• Version anglaise -<br/>Nouvelle fenêtre
  • Version espagnol -<br/>Nouvelle fenêtre
Rechercher

DUT Réseaux et Télécommunications (RT)

Objectifs

L’objectif de cette filière est la formation de techniciens supérieurs capables d’installer , de maintenir et de participer à la commercialisation des systèmes de télécommunications et des réseaux de communication de tout type
Compte tenu des compétences acquises, le titulaire d’un DUT G T R sera amené à occuper un emploi dans un secteur stratégique de l’entreprise.
Il participera au choix, à la mise en place, à l’exploitation et au développement des réseaux des entreprises ainsi qu’à leurs interconnexions.
Il analysera les problèmes liés au traitement et à la transmission de l’information et pourra également intervenir dans les domaines de l’électronique et de l’informatique.

Admission

L’enseignement est essentiellement destiné aux candidats titulaires des Bacs S (toutes options) et STI (option Génie Electronique ou option Génie Electrotechnique)
Toutes les candidatures sont examinées par un jury qui décide, après étude du dossier, compte tenu du nombre de places disponibles, de l’admission ou non de l’étudiant.

Débouchés

Les entreprises qui sont plus particulièrement concernées par cette qualification sont :
Les utilisateurs de réseaux et de matériels de télécommunications
Les distributeurs de matériels de télécommunications, de cartes de connexion pour ordinateurs, d’équipements pour les réseaux et l’interconnexion de réseaux, de terminaux télématiques, téléphoniques, de télécopie..
Les installateurs, les exploitants et les réparateurs en téléphonie , téléphonie des immeubles câblage mixte informatique, télévision collective, réseaux locaux informatiques, grands réseaux, réseaux câblés des villes.
Les sociétés de service en informatique (installation, maintenance, infogérance).

Organisation des études

Le DUT est organisé en deux ans, de deux semestres chacun. Chaque semestre équivaut à 30 crédits ECTS soit 120 crédits pour le DUT. L’étudiant suit entre 27 et 30 heures d’enseignement par semaine sur les deux ans et réalise un stage de 10 semaines minimum.

La formation est constituée de cours, travaux dirigés, travaux pratiques, auxquels s’ajoutent un projet tutoré et un stage en entreprise
Le DUT peut également se préparer en alternance.

Tutorat enseignant /stage professionnel

- Projet tutoré
- Stage de 10 semaines en entreprise

Contacts

IUT de Reims-Châlons-Charleville
Secrétariat du département GTR
Chaussée du Port 6 BP 541
51012 CHALONS EN CHAMPAGNE CEDEX
Tél : 03 26 21 81 80
Fax : 03 26 21 81 85
E-mail : agnes.desirant@univ-reims.fr 
Demande de dossiers de candidature sur
www.admission-postbac.fr
à partir de janvier