• Version anglaise -<br/>Nouvelle fenêtre
  • Version espagnol -<br/>Nouvelle fenêtre
Rechercher
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami
  • Agrandir la taille du texte
  • Revenir à la taille initiale
  • Reduire la taille du texte

DUT Techniques de commercialisation, génie de la distribution industrielle (TC)

Objectifs

Par son aptitude à la communication, par sa double compétence technique et commerciale, le titulaire d’un DUT Techniques de commercialisation orientation GDI (génie de la distribution industrielle) peut devenir l’interface entre les clients ou les fournisseurs de son entreprise industrielle.
Le diplômé techniques de commercialisation orientation génie de la distribution industrielle n’est donc pas un spécialiste de la conception et de l’industrialisation, mais un spécialiste de la commercialisation et de la communication industrielle. Les enseignements et travaux pratiques sont conçus pour être réellement accessibles à tout bachelier, quelle que soit sa spécialité.
Les enseignements appliqués, concrets, les manipulations lui font comprendre les principes fondamentaux pour être capable de communiquer aux plans technologique et commercial.
Il est largement fait appel au travail en équipe de manière à ce que les étudiants apprennent à mutualiser leurs connaissances pour comprendre des problèmes technologiques et trouver des solutions adéquate

Admission

La formation techniques de commercialisation orientation génie de la distribution industrielle est accessible à tout bachelier (L – ES – STT- STI…), s’il est motivé par le culture industrielle et technologique, par l’action commerciale.
L’admission passe par deux phases : un examen du dossier, un entretien de motivation.

Débouchés

Les débouchés professionnels sont très nombreux et variés :
L’étudiant peut envisager tout poste dans la chaîne de la distribution industrielle (achat - logistique – distribution – vente – marketing des produits techniques et industriels) ainsi que tout poste nécessitant une double compétence technique et commerciale y compris dans le secteur des services (banque – assurance..). Les relations du département GDI avec de nombreuses entreprises favorisent l’embauche des étudiants qui souhaitent rentrer dans la vie active.

Organisation des études

Le DUT est organisé en deux ans, de deux semestres chacun. Chaque semestre équivaut à 30 crédits ECTS soit 120 crédits pour le DUT. L’étudiant suit entre 27 et 30 heures d’enseignement par semaine sur les deux ans et réalise un stage de 10 semaines minimum.

La formation est constituée de cours, travaux dirigés, travaux pratiques, auxquels s’ajoutent un projet tutoré et un stage en entreprise

Tutorat enseignant /stage professionnel

- Stage industriel (4 semaines – 1ère année)
- Stage technico-commercial (8 semaines – 2ème année)

Contacts
IUT de Reims-Châlons-Charleville
Secrétariat du département GDI
4, boulevard Jean Delautre
08000 CHARLEVILLE-MEZIERES CEDEX
Tél. : 03 24 59 75 43
Fax : 03 24 35 39 38
E-mail : iut.secretariat-gdi@univ-reims.fr
Demande de dossiers de candidature sur
www.admission-postbac.fr
à partir de janvier