• Version anglaise -<br/>Nouvelle fenêtre
  • Version espagnol -<br/>Nouvelle fenêtre
Rechercher

DUT Mesures Physiques (MP)

Objectifs

Le département Mesures physiques forme des cadres scientifiques. Collaborateurs des ingénieurs, ils interviennent dans les laboratoires de recherche, d’essais et de contrôles des différents secteurs de l’industrie.
L’enseignement scientifique polyvalent dispensé en Mesures Physiques confère aux futurs diplômés la capacité d’adaptation à tout problème relevant de la mesure Physique ou Physico-chimique.

Admission

L’admission dans le département Mesures Physiques s’effectue sur titre, après examen du dossier scolaire des titulaires des baccalauréats
S (Scientifiques)
STL (Sciences et Technologie de Laboratoire, spécialités « Chimie de laboratoire et de procédés industriels » ou « Physique de laboratoire et de procédés industriels »)
STI ( Sciences et Technologies Industrielles)
L’admission en 2ème année est possible après validation d’acquis pour les étudiants d’un niveau bac + 2 de filières scientifiques et de 2ème année de classes préparatoires.

Débouchés

Les domaines d’activités ouverts aux titulaires du DUT Mesures physiques sont très vastes et très diversifiés. Les diplômés trouvent des emplois dans de nombreux secteurs de l’industrie, de la recherche et des services :
La construction mécanique, aéronautique et automobile, la chimie, la parachimie et l’industrie du caoutchouc et des plastiques, l’informatique, la construction électrique, la construction électronique, l’ingénierie, l’industrie et l’instrumentation des capteurs, la production d’énergie,…
Dans ces secteurs, le diplômé MESURES PHYSIQUES assure la mise au point, la maintenance et la mise en œuvre d’appareillages de plus en plus performants. Il peut être responsable du service qualité de chaînes de production ou participer au contrôle de sécurité des services de fabrication. IL est l’adjoint des chercheurs et ingénieurs.

Organisation des études

Le DUT est organisé en deux ans, de deux semestres chacun. Chaque semestre équivaut à 30 crédits ECTS soit 120 crédits pour le DUT. L’étudiant suit entre 27 et 30 heures d’enseignement par semaine sur les deux ans et réalise un stage de 10 semaines minimum.

La formation est constituée de cours, travaux dirigés, travaux pratiques, auxquels s’ajoutent un projet tutoré et un stage en entreprise

Tutorat enseignant /stage professionnel

Un stage obligatoire de 10 semaines en entreprise complétera la formation.

Contacts

IUT de Reims-Châlons-Charleville
Secrétariat du département MP
Rue des Crayères BP 1035
51687 REIMS CEDEX
Tél : 03 26 91 30 31
Fax : 03 26 91 30 32 ou 30 31
E-mail : iut.secretariat-mp@univ-reims.fr

Demande de dossiers de candidature sur
www.admission-postbac.fr
à partir de janvier