun, soit 60 crédits pour la licence professionnelle.
La licence comprend 5 Unités d’enseignement, avec des cours spécialisés selon les parcours :
-
UE1 : Connaissance de l’entreprise et de son environnement
-
UE2 : Management stratégique et multimodalité
-
UE3 : Technologies appliquées à la gestion des flux
-
UE4 : Mise en situation professionnelle
-
UE5 : Projets tutorés et projet personnel et professionnel
La Licence professionnelle est proposée en formation initiale
|
Tutorat enseignant /stage professionnelUn stage s’effectue en fin de cycle de formation, en entreprise, sur une durée de 16 semaines. Il doit porter sur une étude en lien avec les problèmatiques explorées en cours de formation, et doit correspondre à un projet d’entreprise. |
Contacts
I.U.T de REIMS - CHALONS - CHARLEVILLE
Site de Reims
Département GLT
Rue des Crayères
B.P 1035
51687 REIMS CEDEX 2
Secrétariat :
Tél : 03.26.91.30.73
e.mail : iut.glt@univ-reims.fr
Candidatures sur :
http://www.iut-rcc.fr
|
|
|